Je traverse la rue et je vous trouve un travail
« Je traverse la rue et je vous trouve un travail » est une petite phrase prononcée par Emmanuel Macron le .
Déclaration[modifier]
Le à Paris, lors des Journées européennes du patrimoine, le président de la République française échange avec un homme de 25 ans affirmant qu'il ne trouve pas d'emploi dans le secteur de l'horticulture malgré ses efforts.
La réponse d'Emmanuel Macron est la suivante :
« Il y a des métiers qui nécessitent des compétences particulières. Quand les gens ne les ont pas, on les forme. C'est pour ça qu'on investit. Mais après, il y a des tas de métiers. Il faut y aller ! Maintenant, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier. »
Certains médias pointent un certain « mépris » du président de la République dans sa réplique[1], en particulier lorsqu'il suggère à son interlocuteur de chercher un emploi dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration, alors que celui-ci lui avait préalablement indiqué sa formation d'horticulteur[2]. D'autres observent que des chefs d'entreprise recherchent du personnel qualifié tout en ne parvenant pas toujours à en trouver[3].
En 2020, Brigitte Macron explique que la phrase prononcée par son mari est inspirée de celle prononcée la veille par un restaurateur, qu'elle rapporte ainsi : « Le premier qui va traverser la rue, je lui donne un boulot, parce que j’ai besoin de travailleurs auprès de moi »[4]. Elle indique lui avoir reproché cette phrase, citée régulièrement depuis par ses détracteurs, tout en réfutant les accusations d’arrogance qui visent son époux[4].
Devenir de l'interlocuteur d'Emmanuel Macron[modifier]
Interviewé par Europe 1 un an après son échange avec Emmanuel Macron, Jonathan, horticulteur de profession, indique avoir travaillé quelques semaines dans un garage automobile près de chez lui, dans le Loiret, avoir occupé un emploi saisonnier dans la restauration en Bretagne durant l'été 2019, et prévoir d'en occuper un autre à la montagne en , en cherchant toujours un emploi à temps plein[5].
Notes et références[modifier]
- ↑ « «Je traverse la rue, je vous trouve un emploi» : le mépris du Président face à un jeune chômeur », sur liberation.fr, (consulté le 1er juin 2020).
- ↑ « Macron dit à un jardinier chômeur d’aller dégoter un job dans l’hôtellerie : "Je traverse la rue, je vous en trouve" », sur marianne.net, (consulté le 6 juin 2020).
- ↑ « POLITIQUE. "Je traverse la rue et je vous trouve un travail" : Macron a-t-il raison ? », sur dna.fr, (consulté le 1er juin 2020).
- ↑ 4,0 et 4,1 L'Obs avec AFP, « « Traverser la rue pour trouver du travail » : Brigitte Macron explique l’origine de la phrase », sur nouvelobs.com, (consulté le 3 juin 2020).
- ↑ « Macron lui avait dit de "traverser la rue pour trouver du travail" : un an après, qu'est-il devenu ? », sur europe1.fr, (consulté le 4 juin 2020).
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- « Macron à un jeune chômeur : «Je traverse la rue, je vous trouve» du travail », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
- « “Je traverse la rue et je vous trouve” un emploi : Macron s'explique sur sa phrase polémique », Le HuffPost, (lire en ligne)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Je traverse la rue et je vous trouve un travail" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Je traverse la rue et je vous trouve un travail.
This page exists already on Wikipedia. |