You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

L'Entrepôt à Arlon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'Entrepôt à Arlon
Type Salle de concert
Lieu Rue Zénobe Gramme 2 Arlon
Inauguration 1997
Nb. de salles Club (250 personnes), Brasserie (80-100 personnes)
Site web www.entrepotarlon.be

Logo Entrepôt

L'Entrepôt est une salle de concert située au sud de la Belgique, dans la ville d'Arlon en Province du Luxembourg. Elle accueille depuis 1997 des groupes de musique aux styles éclectiques.


Salles[modifier]

L’Entrepôt est composé de deux salles :

- Le « Club » qui peut accueillir 250 personnes

- La « Brasserie » qui peut accueillir jusqu'à 100 personnes

Ces deux espaces sont entièrement autonomes, ils possèdent une scène et un équipement technique.

Leur programmation est variées en passant par le rock, le jazz, le métal, la pop, la Chanson Française, les musiques électroniques et les musiques du monde.

Fichier:Entrepot-1024x682.jpg
Salle "Club"

En 2018, 215 artistes se sont produits sur la scène de L'Entrepôt.

Les concerts annuels mobilisent en moyenne 12 000 spectateurs provenant de toute la Belgique, de France, du Luxembourg et d'ailleurs. Ils sont gérés par un collectif d'une quarantaine de jeunes bénévoles encadrés par l'équipe permanente.

Concerts[modifier]

Depuis sa création, L'Entrepôt a vu défiler plusieurs centaines de groupes venus de Belgique et du reste du monde : TriggerFinger, Girls In Hawaii, Listener, Sharko, Orange Goblin, Biohazard, Noir Désir, Nations Afire, Arno, Murat, The Young Gods, Les Wampas, Tryo, Mass Hysteria, Channel Zero, Deicide, 65Daysofstatic, Amenra, Raketkanon...

Historique[modifier]

Bâtiment de L'Entrepôt.

1840 : un arrêté royal datant du impose à l'administration communale de fournir à la douane un local convenable d'entrepôt public dans un délai de dix mois. Cette condition n'ayant pas pu être remplie en 1840, la ville d'Arlon a réclamé une prolongation d'échéance.

1842 : après avoir obtenu un délai de construction supplémentaire d'un an, la ville demande une étude architecturale plus approfondie afin d'améliorer la disposition de la salle. Quelques mois plus tard, L'Entrepôt voit le jour.

1859 : la ville d'Arlon mandate l'architecte Jamot pour la construction de la succursale de L'Entrepôt. Cette succursale se situe à droite de L'Entrepôt. Elle abritait également une partie de la douane.

1894 : la toiture de L'Entrepôt doit être renouvelée suite à un vice de construction : les passages récurrents des trains ont désolidarisé le toit. Les chevrons étaient trop écartés et la toiture mal jointe, si bien que par temps de pluie, des infiltrations se produisaient. La réfection du toit était donc urgente afin de conserver au mieux les biens en transit dans L'entrepôt de Douane.

1940 : le , l'armée belge détruit le pont du chemin de fer adjacent à L'Entrepôt des Douanes afin de parer à une invasion ennemie. La violence de l'explosion entraîne la démolition de la toiture de L'Entrepôt. Dix jours plus tard, la ville fait la demande de rénovation du toit.

1987 : à quelques kilomètres d'Arlon, l'ASBL 74, composée de jeunes, organise ses premiers concerts. Ces jeunes superviseront des soirées itinérantes durant quelques années, notamment les concerts de Vincent van Gogh et Noise Gate au Centre Culturel de Rossignol-Tintigny, Les Tricheurs au Bois des Îles à Marbehan ou encore dEUS dans la salle de L'Union à Athus.

Affiche d'un concert de Lofofora.

1990 : dans lesannées 1990, l'entrepôt des douanes ferme ses portes. Il sera classé au Patrimoine monumental. À la fin de cette décennie, il servira pendant quelques mois de dépôt pour l'artisan torréfacteur Knopes. Il voudra alors acheter le bâtiment, mais le prix demandé par la ville était trop élevé pour l'acheteur.

1992 : l'ASBL 74, devenue ASBL Losange en 1991, organise son premier concert dans la ville d'Arlon, au Hall Polyvalent. Silverfish est alors la tête d'affiche.

1997 : la commune d'Arlon met le bâtiment à disposition de Losange ASBL. Pour la Saint Valentin de l'année 1997, elle organise son premier concert dans la salle de L'Entrepôt avec, à l'affiche, Lofofora.

2011 : l'ASBL obtient le soutien de la Ville d'Arlon qui réalise, sur fonds propres, les travaux d'aménagement de la salle. Le concert de 31Knots du sera le dernier avant dix-huit mois de travaux. Losange délocalise ses concerts à l'ancien palais de justice durant la période des travaux.

2012 : le , la salle rouvre ses portes avec un concert d'inauguration d'Olivier Depardon. Grâce à l'aide de La Province de Luxembourg, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, L'Entrepôt est à présent pourvu de matériel professionnel.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "L'Entrepôt à Arlon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Entrepôt à Arlon.