Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jef Cornelis

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Jef Cornelis, né à Anvers le , est un réalisateur de la télévision belge flamande connu pour ses essais sur les arts plastiques, l'architecture et la littérature.

Biographie[modifier]

Jef Cornelis étudie à la Nederlandse Film Academie à Amsterdam. En 1963, il entre à la BRT où il fait toute sa carrière (jusqu'en 1997) dans le département des beaux-arts[1]. Il y réalise environ 200 reportages, documentaires et essais, courts ou longs.

Influencé par ses expériences aux Pays-Bas et ses contacts avec des intellectuels progressistes, il était à la recherche d'approches critiques[2]. Dans les arts plastiques, l'architecture et la littérature, il a cherché les artistes qui apportaient des innovations techniques et formelles. Ses sujets de prédilection sont l’héritage architectural belge, l’urbanisme, l’art contemporain et l’histoire sociale et intellectuelle[3].

Il a notamment réalisé des documentaires sur René Magritte, Marcel Broodthaers, Jan Fabre, l'histoire de l'art et les documenta de Kassel.

Son travail, témoignage unique, participe encore actuellement aux débats sur l'art, l'architecture et l'urbanisme.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Télévision télévision : Andrés Cheung, D'amour et de glace, Adil El Arbi, Jean-Noël Adam, Kelly Mantle, Aïcha Othman, Anna Koval

Cet Article wiki "Jef Cornelis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.