Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Justin Paroz

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Justin Paroz, né le à Neuchâtel, est un coureur cycliste suisse, membre de l'équipe Akros-Renfer SA.

Biographie[modifier]

Originaire de Neuchâtel, Justin Paroz commence à se tourner sérieusement vers le cyclisme à partir de 2013. Il obtient en parallèle son baccalauréat au Lycée Denis-de-Rougemont en option physique & applications des mathématiques, avant d'entamer des études universitaires dans son canton natal, en cursus biologie, géographie et histoire[1].

Pour son entrée dans les rangs espoirs en 2015, il intègre l'équipe Hörmann. Bon grimpeur, il se montre à son avantage en début de saison 2016 sur le circuit français, en se classant troisième du Prix de Valentin, sixième du Grand Prix des Carreleurs et douzième du Tour du Piémont Vosgien[2]. Il connait sa première sélection en équipe nationale depuis les rangs juniors à l'occasion du Tour de Berne, épreuve de l'UCI Europe Tour dont il prend la vingtième place.

Au cours de la saison 2017, il est quatrième du Prix des Vins Henri Valloton et septième du Prix de Valentin au premier semestre, avant de disputer plusieurs épreuves sous les couleurs de l'équipe nationale, à l'occasion du Grand Prix de Lugano, du Tour du Jura et du Grand Prix Priessnitz spa (Coupe des Nations U23)[3]. Le 21 juin, il se classe deuxième du championnat de Suisse du contre-la-montre espoirs, derrière Marc Hirschi. En été, il décroche sa première victoire sur le Prix de Jura Nord à Gendrey, en s'imposant au sprint face à deux coureurs de l'AC Bisontine[4]. De nouveau retenu en équipe nationale pour les Jeux de la Francophonie, il y livre une bonne prestation en concluant l'épreuve en ligne à la cinquième place[5]. De retour au continent, il obtient de bons résultats sur les compétitions du calendrier amateur français, en terminant troisième du Prix de Marchaux, sixième de la Classique Bourgogne-Franche-Comté, neuvième d'une étape sur le Tour de Côte-d'Or et quinzième du Tour du Chablais. Également meilleur grimpeur de l'Okolo Jižních Čech, il enfile son dernier dossard de l'année lors du Tour de Hainan, auquel il prend part avec l'équipe de Suisse. Il en prend la 18e place.

Palmarès[modifier]

  • 2017
    • Prix de Jura Nord à Gendrey
    • 2e du championnat de Suisse du contre-la-montre espoirs

Classements mondiaux[modifier]

Année 2017
UCI Europe Tour 1 659e[6]

Notes et références[modifier]

  1. « Présentation - Justin Paroz », sur justinparoz.ch
  2. Nicolas Gachet, « Justin Paroz : « Avoir une sélection en 2016 » », sur directvelo.com,
  3. Nicolas Gachet, « Justin Paroz apprend beaucoup avec la Suisse », sur directvelo.com,
  4. Antoine Pouillard, « Justin Paroz avait « la boule au ventre » », sur directvelo.com,
  5. « ustin Paroz cinquième à Abidjan », sur rtn.ch,
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 29 octobre 2017)

Liens externes[modifier]

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cyclisme cyclisme ET Suisse Suisse : Michael Randin, Antoine Aebi, Valentin Baillifard, Pascal Jaccard

Autres articles du thème Cyclisme cyclisme : Prix des Grandes-Ventes, Koxx, Cyril Fontayne, Manu Massabova, Aurélien Daniel, Michael Randin, Antoine Aebi

Autres articles du thème Suisse Suisse : Nicolas Burnens, Oberflächen polysurfaces, Business Mir, Tournois NSFL Tackle 2005, Aliénor Tricerri, Gabriel Mihaescu, Bertrand Zimmermann


Cet Article wiki "Justin Paroz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Justin Paroz.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !