You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Baptiste Antoine Babron

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Baptiste Antoine Babron, né le 3 septembre 1772 à Brest et mort le 15 mars 1841 à Rouen, est un officier de marine français de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe. Il est le fils ainé d'Antoine Babron et de Jeanne Françoise Josephe Bauny[1].

Biographie[modifier]

Jean-Baptiste Antoine Babron est née le 3 septembre 1772 à Brest. Son père est Antoine Babron et est peintre de la Marine en tant que premier peintre du Roi par une ordonnance de Louis XV datant de janvier 1771 reconduit dans ses fonction en 1774 par Louis XVI. Son père est née a Rouen et semble avoir des origines de Seine-Maritime et du Nord-Pas-de-Calais. Sa famille est d'une famille d'artiste, notamment son père Jean-Michel Babron, cependant ses grand-parents pratiquait le métier de Graveur de la monnaie à La Rochelle et venait de Dunkerque en Flandre. Sa mère Jeanne Françoise Josephe Bauny (1755-1819) a des origine nobles du Finistère, venant du Trégor, du pays de Léon et de Cornouaille. Il a été baptisé peu de temps après sa naissance à Brest dans la paroisse Saint Louis. Un an après sa naissance naît son premier frère François Joseph Babron né le et mort deux mois après le 12 novembre. En tout, il aura huit frères et sœurs ; sa sœur Anne Jeanne Babron a pour fils Joseph Romain-Desfossés, ministre de la marine sous Napoléon III.

Mariages et descendants[modifier]

Il se marie le à Portsmouth avec Marie-Jeanne Oachot-Jarman. avec qui il aura cinq enfants : deux filles et trois garçons.[réf. nécessaire] Il se remarie le avec Jeanne Herminie Hortense Lapisse à Launceston en Cornouailles. L'acte est retranscrit à Brest le 18 avril 1810[2], à l'époque il est Lieutenant de vaisseau. Il aura de cette union deux filles nées, en 1812 et 1815 toutes deux à Brest[3]. Les origines de ses deux premières épouses sont peu connues, sa deuxième épouse est née au Cap-Français à Saint-Domingue de mère britanniques et de père dont l'origine est incertaine, peut être normande, du Tarn ou même britanniques. L'acte de naissance de cette dernière ne se trouve pas dans l'Archives nationales d'outre-mer[4]. Elle est née en 1790 et aucune donné sur les naissance au Cap français cette année existe. Après la mort de sa seconde épouse, il se remarie une troisième fois le à Paris avec Jeanne Dupas avec qui il ne semble pas avoir eu d'enfants. La plus part de ses fils seront militaires. Il s'installera à Paris après 1815, puis vers 1825 s'installera à Rouen. Une de ses filles, Marie Josephe Lucile Babron, fille de sa seconde épouse, se mariera à Rouen avec Jacques Joseph Touchet, commis de commerce, vétéran de la Grande Armée de 1813 à 1815 étant au 2e régiment des éclaireurs de la Garde impériale puis aux dragons de la Garde impériale. Sa famille étant originaire du Calvados de la ville de Tilly-la-Campagne.

Livres[modifier]

Jean-Baptiste Antoine Babron est l'auteur de plusieurs livres, notamment Précis des pratiques de l'Art naval en France, en Espagne et en Angleterre qu'il a édité dans trois langues: français anglais et espagnol. Cela lui vaudra Ordre royal et militaire de Saint-Louis de la part de Louis XVIII. La préface sera écrite par Louis de France, comme le rapporte le journal de Rouen.

« M. Babron , lieutenant de vaisseau, a eu l'honneur de présenter au Roi, dans le salon bleu, un exemplaire de son ouvrage intitulé : Précis des pratiques de l'Art naval en France, en Espagne et en Angleterre, avec des vocabulaires dans les trois langues, dont S. A. R. Mgr le Duc d'Angoulême avait reçu la dédicace dimanche dernier. »[5]

Il écrira en juillet 1830 un essai En quoi faut-il conserver Alger, essai à la destination du monde politique qui est en tourment car fin juillet la Restauration et Charles X tomberont.

Décoration[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. (en) « Family tree of Jean-Baptiste Antoine BABRON », sur Geneanet (consulté le 23 mai 2023)
  2. AvenioWeb Di'X, « ARCHIVES MUNICIPALES de BREST - Inventaire pour toutes les tables », sur archives.mairie-brest.fr (consulté le 25 décembre 2023)
  3. AvenioWeb Di'X, « ARCHIVES MUNICIPALES de BREST - Inventaire pour toutes les tables », sur archives.mairie-brest.fr (consulté le 25 décembre 2023)
  4. « ANOM, Etat Civil », sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr (consulté le 25 décembre 2023)
  5. « Recherche », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF (consulté le 25 décembre 2023)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean-Baptiste Antoine Babron" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Baptiste Antoine Babron.