Jehan Leclerc de Pulligney

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Jehan Leclerc de Pulligney, dit Chappellain, né vers 1395 à Remiremont, dans l'actuel département des Vosges, et mort après le , certainement à Nancy, est l'un des premiers membres de la famille Le Clerc.

Biographie[modifier]

Entre 1416 et 1420, il est garde des coffres et des joyaux du duc Charles II de Lorraine (1364-1431)[1]. Jehan Leclerc de Pulligney signe les Lettres portant révocation des bannissemens et proscriptions prononcées contre le duc de Bourgogne et ses partisans, par arrêts du parlement ou par commission, à Paris, le .

Il est bourgeois de Nancy en 1429. Charles II de Lorraine (1364-1431) loge dans sa future demeure en 1431.

Jehan Leclerc de Pulligney est anobli par le duc René de Lorraine, le .

Famille[modifier]

Mengin Le Clerc (1310-1360) est l'ancêtre de la famille Le Clerc. Sa femme est la fille et la sœur d'écuyers, les Gircourt. Le nom Leclerc devient Leclerc de Pulligny en partie à cause du fait que sa femme est la belle-sœur d'une Pulligny. Certains Le Clerc, comme Jehan Leclerc, sont dits de Pulligney. Mengin Le Clerc est Deyvillers (Épinal), mais selon Le Pays lorrain, la famille Le Clerc est originaire de Remiremont[2].

Notes et références[modifier]

  1. Comptes généraux de l'état bourguignon entre 1416 et 1420
  2. Le Pays Lorrain,
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Moyen Âge tardif Moyen Âge tardif : Bérengère d'Angleterre, Charles le Téméraire, ascendance sur trois degrés

Autres articles du thème Vosges Vosges : Affaire Mia, Georges Blanchard (entrepreneur), Calvaires de Saint-Michel-sur-Meurthe, Jean-Paul Burrus, Les Jardins de la Terre

Autres articles du thème Nancy Nancy : Campus délocalisés de l'Institut d'études politiques de Paris, Magnetica (exposition itinérante), Ellipse orange évidée par sept disques, Mohammed-Ali Benlahbib, Cité scolaire Frédéric Chopin, Villers Handball


Cet Article wiki "Jehan Leclerc de Pulligney" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jehan Leclerc de Pulligney.