You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Philippe Kempf

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Jean-Philippe Kempf

Jean-Philippe Kempf est un écrivain français, né le 16 avril 1950 (66 ans) à Nancy.

Biographie[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jean Philippe Kempf, né le 16 avril 1950 à Nancy, est un psychanalyste et écrivain français. Sa passion pour le théâtre, les beaux-arts, la littérature et l'écriture, le conduisent à faire la rencontre de Pierre Brunel dont il suit les cours de littérature comparée, sans pourtant passer de maîtrise.

Il part en 1980 aux États-Unis comme lecteur à L'université de Boston dans le département des langues étrangères. Sous la direction du chairman Thomas Jefferson Kline, il donne ses cours en suivant une méthode pédagogique du Bureau d'Étude des Langues et Cultures (B.E.L.C.).

À Boston toujours, il rencontre le psychanalyste Pierre Johannet. Les deux hommes se lient d'amitié et liront Lacan deux années durant.

À son retour en France, Jean-Philippe Kempf poursuit une analyse didactique afin de devenir lui-même psychanalyste.

Jean-Philippe Kempf et Jean-Pierre Faye, 25/09/2010

En 1985, Jean-Philippe Kempf devient membre des Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne et travaille en IMP (Instituts médicaux pédagogiques) auprès d'enfants atteints de déficience à prédominance intellectuelle tout en ouvrant un cabinet à Paris.

En 1990, il fait la rencontre de Charles Melman psychanalyste et fondateur de l'Association Lacanienne Internationale. Il y suivra l'enseignement et les séminaires.

Plus tard, il décide de retourner auprès des Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne et participe en 2010 au colloque de juin qui porte sur la grande fatigue du progrès. Cette phrase de Jacques Lacan sert d'ailleurs de point de départ à un entretien filmé quatre mois plus tard avec Jean-Pierre Faye : Le chemin des points de suspension.

L'écriture est pour Jean-Philippe Kempf « l'exploration de ce que sont les mots ; une présence énigmatique qui produit du sens ». En plus d'articles dans des revues de psychanalyse, dont le bulletin de l'A.L.I, il publie deux nouvelles : L'instant interminable en 2008 et L'Infranchissable l'année suivante.

Avec des artistes plasticiennes, telles Christine Vielle, lauréate de la Villa Velasquez à Madrid, Marie-France Bonmariage de L'Académie Royale Des Beaux-Arts de Liège, ils créent et préparent l'édition de livres d'artistes.

Depuis 2013, il coanime avec Françoise Autin, auteure, un Café littéraire, à Dieulefit dans la Drôme. Au programme, Duras, La Grèce avec Alcibiade, Henry Miller, Le Songe d'une Nuit D'été de Shakespeare.

En 2015, il devient président co-fondateur de Le Web et l'écrit, association culturelle qui s'interroge aujourd'hui sur le rapport entre le web et l'écriture.

En 2017 il devient membre du comité d'organisation du festival littéraire Lire En Mai de Nyons dans la Drôme.

En 2018, il devient membre des Écrivains Associés du Théâtre Méditerranée.

Depuis 2019, il donne des cours de philosophie à l'UNTL de Nyons (Université nyonsaise du Temps Libre) dans la Drôme.

Bibliographie[modifier]

  • 2008 : L'instant interminable, Collection Bouche-à-Oreille, éditions Voix D'Encre, 2008
  • 2009 : L'infranchissable, Collection Bouche-à-Oreille, édition Voix d'Encre, 2009
  • 2012 : Ne me cherchez pas, L'Harmattan, 2012
  • 2016 : Écriture de la pièce de théâtre Mathilde et Gabrielle, la déraison
  • 2017 : Écriture du scénario de Mathilde et Gabrielle la déraison
  • 2018 : Publication de Mathilde et Gabrielle la déraison aux Éditions Les Trois Platanes
  • 2020 : Écriture de la Robe Noire, roman en cours de publication
  • 2021 : Préparation d’une exposition de peinture pour 2022, et écriture d’un roman sur la folie.
  • 2022 : Préparation d’un documentaire sur L’Art Culinaire de la Drôme

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • [1] Jean-Philippe Kempf in Bulletins de l'A.L.I, novembre 2009

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Jean-Philippe Kempf" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.