Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Kitty Lord

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Kitty Lord est une tétralogie fantastique pour la jeunesse écrite par l’auteur français Mélusine Vaglio. L'histoire se nourrit de spiritualité et d’ésotérisme (alchimie, chamanisme, mythe des Néphilim) et met en scène l’affrontement entre le Bien et le Mal. Elle pose également la question de la transcendance, le tout dans un thriller paranormal aux nombreux rebondissements.

L'histoire[modifier]

Présentation de la série[modifier]

La série narre les aventures de l’héroïne éponyme Kitty Lord. L’intrigue se déroule aux États-Unis, à notre époque. L’action principale est centrée sur la lutte de Kitty contre les Néphilim, la progéniture maudite des anges déchus. Ceux-ci veulent prendre le contrôle de la Terre et libérer les démons, jusque là emprisonnés dans une dimension parallèle. Mais la série présente aussi un aspect intimiste particulièrement attachant. Les relations que Kitty entretient avec sa meilleure amie, avec les enfants Omégas dotés de pouvoirs psychiques, et les révélations inattendues concernant sa famille confèrent au récit une dimension émotionnelle forte qui apporte un contrepoint enrichissant aux nombreuses péripéties.

Personnages[modifier]

Article détaillé : Personnages de Kitty Lord.

L'intrigue[modifier]

Orpheline, Kitty Lord, âgée de onze ans dans le premier tome de la série, supporte très mal les sarcasmes des collégiens de l’Institut Belmont, l’orphelinat de Peabody (Kansas) qui l’a recueillie à l’âge de cinq ans au moment de la disparition de ses parents dont elle ignore tout, en raison d’une amnésie dont elle souffre.

Adolescente irritable, écorchée vive, Kitty contient difficilement ses accès de mauvaise humeur déclenchant, lorsqu’on la provoque, des phénomènes étranges autour d’elle, ce qui lui vaut la déplorable réputation d’avoir le mauvais œil. À cela, s’ajoutent des éléments mystérieux qu’elle-même ne comprend pas : deux marques étranges sur ses omoplates qui, lorsqu'elle y passe son doigt, s'enfoncent dans sa peau et la vision de trois petits points bleus disposés en triangle (ils figurent sur la première de couverture de l’édition française et encadrent le nom de l’héroïne) qui ne lui apparaissent que lorsqu’elle est désespérée.

Au moment où commence le premier tome, cela fait plusieurs mois que les collégiens ne lui adressent plus la parole. À l’arrivée de ses premières règles, les railleries l’accablent, ce qui vient raviver sa colère latente.

Le lendemain, les Peabodiens découvrent atterrés qu’une pluie de pierres s’est abattue sur la cour de récréation du collège. La nouvelle de cette attaque fait sensation et attire les médias. Accusée d’avoir provoqué l’incroyable poltergeist, Kitty devient du jour au lendemain le centre d’intérêt de tout le comté. La directrice doit prendre des mesures pour éviter les incidents et la consigne au pensionnat.

Peu après, alors qu’elle se rend à pied à un rendez-vous, deux individus à l’aspect menaçant l’enlèvent en plein jour : ce sont des Chasseurs. Kidnappée et transportée à Los Angeles, elle se retrouve séquestrée dans les Départements secrets du Centre Genesis, se présentant officiellement comme un laboratoire de recherches sur les OGM.

Une série d’épreuves cauchemardesques débute pour l’héroïne. Hécate, la chef de sécurité et Von Cramm, un savant fou, la contraignent à affronter d’autres adolescents en un combat mortel d’où ne sortira vainqueur qu’un seul d’entre eux. Drake Vicious, le concurrent le plus redoutable, d’une beauté à couper le souffle, la fascine et la révulse à la fois… Il fait partie de l’équipe des Alphas, hyper violents, que leurs geôliers veulent opposer aux Omégas, dotés de pouvoirs psychiques, l’équipe à laquelle a été intégrée Kitty.

Drake Vicious lui révèle un soir un secret dépassant tout ce qu’elle pouvait imaginer sur ses origines : lui-même, Markthus Gornic, le P-DG du Centre, mais aussi Kitty sont en réalité des Néphilim ! Des mutants, descendants des anges déchus, qui ont une apparence humaine, et vivent sur terre depuis 5500 ans. Très vindicatifs contre le châtiment divin qui leur a été réservé, ils veulent venger leur chute et l'ostracisme dont ils ont été l’objet en prenant le contrôle de la planète.

L’univers des Néphilim[modifier]

Drake et Markhtus cherchent à rallier Kitty à leur cause, parce qu’elle est une Néphilim comme eux. Cette race tombée dans l’oubli, néanmoins bien attestée dans la Bible (Genèse 6, 1-4) comme le lui font remarquer les protagonistes, aurait vécu à l’époque de Noé. La série prend alors véritablement une orientation fantastique en exploitant le mythe des anges déchus.

Désormais au courant de l’origine de ses pouvoirs, Kitty découvre dans le second tome l’existence de la Confrérie de l’Ourobouros, une société secrète qui regroupe des Néphilim ultra puissants. Leur obsession est d’élire le Rébis, celui qui saura les conduire à la victoire et qu’ils ont cru reconnaître dans Drake Vicious. Or, un Néphilim impressionné par ses pouvoirs voit en elle une alternative à l’intronisation de Drake Vicious.

En dépit de ces dissensions internes, Kitty est choisie pour être sacrifiée lors de la Grande Conjonction, un rituel alchimique censé décupler les pouvoirs de Drake en le transformant en Rébis, l’Androgyne Ailé de la tradition alchimique. Échappant in extremis à la mort, Kitty est recueillie avec ses amis Omégas par les Indiens Hopis. Grandmother Wichasha, la chamane de la tribu, lui révèle qu’elle est l’Enfant-Bouclier-du-Monde, chargée de sauver l’humanité. Mais le doute et la culpabilité rongent Kitty car, avant sa fuite, Nogars Mortensend a lancé contre elle une terrible accusation : elle aurait tué sa sœur jumelle Eudémonia, ce qui aurait provoqué la folie de sa mère. Cet événement refoulé dans son inconscient expliquerait son amnésie partielle.

À partir du troisième volume, l’intrigue gagne en complexité en faisant intervenir de nouveaux actants. Kitty est contactée par les « Gardiens de l’Alliance », sept Veilleurs en poste sur Terre depuis la Chute des anges rebelles. Ces Rebelles, eux-mêmes d’anciens Veilleurs, se sont transformés en démons en ayant perverti leur nature angélique au contact des humains.

Croyant d’abord voir en Kitty le Mastéma, l’envoyé des Ténèbres, les Gardiens tentent de la supprimer avant de réaliser leur méprise grâce à l’apparition miraculeuse sur son corps du sceau de Salomon, le symbole des Zaddikim — les élus. Kitty est toutefois déclarée cliniquement morte par les médecins et au cours de son coma, elle fait une NDE, une expérience aux Frontières de la mort, qui lui permet de rencontrer au bout d’un long tunnel sombre une créature de lumière : sa sœur jumelle Eudémonia porteuse de révélations qui innocentent Kitty, à propos des circonstances de sa mort.

Une course contre la montre s’engage ensuite pour éviter que les Néphilim ne libèrent les démons captifs des prisons inter dimensionnelles depuis cinq millénaires. Drake a en effet conçu Leviathan Gate un jeu vidéo redoutable capable de déchirer le voile éthérique et de les faire revenir sur Terre… À côté de cette menace, Kitty doit affronter une autre épreuve : les retrouvailles avec sa mère Kara, internée dans un asile psychiatrique depuis des années, qui croit que sa fille est un démon…

La série[modifier]

  • Kitty Lord et le Secret des Néphilim (tome 1)

Dans ce livre inaugural, Kitty Lord découvre l’origine de ses pouvoirs paranormaux. Elle est une descendante des Néphilim — une race de mutants née il y a 5500 ans des accouplements entre des anges et des terriennes…. Comment résister à la part de ténèbres qui la submerge parfois ?

  • Kitty Lord et l'Anneau Ourovore (tome 2)

Cette fois, sa vie ne tient qu’à un fil… La Confrérie de l’Ouroboros, un groupe de Néphilim sectaires, veut la sacrifier afin de décupler les pouvoirs de Drake Vicious, leur leader. Les Indiens Hopis sauront-ils redonner à Kitty l’estime d’elle-même et le courage de conduire son Chemin de Vie à son terme ?

  • Kitty Lord et les Gardiens de l'Alliance (tome 3)

Accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, trahie par sa meilleure amie, Kitty se sent de plus en plus seule. Un soir, deux mystérieux inconnus l’accostent et la menacent de mort : ils sont convaincus qu’elle est le Mastéma, l’envoyé des Ténèbres qui mènera les Néphilim au succès ! Comment les convaincre qu’ils font fausse route ?

  • Kitty Lord et l’Arcane Cosmique (tome 4)

Les Gardiens de l’Alliance, qui veillent sur le sort de l’humanité, craignent le pire : les Néphilim veulent libérer les démons des prisons inter dimensionnelles dans lesquelles ils ont été séquestrés voilà cinq millénaires. Kitty s’aperçoit que la menace plane déjà sur le monde.

Liens internes[modifier]

  • Mélusine Vaglio
  • Personnages de Kitty Lord

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Fantasy et fantastique Fantasy et fantastique : Jolhimôme

Autres articles du thème Littérature littérature : Léo Valdez, Bataille du Col du Pinot, Saadane Benbabaali, Jason Grace, Provéditeur du Collège de 'Pataphysique, Ezra Fitz, Des nouvelles de Limoilou

Autres articles du thème Fantasy et fantastique Fantasy et fantastique : Andy Chambers, Royaume des Fantômes, Conseil cambérien, Tsurani, Objets de Kaamelott, Lancea Sanctum, Bohort (Kaamelott)

Cet Article wiki "Kitty Lord" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !