Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean-Pierre Bouchard

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Jean-Pierre Bouchard
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Pierre Bouchard, en janvier 2014.
Naissance (65 ans)
Sarlat
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence
Profession
psychologue
Autres activités
acteur et photographe illustrateur

Jean-Pierre Bouchard, né le 3 février 1955 à Sarlat, est un psychologue, acteur et photographe illustrateur français. Qualifié aux fonctions de professeur des universités, diplômé en criminologie et en victimologie, il intervient parfois sur des chaînes de télévision en tant que connaisseur des affaires criminelles[1].

Biographie[modifier]

Il a suivi une formation universitaire pluri-disciplinaire. Docteur en psychologie, docteur en droit, diplômé en thérapies cognitives et comportementales, en criminologie appliquée à l’expertise mentale, en victimologie des universités Paris Descartes et de Washington (American University). Il est l’auteur de nombreuses publications spécialisées ou grand public et a une activité d’enseignement soutenue à des psychologues, des médecins, des magistrats, des avocats, des enquêteurs, des sauveteurs, etc.[réf. nécessaire] Il est également l'auteur et le promoteur d’une proposition de réforme de la formation des psychologues en France et dans l’Union européenne[2] ainsi que d'une proposition de réforme de l'expertise psychologique et de l'expertise psychiatrique judiciaires[2].

Ses connaissances et son expérience professionnelles sur de nombreux thèmes en ont fait un invité régulier des journaux télévisés, des reportages, des documentaires ou des émissions de plateaux sur la plupart des chaînes de télévisions françaises et sur certaines chaînes étrangères (idem en radio et presse écrite).[réf. nécessaire]

Jean-Pierre Bouchard est également depuis longtemps un passionné de création en matière de photographie, de télévision et de cinéma.[réf. nécessaire] C’est la raison pour laquelle il joue aussi des rôles dans des films de fiction pour la télévision et le cinéma.

Publications[modifier]

Nuvola apps bookcase.svg
Cette bibliographie recense trop d'ouvrages (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Les ouvrages doivent être « de référence » dans le domaine du sujet de l'article dans lequel ils apparaissent. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de les citer comme source et de les enlever de la section « bibliographie ».

Proposition de réforme de la formation des psychologues :

  • À propos du titre unique des psychologues : le doctorat, Le journal des psychologues, 1988, n° 62, pp. 51-52.
  • Le doctorat d’exercice : un impératif pour les psychologues, Le journal des psychologues, 1989, n° 66, 16.
  • Le doctorat : un impératif pour les psychologues européens (proposition de réforme), texte régulièrement augmenté et publié dans : « Le journal des psychologues », 2004, n° 220, 4 ; « Psychologues et psychologies », 2004, n°176, 60-61 ; « Psycho-Logos » (Journal de la Fédération Belge des Psychologues, FBP, Bruxelles, Belgique), n°3/2004, 17-18 ; Publication sur des sites Internet spécialisés (« Psychologue.fr », « Syndicat National des Psychologues », « Psychothérapie Vigilance.com », « Journal International de Victimologie », « Psychologuesenresistance.org », « Réseau international des psychologues », etc.).
  • Le doctorat : un impératif pour les psychologues français et européens / The doctorate: an imperative for French and European psychologists, Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 2006 ; 16, 2, 75-78.
  • Proposition de réforme de la formation des psychologues en France et dans l’Union européenne, « Les 2(es) Entretiens de la Psychologie », Université René Descartes Paris V, Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt, 2-4 novembre 2006. Actes des résumés aux éditions Dunod, 111.
  • « Proposition de réforme de la formation des psychologues en France et dans l’Union européenne » / A Proposal for Reforming Psychologists’ Training in France and in the European Union / Reformvorschläge zur Ausbildung der Psychologen in Frankreich und der Europäischen Union, L’Encéphale, 2009, 35, 18-24.
  • Proposition de développement de la grande profession "psy" de haut niveau dont les européens ont besoin : la profession de psychologue, dans « Le harcèlement moral dans la vie privée, une guerre qui ne dit pas son nom », éditions L’Harmattan, 2012, actes du colloque : "Prévention des violences intrafamiliales vers la grande cause national en 2010 ? Législations comparées en Europe. Violence psychologique et harcèlement moral dans le milieu familial", 27 juin 2009, Sénat, Palais du Luxembourg, Paris.
  • L’impérative (r)évolution de la formation des psychologues : Un doctorat réformé en psychologie pour tou(te)s les psychologues, Assises nationales pour l’évolution de la formation des psychologues organisées par le Syndicat National des Psychologues, Université Paris Descartes, Institut de Psychologie, 4 décembre 2010.
  • Pourquoi faut-il repenser et réformer la formation des psychologues ?, Congrès français de psychiatrie, 4e édition, en collaboration avec l’European Psychiatric Association (EPA) et le soutien de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (aviesan). CNIT Paris La Défense, du 28 novembre au 1er décembre 2012. Actes des résumés des communications, P053, 126-127.
  • Le doctorat pour tous les psychologues français et européens, 28th International Congress of Applied Psychology, 28e congrès international de psychologie appliquée, ICAP 2014, Palais des Congrès Paris, 8-13 juillet 2014. Modérateur de la session thématique (FR-OC02001) : « L’orientation scolaire et professionnelle et son évolution ».

Proposition de réforme de l'expertise psychologique et de l'expertise psychiatrique :

  • L’expertise mentale en France entre « pollution de la justice » et devoir d’objectivité, « Droit pénal », éditions LexisNexis JurisClasseur, n° 2, février 2006, étude n° 3, 15-16.
  • Réformer l’expertise psychiatrique et l’expertise psychologique : un impératif pour la justice, « Le concours médical », tome 128-02, 18 janvier 2006, 97-99.
  • Réformer l’expertise psychologique et l’expertise psychiatrique : une impérieuse nécessité pour la justice, Le Journal des psychologues, 2006, 238:30-3.
  • L’expertise mentale en France : évolution, situation actuelle et perspectives d’avenir, Conférences « Regards sur l’actualité », Institut d’études judiciaires, Université Panthéon -Assas, Paris II, faculté de droit, 19 février 2007.
  • L’expertise mentale judiciaire : le temps de la réforme et de la modernisation dans « Les nouvelles figures de la dangerosité » (Actes du colloque consacré à ce thème à l’École nationale d’administration pénitentiaire, ENAP, Agen, 15-17 janvier 2008). Éditions L’Harmattan, 2008, 143-156.
  • Para uma reforma da perícia psiquiátrica e da perícia psicológica na União Europeia in A.C. Fonseca (ed.), Psicologia e Justiça, Coimbra, ed. Nova Almedina, Portugal, 2008, 155-174.
  • Les erreurs en matière d’expertises psychiatriques et psychologiques : un problème grave, ancien et récurrent, Colloque au CNRS sur le thème « La Babel criminologique », actes du colloque aux éditions l’Harmattan, 2009, 152-166.
  • L’indispensable réforme de l’expertise psychologique et de l’expertise psychiatrique judiciaires des mineurs ou des majeurs, 3e colloque international « Psychologie & Psychopathologie de l’enfant » ayant pour thème : « Aux sources de la violence, de l’enfance à l’adolescence », 8-10 octobre 2009, Paris, Palais de la Mutualité. Actes des résumés aux éditions Dunod, 124.
  • À la croisée de la psychologie et du droit : l'expertise psychiatrique et l'expertise psychologique judiciaires (missions, limites et proposition de réforme), Séminaire international « Droit et Psychologie », Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2, Centre de Recherches Droits et Perspectives du Droit de l'Université de Lille 2, avec le soutien de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société de Lille cycle thématique Droit, Arts, Sciences Humaines et Sociales, 21 janvier 2011.
  • Proposition de réforme de l’expertise psychiatrique et de l’expertise psychologique judiciaires : un impératif urgent pour la Justice française !, Atelier justice, Assemblée nationale, 17 novembre 2011.
  • Expert psychologue à l’avenir : proposition de réforme de l’expertise psychologique et de l’expertise psychiatrique judiciaires, Le psychologue face au mandat judiciaire, Les 6èmes Entretiens francophones de la Psychologie (Psychologue : à quel Titre ? 30 ans plus tard, bilans et défis pour la formation et la pratique des psychologues), Nancy, Université de Lorraine, 4-6 juin 2015.

Publications grand public comme auteur, co-auteur et/ou photographe :

  • Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou, éditions Ouest-France, 2011.
  • Henri IV, les clés d'un règne, éditions Gascogne, 2010.
  • Aimer le Périgord, éditions Ouest-France, 2009, traduit en anglais, allemand et espagnol.
  • Le Périgord, éditions Ouest-France, 2009.
  • Chemins de la Préhistoire en Périgord, éditions Ouest-France, 1997, traduit en anglais et en allemand.
  • Les Châteaux du Périgord, éditions Ouest-France, 1996, traduit en anglais.
  • Aimer les Pyrénées, éditions Ouest-France, 1993, traduit en anglais, allemand et espagnol.
  • La Gironde, éditions Ouest-France, 1992.
  • Aimer la Gironde, Bordeaux et sa région ; éditions Ouest-France, 1991, traduit en anglais et en allemand.
  • Les Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire; éditions Ouest-France, 1990, traduit en anglais et en allemand.
  • Aimer Sarlat, éditions Ouest-France, 1990, traduit en anglais et en allemand.
  • Les Bastides du Périgord, éditions Ouest-France, 1989.
  • Périgord Noir (le livre du film avec Roland Giraud et Jean Carmet), éditions Ouest-France, 1989.
  • Périgord, terre de mémoire, éditions Pierre Fanlac, 1984 réédité en 1987, cet hommage au Périgord et à ses paysans est traduit en occitan et en anglais.

Notes et références[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Cinéma cinéma ET Photographie photographie : Jérôme Barzotti, The Picture Factory

Autres articles du thème Psychologie psychologie : Psychothérapie neuro-linguistique, Régis Airault, MindView, Conférencier inspirant, Jean-Marie Faverge, Modèles de l'intelligence collective des sociétés, Chaire de psychologie sociale

Autres articles du thème Cinéma cinéma : Bi Gan (réalisateur), Jean Reusser, Virginie Herbin, TSG Entertainment Finance LLC, Paul de Métairy, Natacha Mitrani, Renneker Jenkins

Autres articles du thème Photographie photographie : Grand Prix Photo de Saint-Tropez, Charly Kodjo, Bourse du talent, Liste des produits Pentax, Pierre Hennequin (photographe), Roger Ferragallo, Léonard Bourgois-Beaulieu

Autres articles du thème France France : Mehdi Beneddine, Dominique Setzepfandt, Mathilde Virfollet, Dimitri Simon, Jean-Pierre Virgil, Ultra Mountain National Tour, Cédric Ramothe

Cet Article wiki "Jean-Pierre Bouchard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !