You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Kenyu Chinen

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Kenyu Chinen est né en 1944 dans la petite île de Ié, au large d'Okinawa[1].

Biographie[modifier]

Il s'intéresse au Karaté en 1959, à l'âge de 15 ans. Il pratique le Karaté Shorin-Ryu et le Kobudo, à partir de 1963[Lien à corriger], à Naha, sous la férule de Maître Shuguro Nakazato 10e Dan, l'un des principaux successeurs de Shoshin Chibana[1]

Puis, un an après, il suivit l'enseignement de Kobudo de Maître Shinpo Matayoshi 10e Dan.

Étant de frêle constitution, il travaille très dur pour arriver à un certain niveau, ne serait-ce que pour se défendre des "G.I.S" américains des troupes d'occupation, qui prenaient un malin plaisir à attendre les jeunes karatékas à la sortie de leur entraînement pour les attaquer.

Maître Kenyu Chinen, les remercie d'ailleurs beaucoup, car grâce à eux, il dit être devenu un combattant d'exception[2].

Après la Visite de Matayoshi en France en 1973 sur l'invitation d'Habersetzer, Maitres Matayoshi propose à son meilleur élève d'aller enseigner en France et de diriger l'implantation du Kobudo en Europe[3].

Plus tard, ayant la ferme volonté de transmettre les enseignements traditionnels qu'il a reçu de ces deux "Grands Maîtres", Maître Kenyu Chinen fait un premier séjour en France en 1975. Puis quitte Okinawa en 1976 pour s'installer à Paris[4],[1].

Il participe avec La FFK à la mise en place d'une section Kobudo et aide à codifier les premiers championnat de combat de Nunchaku[5]

Actuellement 10e Dan Hanshi de Karaté-Do et 9e Dan de Kobudo, il suit également l'enseignement en Karaté Shorin-Ryu de Maître Katsuya Miyahira 10e Dan, successeur direct des Maîtres Shoshin Chibana et Chōki Motobu.

Maître Kenyu Chinen reçoit l'ensemble de ses grades par des fédérations officielles d'Okinawa et du Japon. Son 10e Dan de Karaté lui est remis le 28 octobre 2021 par Maître Yoshimasa Matsuda, président de l'Okinawa Shorin-ryu Myobukan.

Il créé la "World Oshukaï Dento Okinawa Shorin-Ryu Karate-Do Kobudo Federation"[6] dont le siège est à Okinawa afin de regrouper tous les pratiquants de Karaté-Do et de Kobudo de tous les pays de par le monde qui suivent son enseignement.

Cette fédération est représentée, dans plus de 20 pays dans le monde, dont la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, etc. pour l'Europe, ainsi que le Canada, l'Argentine, l'Inde, le Cameroun, etc. pour les autres continents, et aussi bien sûr Okinawa.

Kenyu Chinen est délégué officiel, pour l’Europe, du karaté shorin-ryu et de la Fédération des kobudo d’Okinawa[7].

Oshukaï signifie « École des techniques originelles »

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 De Gabrielle Habersetzer, Roland Habersetzer, Encyclopédie technique historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'extrême orient. (lire en ligne), p. 97
  2. Patrick Lepage, « grand maître : kenyu chinen le kobudo d'Okinawa », Arts et combats n°27,‎ , p. 14
  3. Roland Habersetzer, Mémoires (lire en ligne), p. 66-68-69
  4. (en) Mark D Bishop, Zen Odyssey, An Okinawan Karate & Martial Arts Journey (lire en ligne), p. 118
  5. Dominique Georges, « « Nunchaku d'hier et d'aujourd'hui, la troisième dimension. » », karate n°100,‎ , p. 26-27-28-29
  6. « Le karaté, c’est aussi pour les séniors ! », sur le-journal-catalan.com,
  7. « Briscous et l’art du kobudo », sur sudouest.fr,

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Revue "Karaté Bushido" N.21 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.49 - Decembre 1978 /
  • Kobudo d'Okinawa, par Kenyu Chinen, édition Sedirep, 1985
  • Revue "Karaté Bushido" N.133 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.134 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.156 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.167 -
  • Revue "Arts et Combats" N.27 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.281 - juillet/
  • Revue "Karaté Bushido" N.294 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.331 -
  • Revue "Karaté Bushido" N.336 - juillet/
  • Revue "Karaté Bushido" N.376 -
  • Documentaire "Tee - The Spirit of Okinawa Karate" par NHK - mars 2015
  • Revue "Yashima" N.4 -
  • Documentaire "The Soul of Okinawan Karate: Kenyu Chinen / President, World Oshukai Okinawa Shorin-ryu" par NHK -

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Kenyu Chinen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kenyu Chinen.