Josepha Laroche
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Josepha Laroche, née en 1954, est une politiste française, spécialiste de relations internationales.
Biographie[modifier]
Docteur d’État en science politique et agrégée des Universités (Science politique), elle est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne depuis 1994. Elle a dirigé le Master 2 Recherche en Relations Internationales durant dix ans. Chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris de 2004 à 2009, dans le master de relations internationales[1].
Ses recherches portent sur le processus de mondialisation et la gouvernance mondiale dans une perspective d’économie politique internationale et sur le poids du symbolique dans les relations internationales. Josepha Laroche a créé en 2009 le Centre d’études et de recherches Transnationalistes qui a vocation à valoriser et disséminer les recherches de sociologie des relations internationales en France et à l’étranger[2].
Elle explique dans plusieurs émissions sur France Culture la pertinence du modèle transnationaliste pour mieux appréhender aujourd'hui les relations internationales. Dans son ouvrage La Brutalisation du Monde[3] ,elle met en évidence le déclin des États et le délitement des cohésions nationales face à la montée en puissance des acteurs non-étatiques.[4],[5]
Elle dirige la collection « Chaos international » qu'elle a créée en 2005 aux Éditions L'Harmattan et qui regroupe en 2019, 31 ouvrages. Cet ensemble a pour ambition d'offrir « à ses lecteurs des grilles de lecture qui permettent de dépasser une simple approche événementielle et descriptive des relations internationales »[6]. Elle dirige le site web et le think tank du même nom[7] en coopération notamment avec Catherine Wihtol de Wenden, Jean-Jacques Roche et Ronen Palan (en).
Accueil critique[modifier]
Pour la politologue Marie-Claude Smouts, l'essai Politique internationale, publié en 1998 et préfacé par Susan Strange, est un « nouveau manuel de qualité » offrant aux politologues des références nécessaires à leurs études avec « l'abondance des sources, la richesse de la bibliographie, la précision des données… »[8].
Publications[modifier]
Ouvrages[modifier]
- De l'Interétatique au transnational, Paris, L'Harmattan, 2018, 140 p.
- Les Marxistes dans la théorie des conflits internationaux, Paris, L'Harmattan, 2018, 346 p.
- La Deuxième Guerre mondiale au cinéma, le jeu trouble des identités, avec une préface de Christophe Malavoy, Paris L'Harmattan, 2017.
- The Brutalization of the World. From the Retreat of States to Decivilization, Springer International Publishing, 2017, 124 p.
- La Brutalisation du monde : du retrait des États à la décivilisation, 2e éd. revue et augmentée, Paris, L'Harmattan, 2016.
- Les Réalistes dans la théorie des conflits internationaux[9], 2e éd. revue et augmentée, Paris, L'Harmattan, 2016, 310 p. Coll. Chaos International.
- Théories des conflits internationaux. 1. Les réalistes, Montréal, Liber, 2015, 280 p.
- La Grande Guerre au cinéma, un pacifisme sans illusions, avec une préface de Christophe Malavoy, Paris, L'Harmattan, 2014.
- Avec Yves Poirmeur, Gouverner les violences, le processus civilisationnel en question, Paris, L’Harmattan, 2013, 246 p.
- Les Prix Nobel, sociologie d'une élite transnationale, Montréal, Liber, .
- La Brutalisation du monde : Du retrait des États à la décivilisation, Montréal, Liber, .
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité de la scène mondiale 2017 Paris, L'Harmattan, 2018.
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2016, Paris, L'Harmattan, 2017.
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2015, Paris, L'Harmattan, 2016.
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2014, Paris, L'Harmattan, 2015.
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2013, Paris, L'Harmattan, 2014.
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2012, Paris, L'Harmattan, 2013.
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2011, Paris, L'Harmattan, .]
- Collectif (dir.), Passage au crible de la scène mondiale : L'actualité internationale 2009-2010, Paris, L'Harmattan, .]
- Collectif (dir.), La Loyauté dans les relations internationales, Paris, L’Harmattan, .]
- Collectif (dir.), Un Monde en sursis, dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques, Paris, L’Harmattan, .]
- Avec Alexandre Bohas, Canal+ et les majors américaines : une vision désenchantée du cinéma-monde, Paris, L’Harmattan, coll. « Chaos International », , 2e éd. revue et augmentée.]
- Laroche (dir.), La Loyauté dans les relations internationales, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », .
- Politique internationale, préface de Susan Strange, 2e éd., Paris, LGDJ Montchrestien, 2000.
- Les Prix Nobel, PUF, Paris, 1995.
Romans[modifier]
- Freud à Paris, Paris, éditions Vérone, 2020.
- Freud 1917, Paris, éditions Vérone, 2021.
- Freud 1918-1939, La détresse d'une époque, Paris, éditions Vérone, 2021.
Distinction[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr11/scolarite-master-2/m2-recherche-relations-internationales/
- ↑ Chaos International
- ↑ « Télécharger La brutalisation du monde - Du retrait des Etats à la décivilisation PDF », sur books-now.com (consulté le 23 novembre 2021)
- ↑ « Système international. Qu’est-ce que la « brutalisation » du monde ? », sur France Culture (consulté le 23 novembre 2021)
- ↑ « Grande Guerre. La transposition de la 1ère guerre mondiale au cinéma aide-t-elle à comprendre ce moment décisif de l'histoire », sur France Culture (consulté le 23 novembre 2021)
- ↑ « Collections CHAOS INTERNATIONAL », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le 4 août 2017)
- ↑ « Organisation - Chaos International », Chaos International, 00-00-00 (lire en ligne, consulté le 4 août 2017)
- ↑ Marie-Claude Smouts, « LAROCHE (Josepha) - Politique internationale », Revue française de science politique, 49ᵉ année, n°3, 1999. p. 479, (lire en ligne, consulté le 15 mai 2022)
- ↑ « Les réalistes dans la théorie des conflits internationaux », sur chaos-international.org (consulté le 29 août 2016)
- ↑ Décret du 30 décembre 2016 portant promotion et nomination (lire en ligne)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Josepha Laroche" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Josepha Laroche.