You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Marc Vervoort

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Marc Vervoort, né le à Bruxelles (Belgique), est un réalisateur et scénariste belge.

Biographie[modifier]

Jean-Marc Vervoort est un réalisateur belge né à Bruxelles. Après des études de son et d’images à l’IAD et L’INRACI, il travaille pendant dix ans comme opérateur sur des documentaires, de la fiction, et des programmes télévisés. Il tourne entre autres pour Boris Lheman, Claudio Pazienza, Bénédicte Lienard. Dix ans plus tard il reprend des études d’écriture de scénario à l’ULB à Bruxelles, et dans ce cadre il écrit un premier court-métrage qu’il tournera l’année suivante. Le Pendule de Mme Foucault sort en 1995 et remporte plus de 25 prix, dont le Golden Globe du meilleur court-métrage à San Francisco, une sélection à Cannes, et plusieurs grands prix.

À la suite de ce succès il se tourne définitivement vers la réalisation, et enchaîne plusieurs contrats en publicité, en remportant une sélection à Cannes, et deux grand prix au Danemark. Il tourne encore trois courts-métrages dont un docu-fiction L’Homme animal, le pingouin qui remporte le grand prix du court-métrage de Lilles en 1996, ainsi que le prix du jury au Festival du court-métrage de Bruxelles.

En parallèle, il lance avec Fabrice Duelz et Didier Kinsella Kulturo, une émission de fiction culturelle produite par Canal+ Belgique qui sera produite pendant cinq ans. En rencontrant Jean-François Boyer producteur chez Telfrance, il tourne Aveugle, un court-métrage sophistiqué sur le monde de la mode, qui remporte le prix de la réalisation au Festival international du film indépendant de Bruxelles. I’agence Art Media à Paris le représente et lui permet de tourner son premier téléfilm Division d’honneur qui se fera remarquer au Rendez-vous de la fiction à France Télévision, et fera l’ouverture du Festival de la fiction télévisée à Reims [Quoi ?].

Ensuite, il tourne plusieurs téléfilms. Il se tourne ensuite vers la série télévisée avec une première expérience dans une série d’auteur de Tonie Marshall. Il assure la réalisation de trois épisodes. La même année, il développe pour Jean-Luc Delarue un nouveau concept de série historique dont il tourne le pilote Joséphine. Ce docu-fiction est basé sur le montage multi-sources de plusieurs films de fictions. Il reçoit dans ce cadre là, le prix de la création au festival du docu-fiction de Dax. Il autoproduit son premier long-métrage Sur le mont Josaphat y'a pas de pigeons en créant sa propre société de production, Bruxelles-Midi-Films.

Le film est remarqué au Festival de Milan, où il est sélectionné comme Meilleur film et mmeilleur réalisateur. Le film ne sort pas en salles. Jean-Marc se lance ensuite dans la réalisation et la direction artistique d’une série pour la RTBF Melting Pot Café. Il réalise 18 épisodes de 52 minutes. La saison 1 remporte le prix de la direction artistique au Festival de la fiction de La Rochelle. Il tourne deux autres saisons, dont une est sélectionnée aux Emmy Awards à New-York, et au Festival de télévision de Monte-Carlo. Il réalise et assure la direction artistique d’une première saison d’Esprit de Famille une comédie familiale pour la RTBF de 10 fois 52 minutes.

Filmographie[modifier]

Réalisateur[modifier]

Cinéma
Télévision

Scénariste[modifier]

Notes et références[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • (en)(fr)(nl) Marianne Thys (sous la direction de), Belgian Cinema / Le Cinéma belge / De Belgische film, Bruxelles, Cinémathèque Royale de Belgique, Ludion / Flammarion, 1999, 992 p. (ISBN 9055442348)
  • Jean-Michel Vlaeminckx, À chacun son cinéma : cent cinéastes belges écrivent pour un centenaire, Édition Luc Pire, 1995, 204 p.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean-Marc Vervoort" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Marc Vervoort.