Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'Évangile du bourreau

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


L'Évangile du bourreauLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Arkadi et Gueorgui Vaïner
Pays Drapeau de la Russie Russie
Genre Roman policier, roman historique
Version originale
Langue Russe
Titre Евангелие от палач
Date de parution 1990
Version française
Traducteur Pierre Léon
Éditeur Gallimard
Collection La Noire
Lieu de parution Paris
Date de parution 2000
Type de média Livre papier
ISBN 978-2070749096

L'Évangile du bourreau (en russe : Евангелие от палача) est un roman des frères Arkadi et Gueorgui Vaïner. Écrit entre 1976 et 1980, cet ouvrage décrit le système stalinien de l'intérieur, le narrateur étant un ancien agent du MGB.

Résumé[modifier]

Le roman s'ouvre sur l'enterrement de Joseph Staline, et l'autopsie qui s'ensuit. Tout l'entourage de Staline est minutieusement décrit, et les luttes de pouvoir pour la succession du « Saint-Patron », tel que l’appelle le narrateur Pavel Egorovitch Khvatkine, font rage. Khvatkine se réveille soudain 26 ans plus tard, en 1979. Il est cette fois-ci professeur de droit, membre de l’intelligentsia libérale, et est confronté à un affreux mal de crâne dû à un excès de boisson. Il tente de se remémorer le cours de la soirée et se souvient tout à coup d’un étrange individu s’étant présenté à lui en tant que Machiniste, et qui est venu lui annoncer le temps de payer pour ses crimes passés au service de l’État soviétique.

Dès lors, le roman n’aura de cesse d’alterner les évènements présents avec le passé, soulignant ainsi l’opposition entre la société stalinienne, et l’époque brejnévienne.

Traduit par Pierre Léon, Gallimard, collection La Noire, 2000 (ISBN 978-2070749096) ; réédité dans la collection Folio policier en 2005 (ISBN 978-2070307197).

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Culture russe Culture russe ET Littérature littérature : Reconnaissant

Autres articles des thèmes Culture russe ET URSS : Petro Tcherniev

Autres articles du thème Culture russe Culture russe : Veronika Boulytcheva, Petro Tcherniev, Alevtina Tchalova, Faculté de philosophie de l'école des hautes études en sciences économiques, Viktor Chapotchkine, Reconnaissant, Dima Shine

Autres articles du thème Littérature littérature : Chronologie de La Guerre éternelle, Union des auteurs et créateurs de France, Personnes du drame, 103 683e, Nouvelle, La nuit je suis Buffy Summers, Michel Pichol

Autres articles du thème URSS : Belenkaya Irina, Projet d'invasion de la France par l'URSS, Emmy Goldacker, Sirocenqo, Petro Tcherniev

Autres articles du thème Années 1970 années 1970 : Fanfare for the Common Man (chanson d'Emerson, Lake and Palmer), House on Greenapple Road, Temps (groupe), The Endless Enigma, Une invitation à la chasse, Reportage sur un squelette, Au fil des jours : Voici des fruits… des fleurs…


Cet Article wiki "L'Évangile du bourreau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Évangile du bourreau.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.