You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Éric Aubert

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Jean-Éric Aubert, Paris, 2016
Jean-Éric Aubert, Paris, 2016

Jean-Éric Aubert, né en 1949, est un économiste, expert international en politiques d’innovation, ancien fonctionnaire de l’OCDE et de la Banque mondiale.

Il est intervenu dans plus d’une quarantaine de pays de tous niveaux de développement, comme évaluateur et conseil auprès des gouvernements dans les champs des politiques de la science, de la technologie, de l’industrie et de l’éducation.

Il s’attache particulièrement à comprendre l’influence des cultures et des mentalités sur les capacités d’innovation et de développement des économies. Il a restitué une partie de son expérience dans l'ouvrage Cultures et systèmes d’innovation], publié aux Presses des Mines (2017).

Biographie[modifier]

Né en 1949, Jean-Éric Aubert est le fils de Maurice et Jacqueline Aubert, médecins biologistes, initiateurs de l’océanographie médicale.

Jean-Éric Aubert est diplômé d’études supérieures en sciences économiques (Université Paris I, 1971), diplômé d’études approfondies en économie de la recherche-développement (Institut des sciences et techniques nucléaires, Saclay, 1971) et docteur de troisième cycle en mathématiques appliquées (Université Paris VI, 1974).

Parcours professionnel[modifier]

Jean-Éric Aubert a effectué toute sa carrière au sein d’organisations internationales. Après un poste de stagiaire de recherche au sein du Commissariat à l’énergie atomique (Direction des programmes, 1971-1972), il entre en 1973 à l’Organisation de coopération et de développement économiques, comme administrateur dans la Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie. Il est nommé administrateur principal en 1989. En 2000, il est détaché auprès de la Banque mondiale, à Washington, au sein du World Bank Institute, l'institut de formation de la Banque. Il devient fonctionnaire de la Banque mondiale, comme « Lead Specialist » (expert senior) en 2003. Il dirige les antennes du World Bank Institute à Paris et à Marseille. Depuis 2009, il travaille comme consultant indépendant auprès de diverses organisations internationales, et notamment pour l’OCDE, la Banque mondiale, le Center for Mediterranean Integration, l’Union pour la Méditerranée, la CNUCED.

Il a publié comme auteur, directeur ou principal consultant plusieurs dizaines d’ouvrages : études pays, synthèses prospectives, manuels, essais etc. Il est intervenu comme conférencier dans de nombreuses instances internationales, et comme enseignant dans diverses institutions, dont l’Université Paris-Dauphine (executive master de management de la recherche, 2012-2015). Il a contribué à plusieurs colloques de Cerisy comme directeur ou orateur.

Il est vice-président de la Fondation 2100], créée sous l’égide de la Fondation ParisTech, avec Thierry Gaudin et Dominique Lacroix, pour développer les études de prospective de long terme et les chantiers mondiaux dans la continuité des travaux de Thierry Gaudin au sein du Ministère français de la recherche puis de l'association Prospective 2100.

Bibliographie résumée[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Jean-Éric Aubert" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.