Karadoc (Kaamelott)
Karadoc | |
Personnage de fiction apparaissant dans Kaamelott. |
|
Alias | Croc (pour sa famille) |
---|---|
Origine | Vannes |
Activité | Chevalier de la Table Ronde
Chef de clan des semi-croustillants Régent du Royaume de Bretagne (Livre V) |
Famille | Mevanwi (Femme) Guenièvre (Femme - livre IV) Kadoc (Frère) Mebenn (Fille) Mehgan (Fille) |
Interprété par | Jean-Christophe Hembert |
Séries | Kaamelott |
Première apparition | Dies Irae |
modifier |
Karadoc de Vannes est un personnage de la série Kaamelott. Il est, comme Perceval, un chevalier d’extraction modeste anobli par le roi Arthur (L’Approbation). Il est marié à Mevanwi et père de plusieurs enfants en bas âge — lorsqu’on les voit dans la série, ceux-ci sont joués par les enfants d’Alexandre Astier (Pupi), le réalisateur et acteur principal de la série télévisée. On en voit quatre (deux filles, un garçon et un bébé) dans l'épisode Pupi, sans que ceux-ci soient crédités. Dans le livre V, deux de ses filles sont nommées "Mebenn" et "Meghan". Karadoc a également un neveu apparaissant dans l'épisode Legenda.
Caractère[modifier]
La grande passion de Karadoc est invariablement la nourriture; il considère sa bouche comme son outil de travail (Arthur in love II). Il prendrait onze collations par jour, nuits comprises (Corpore sano), chacune équivalente au repas de trois personnes (La Restriction), et garde de quoi survivre une semaine dans son lit sans en sortir (La Chambre de la reine). Si personne ne songe à lui demander le moindre conseil de nature militaire, tous reconnaissent néanmoins son expertise en matière culinaire et Arthur fait appel à lui lorsqu'il est confronté à ce genre de questions (Le Pain, Spiritueux). Karadoc aurait ainsi inventé le croque-monsieur pour en faire le plat national de la Bretagne (Le Plat national), ou alors pour la question du pain de Guethenoc qui est le plus mauvais de Bretagne d'où la qualification qu'en fait Karadoc « c'est d'la merde ». Il aurait « autant de flair qu’un cochon truffier » d’après Bohort (Le Petit Poucet) et peut reconnaître sans faillir quel type de viande est rôtie rien qu’à l’odeur (Patience Dans La Plaine, Le Magnanime). Cet amour démesuré pour la nourriture est dû à son passé : dans le livre VI, il est fait prisonnier par les romains et reste sans manger pendant plus d'une semaine. Son coéquipier de l'époque, Lan, est pendu par ses bourreaux.
Karadoc est généralement d’humeur égale et débonnaire, prenant rarement quoi que ce soit au sérieux ou au tragique. Il est rare qu’il s’énerve ou agisse de manière émotive, excepté encore une fois lorsque de la nourriture est concernée. Il peut alors devenir hystérique si on menace de le priver (La Restriction) et très inventif pour éviter cela (La Restriction II). Karadoc peut également se montrer agressif confronté à du gaspillage (La Grande Bataille) ou extrêmement déterminé face à l’opportunité de victuailles à volonté (La Corne d’abondance).
Dans certains épisodes du livre V, on remarque que Karadoc n’apprécie guère la compagnie des Asiatiques (qu'il nomme les « chinetoque »). Chose surement due au fait que son ancien meilleur ami, qui était asiatique, l'a trahi.
Relations avec Perceval[modifier]
Karadoc est le meilleur ami de Perceval, et guère plus intelligent. Il partage les mêmes problèmes de vocabulaire que le chevalier du Pays de Galles, ne comprenant rien aux expressions imagées et confondant tous les mots un peu compliqués – ce qui ne le dissuade pas de les utiliser à tort et à travers. Il est l’inventeur de la « botte secrète », qui consiste à répondre « C’est pas faux ! » lorsque la conversation lui échappe (La Botte secrète, La Botte secrète II).
Karadoc et Perceval sont quasiment inséparables, accomplissant (ou plus exactement, ratant) la majorité de leurs missions ensemble. Surtout, ils passent beaucoup de temps à la taverne à boire et à s’empiffrer — au grand dam d’Arthur, qui objecte sérieusement à ce que ses chevaliers soient des alcooliques invétérés. Il est rare de voir Karadoc et Perceval se disputer (Choc frontal, Le Repos du guerrier II, Les Dauphins, Les Aquitains, Perceval de Sinope, La Promesse), et même dans ce cas ils sont prompts à se réconcilier. Si on a le malheur de les laisser partir dans leurs délires, cela peut mener à des situations extrêmement surréalistes (Les Alchimistes, Poltergeist, Les Pisteurs…).
Karadoc croit dur comme fer avoir développé, avec Perceval, une méthode de combat révolutionnaire et infaillible — quoique trop technique pour être enseignée ou réellement appréciée par les autres chevaliers (Unagi I à IV) — comportant des disciplines telles que le combat au ralenti et la casse de dalles en pierre à main nue, le combat en fermant les yeux ainsi que le combat avec des légumes. Le fait que le roi Arthur puisse les battre n’importe quand — les yeux fermés et une main attachée dans le dos — est systématiquement ignoré par Karadoc, dont rien ne semble pouvoir dissiper les illusions. Malgré cela, lui et Perceval évitent soigneusement de s’exposer au moindre danger, non pas par peur de se faire mal, comme Bohort, mais au contraire parce qu'ils estiment que leurs différentes techniques de combat ultra-innovantes ne sont pas assez perfectionnées pour pouvoir être testées sur le terrain (Unagi III).
Livre IV[modifier]
Dans le Livre IV, Karadoc accepte de bonne grâce l’idée d’échanger son épouse avec Guenièvre, selon une tradition de Vannes, trop content d’échapper à un duel à mort avec le roi (Duel 2e partie). Il ne réalise pas, du moins au début, que Lancelot n’a aucune intention de lui laisser récupérer sa nouvelle femme. Lassé d’être régulièrement refoulé à l’entrée du camp séparatiste (Les Tacticiens), Karadoc finira par demander à Arthur d’invalider l’échange — ce à quoi le roi consent (Le Vice de forme). Il partira fonder un clan autonome durant le livre V avec Perceval (le « clan des semi-croustillants »). L'idée de fonder un clan autonome leur était déjà venue mais les deux compères s'étaient découragés devant la complexité administrative que cela pouvait représenter car d'après Karadoc, il leur aurait fallu « signer des trucs ».
Acceptant de faire des enfants avec sa femme « parce qu'il faut bien les faire », il est le plus souvent dégoûté par les choses de l'amour (Alone in the Dark II).
Livre V[modifier]
Dans les derniers épisodes du Livre V, sa femme Dame Mevanwi, en usant de tous ses charmes auprès du Jurisconsulte de passage au château et en le manipulant, parvient à détruire magiquement le document annulant « l'échange d'épouse » entre Arthur-Guenièvre et Karadoc-Dame Mevanwi. Ainsi, elle redevient officiellement femme d'Arthur (qui a déjà abandonné son trône), et de fait, c'est à elle que revient le pouvoir de nommer le régent mâle du Royaume de Bretagne, jusqu'à ce que soit retiré de nouveau Excalibur du Rocher.
Ainsi, elle nomme son ex-mari Karadoc Roi de Bretagne en lieu et place de Léodagan, auparavant nommé par Guenièvre. Celui-ci le demeurera à la clôture du Livre V, avant d'insister auprès d'Arthur pour lui rendre son pouvoir, juste parce que ça le « gonfle » d'être Roi. Arthur — alité après sa tentative de suicide — accepte, pour rendre service à son ancien chevalier (Épisode 9 du Livre VI).
Livre VI[modifier]
Le livre VI se déroule quinze ans avant les premières aventures des chevaliers de la Table Ronde. A l'époque, Karadoc est un jeune homme de Vannes et n'est pas encore marié à Mevanwi (qui le méprise). Il part à l'aventure avec son ami Lan mais le duo est capturé par des Romains. Ils restent prisonniers sans manger durant plusieurs jours et Lan finit par trahir Karadoc en ne partageant pas ses maigres rations avec lui.
Après la pendaison de Lan, Karadoc est délivré par Lancelot, qu'il rencontre ainsi pour la première fois. Il se rendra dans une taverne afin de se restaurer et tombera sur Perceval, récemment lâché par son précédent co-équipier (Nonna, sa grand-mère). Les deux hommes commenceront directement à bien s'entendre, étant sur la même longueur d'ondes. Ils rencontrent peu après Arturus, qui se prépare à retire Excalibur de son rocher.
Karadoc assiste également aux noces d'Arturus et Guenièvre avec sa fiancée Mevanwi à ses côtés.
Remarques[modifier]
Surnom : Croc (pour sa famille : cf. Le Plat national - Livre II)
- Voir ses citations typiques sur Wikiquote.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Karadoc (Kaamelott)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Karadoc (Kaamelott).