Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jacques Derrien

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Jacques Derrien, Professeur émérite d'Aix-Marseille université depuis 2009, a commencé sa carrière universitaire comme assistant d'université de Nice en 1966. Sa spécialité concerne la physique des matériaux de basse dimensionnalité.

Promu Professeur en 1981 à l'université de Haute Alsace (Mulhouse) puis en 1983 à l'université Joseph Fourier (Grenoble) il y a développé des travaux sur la physique des surfaces et interfaces des matériaux, récompensés par un prix de physique, " Prix Kodak-Pathé-Landucci ", délivré par l'Académie des Sciences en 1987.

Il a ensuite continué à développer les bases des nanosciences à Marseille -Luminy , au sein du Centre de recherche des mécanismes de la croissance cristalline du CNRS (devenu depuis Centre interdisciplinaire des nanosciences de Marseille ) dont il a assumé la direction entre 1996 et 2003.

Entre 1999 et 2012 Jacques Derrien a occupé successivement plusieurs fonctions de direction et de management des structures académiques comme Directeur de l’École d'ingénieurs de Luminy (ESIL/Polytechnique Marseille), Vice-Président de l'université d'Aix-Marseille 2, Président du Directoire de la recherche de l'université d'Aix-Marseille 2,et enfin, Coordinateur responsable des projets d'investissement d'avenir (PIA) des trois universités d'Aix-Marseille et de l'initiative d'excellence d'Aix-Marseille Université (A*Midex) dont il fut le premier Directeur Exécutif en 2012.

Distinctions[modifier]

- Prix de l'EDF en 1966, Major de la promotion DEA d'Électricité, faculté des sciences de Marseille Saint Charles.

- Prix "Kodak-Pathé-Landucci" en 1987 de l'Académie des Sciences.

- Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, décret du 29 aout 2011

- Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, décret du 13 mai 2016

Liens Externe[modifier]

https://www.researchgate.net/profile/Jacques_Derrien https://www.researchgate.net/profile/Jacques_Derrien/publications http://www.amidex.univ-amu.fr/files/rapport2012... Commandeur des Palmes

Références[modifier]

Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, La Vie des Sciences, Tome 4,Série Générale, n°6,Numéro annuel 1887, Editeur GAUTHIER-VILLARS

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sciences sciences : TEDxVaugirardRoad, Têtes chercheuses, Temps de réception, Éric Moreau, Histoire de l'environnement – réseau interdisciplinaire, Jean-Daniel Dessimoz, Mania Pavella

Cet Article wiki "Jacques Derrien" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.