Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jo Sieber

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 Modifier cette InfoBox
Jo Sieber
16587178 10211955317935711 4002704072198679790 o.jpg
En concert au Lobby Bar (2015)

Profession musicien
Activités chanteur
Autres activités Auteur, Compositeur, Interprète, Professeur de guitare et de chant, Ecrivain, YouTubeur, Comédien
Ami(s) Cabry
Twitter https://twitter.com/josiebermusique
Facebook https://www.facebook.com/josiebermusique
Instagram https://www.instagram.com/josiebermusique
Site internet  http://www.josiebermusique.net


Jo-Georges Moulo Sieber, dit Jo Sieber, est un auteur-compositeur-interprète ivoiro-suisse, né le à Abidjan, capitale de Côte d'Ivoire.

Carrière[modifier]

C'est à l'âge de 6 ans qu'il découvre sa passion pour la musique, lorsque sa mère l'inscrit au cours d'éveil musical pour tenter de canaliser son trop plein d'énergie. A l'âge de 10 ans, il passe sans transition de l'éveil musical à ses premiers cours de guitare classique, avec une professeure privée d'abord, puis au conservatoire de Neuchâtel ou il apprend aussi le solfège. C'est pendant cette période qu'il s'inscrit à la première fête de la musique organisée dans son village, à Fontaines, et donne son premier vrai concert. Année après année, il se réinscrit à la Fête de la musique seul, puis à deux, puis en groupe toujours plus nombreux, constituant progressivement son premier groupe de reprises rock et pop, qui se nomme par la suite les Recorders. Parmi ses membres, on retrouve notamment Angie Ott, candidate à The Voice Switzerland et Jérémie Bertarionne, batteur du groupe Mind Out.

Lassé par l'approche classique de la musique, il décide de s'inscrire à BBM 74, à l'époque la seule école de musique rock de sa région. Il y découvre le rock, la musique moderne, la guitare électrique, mais surtout il découvre le jeu en groupe et l'approche de la scène. Il y passe 6 années (à cheval entre l'école secondaire et le lycée), à apprendre la guitare et le chant avec des professeurs comme Sébastien Gostelli, Julien Revilloud ou Tiza Brown. En parallèle, il prendra également des cours de danse hip hop (break dance et raggajam) au Giant Studio, notamment avec Maurizio Mandorino (actuel directeur de Résodanse), Ada Pisino ou David Charles.

Jo Sieber développe une passion pour la scène, et c'est au moment de passer son bac, qu'il passe également un casting pour jouer dans la première adaptation francophone européenne de Rent, la comédie musicale à succès de Jonathan Larson. Il obtient l'un des premiers rôles, celui de Angel Dumott Schunard. Cette expérience le marquera si durablement qu'il décidera de monter sa propre comédie musicale 14 ans plus tard.

Pendant 4 ans, Jo Sieber enchaîne les rôles de comédie musicale, pour finalement y mettre un terme en 2010, après la dernière de Cabaret 70, montée par NM Production, une compagnie française. Entre temps, il passe l'examen d'entrée à l'Ecole des Techniques Musicales à Genève, et s'engage dans une formation de 4 ans pour devenir musicien professionnel. Il commence à accompagner à composer pour d'autres musiciens dans cette période, notamment des chanteurs, tels que Ludiane Pivoine, Bennedicte, Lilla ou Cabry. Ils composent même pour certains.

En 2014, quelques années après avoir obtenu son diplôme et produit son premier album original intitulé Around The Fire, Jo Sieber part à Nashville pour se confronter à l'environnement musical américain. Il prend là-bas des cours de chant avec Angela Williams pour se perfectionner, et participe aussi souvent que possible aux jam sessions du Bourbon Street Blues and Boggie Bar. Il en profite également pour se rendre au Bluebird Café (scène ouverte célèbre, apparue dans la série Nashville), afin d'y présenter quelques unes de ses compositions personnelles. Il revient à la fin de l'été et décide de créer SoJ son deuxième groupe. A la recherche d'un local de répétition, ils trouveront ensemble le lieu qui deviendra plus tard le Studio la Balançoire. SoJ est un groupe de folk atmosphérique et spirituelle, qui malheureusement se termine l'été suivant, après un an d'activité et seulement deux concerts.

Jo Sieber reprend donc tous les titres qu'il avait créés pour le groupe SoJ et décide de monter un projet de scène seul avec sa guitare, assorti d'un deuxième album intitulé Inner Further qui se veut plus personnel et intime. Ayant décidé de travailler seul, suite à l'épisode du projet SoJ, il écrit, compose, arrange et interprète tous les morceaux, et il enregistre tous les instruments (à deux exceptions près). Il confie néanmoins le graphisme à une talentueuse dessinatrice du nom de Valentin B. (qui signera son nom sur la pochette) et le mastering à Etienne Tremblay, ingénieur du son professionnel et youtubeur québecois. Inner Further sort en mars 2017. La même année, Jo Sieber participe également à la revue de Saintimania.

Quelques temps avant de réaliser cet album, il avait commencé à travailler sur un projet de comédie musicale qu'il garde secret jusqu'en 2018. Cette année, il décide pour plusieurs raisons d'arrêter de rechercher des concerts en tant qu'artiste. Il continue néanmoins de monter sur scène et d'exercer son métier de guitariste auprès des groupes et des chanteurs qui en auraient besoin Bennedicte, Lili Roche, Moongows, Papa Wolf, les Live Brothers, etc.). Il en profite alors pour se concentrer sur son projet, appelé The Warrior Bard, qu'il écrit et compose depuis 2015 et qui est grandement influencé par la chevalerie et les univers de fantaisies médiévales (Tolkien, Harry Potter, les légendes arthurienne sont quelques unes de ses nombreuses influences dans ce projet). Au début 2019, il crée l'Association la Balançoire, pour réaliser ce projet d'envergure. Il en parle pour la première fois sur sa chaine youtube Jo Sieber TV en le présentant comme un projet à vocation transmédiatique, la comédie musicale n'étant qu'une des nombreuses histoires se déroulant dans un univers plus large.

Études[modifier]

Après avoir étudié au conservatoire de musique et passé plusieurs examens de guitariste classique, quitte le classique pour le rock et devient élève à BBM 74. Dans l'intervalle, il obtient son bac en option anglais en 2006 et décide d poursuivre une formation de musicien. BBM 74 ne délivrant malheureusement pas de diplôme, il projette alors de s'inscrire à l'EJMA à Lausanne, mais à cause de la réforme provoquée par le processus de Bologne, l'école est contrainte de transférer sa filière professionnelle au conservatoire de Lausanne. Ayant déjà connu l'environnement de travail d'un conservatoire, Jo Sieber s'inscrit alors à l'université en Science du langage et Français. Il goûte peu à l'environnement académique n'y reste qu'une année, se forçant à suivre au moins les cours de latin. Puis il s'inscrit à l'ETM, à Genève. Il étudiera la guitare, mais aussi, le solfège, l'harmonie, la M.A.O., les techniques de studio, la pédagogie et même le droit musical avec des profs tels que Christophe Godin, Christophe Bovet, Alexandre Coppaloni (Alenko) il sortira diplômé au terme de 4 années enrichissantes, mais particulièrement éprouvantes.

Jo Sieber a reçu sa formation de musicien de plusieurs sources variées. Par la suite, il a toujours cherché à se perfectionner grâce à l'énorme offre de cours proposée par les sites de formations en ligne (MOOC). Il a notamment étudié le management de projet artistique avec Gildas Lefeuvre, suivi les cours de Songwriting et Musicianship dispensés par l’université Berklee aux USA, et de World Music proposé par l'université James Cook en Australie. Sur France Université, il a étudié le Transmedia Storytelling et les chansons des troubadours (pour ce dernier, une fois n'est pas coutume, il n'a pas obtenu de certificat).

Il continue d'apprendre et de se perfectionner, étudiant la musique de film et l'orchestration et appliquant ses connaissances à divers domaines comme le théâtre ou les sagas audios. Il lui arrive aussi d'étudier des sujets moins évidents mais toujours en rapport avec ses centres d'intérêts, comme par exemple le Sindarin, sujet pour lequel il a dû croiser les sources trouvées à travers internet. Il étudie aussi toutes les manières de raconter une histoire, qu'il s'agisse d'une chanson, d'un film, d'un roman ou d'une comédie musicale. De manière plus large, il s'intéresse également au World Building, qui est une pratique consistant à créer des univers imaginaires.

Discographie[modifier]

Albums studios[modifier]

Around The Fire (2011)[modifier]

  1. One More Star (Jo Sieber)
  2. Positive (Jo Sieber)
  3. Finally Snowing (Jo Sieber)
  4. Freedom Providers (Jo Sieber)
  5. Keep cool (Jo Sieber)
  6. Enough (Jo Sieber)
  7. Summer Afternoons (Jo Sieber)
  8. Yeah Man (Jo Sieber)
  9. Precious Ambitions (Jo Sieber)
  10. Le dernier souvenir (Jo Sieber) [BONUS TRACK]

Musiciens :

  • Prises de son : Adrénochrome
  • Mix et mastering : Taurus Studio
  • Photos : Félix Franck
  • Graphismes : Fabrice Liardet

Inner Further (2017)[modifier]

  1. Intro (Jo Sieber)
  2. Tiger in a tree (Jo Sieber)
  3. Don't (Jo Sieber)
  4. I Laer e-Lenned (Jo Sieber/Niels Rosselet-Christ)
  5. Adjouman... (traditionnel africain)
  6. After Rain (Jo Sieber) | BONUS TRACK : I am the Guy
  • Voix, instruments et arrangements : Jo Sieber
  • Saxophone et clarinette : Fabrice Liardet
  • Prises de son : Jo Sieber (Studio la Balançoire)
  • Mix et mastering : Etienne Tremblay (La Machine à Mixer)
  • Artwork/graphisme : Valentine Béguin

Accompagnements (scène et studio)[modifier]

  • Ludiane Pivoine : guitare et composition
  • Lilla : guitares et voix
  • Bennedicte : guitares, voix et composition
  • Loenaï : guitares
  • Cabry : guitares, voix et composition
  • Live brothers : guitares et voix
  • Lili Roche : guitare, voix et réarrangements
  • Moonglows : voix lead
  • Chloé C. : guitare
  • John Ollis : guitare solo
  • Papa Wolf : guitare solo

Apparitions sur scène[modifier]

  • RENT (compagnie De Notes et De mots) : Angel Dumott Shunard
  • Boulevard (compagnie Art Is) : Jo, le balayeur
  • Cabaret 70 (compagnie NM Production) : Cool Cool
  • Cavale en Brousse (troupe des Enchois) : Honoré Dumbala
  • Panique à Borneo (troupe des Enchois) : Honoré Dumbala
  • The Warrior Bard (association la Balançoire) : Cantor (prévu pour 2022)

Sagas audios[modifier]

Sous le nom de Fergal

  • Les Légendes de Cheth (abandonnée) : Auteur, réalisateur et comédien

Sous le nom de Rowlan

  • Les Enquêtes de Nathaniel Monde (terminée) : Auteur, réalisateur et comédien
  • Les Panormos (inachevée) : Réalisateur et comédien
  • La Saga des Braves (inachevée) : Réalisateur et comédien
  • Dagoba (en production) : Compositeur

Autres participations[modifier]

Sophie Reinmann (comédienne & marionnettiste): composition pour "3,84 tonnes de rencards" (one woman show)

Liens & Références[modifier]



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !