Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean-Yves Brignon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Yves Brignon est un auteur, metteur en scène, et comédien français né en 1966 à Rabat.

Il a été formé comme comédien au Studio 34 à Paris et a suivi différentes formations de commedia dell'arte, de danse et de kathakali.

En 1992, il fonde la compagnie Le Cubitus avec laquelle en tant qu'auteur et metteur en scène il crée de nombreuses pièces, dont Hamlet mais aussi un spectacle jeune public sur le développement durable : On a volé le lac Baïkal. En 2010, il dirige avec d'autres metteurs en scène des pièces au Sydney French Theater, groupe de théâtre en français, installé à Sydney en Australie. Il y fonde sa compagnie Dram'in French avec laquelle il produit des spectacles, enseigne le théâtre et produit des films. En 2010, il participe activement à l'enseignement du théâtre au Lycée international de Sydney avec de nombreuses mises en scène.

Auteur, il a publié aux éditions Alna, cinq pièces de théâtre pour le jeune public

  • Une étoile au soleil
  • Compte de fées
  • Kaab, l'enfant-oiseau du Sahara
  • On a volé le lac Baïkal
  • "Elodine et le Pire Noël"

Pour le théâtre tout public, il a publié aux mêmes éditions

  • Les Huit petites poupées
  • L'Ecole des tueurs
  • A l'ombre du théâtre.

Il doit être présent en décembre 2012 dans un recueil d'auteurs jeune public publié aux éditions Alna.

Comédien, il joue les classiques : Scapin dans Les Fourberies de Scapin, Covielle dans Le Bourgeois gentilhomme, Sganarelle dans Le Médecin malgré lui, La Flèche dans L'Avare, le roi Ferrante dans La Reine morte de Montherlant, Beaumarchais, Shakespeare avec Hamlet (rôles de Laërte, Rozencrantz, Marcellus), Othello (rôle de Iago), la Comédie des erreurs(rôle d'Antipholus d'Ephèse).

Acteur contemporain, il joue aussi Alphonse Boudard, Enzo Cormann, Evelyne Pieiller, O'Neill, Arrabal, Gérard Rouzier...

Acteur au cinéma, il a joué pour Jean-Pierre Mocky, Régine Abadia et pour la série télévisée Julie Lescaut. Il a participé aussi à de nombreux courts-métrages, moyens-métrages, films institutionnels, publicités.

Il donne aussi des cours de théâtre au sein de sa compagnie ou pour d'autres structures.

Comédien de doublage, il a participé à de nombreux films et dessins animés (Popeye, Gulliver, les Transformeurs, le Livre de la jungle, Détective Falco...), mangas (Detective Conan, Himawari, Windy Tales...)

Liens externes[modifier]


  • Portail de la réalisation audiovisuelle Portail de la réalisation audiovisuelle

Cet Article wiki "Jean-Yves Brignon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !