Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jacky Cordonnier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jacky Cordonnier, né en 1953, est un écrivain français, historien des religions et conférencier sur les thèmes de l'enseignement du fait religieux, l'histoire des religions et les sectes.

Biographie[modifier]

Jacky Cordonnier est directeur de collège catholique jusqu’en 2000 à Annecy puis Marseille ; depuis cette date, en profession libérale comme conférencier et professeur à l'Institut Français de la Civilisation Musulmane (I.F.C.M) à Lyon.

Il est membre du Conseil d'orientation de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) auprès des services du Premier Ministre français.

Il fut également président de l’association de défense des familles et de l'individu victimes de sectes (ADFI) Deux Savoie Isère et vice-président du groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l’individu (GEMPPI). Il a collaboré pendant plusieurs années comme responsable régional des formations sur l’enseignement du fait religieux à l'Institut de Formation pour l’Enseignement des Religions (I.F.E.R) à Dijon

Il a contribué à la rédaction de deux livrets parus à la Documentation française en novembre 2006 pour la Miviludes sur les dérives sataniques dont un guide pratique pour les enquêteurs.

Jacky Cordonnier est présenté dans les média comme expert sur les religions et leurs dérives (fanatisme, islamisme,etc), sur les mouvements néo nazis et sur celui des sectes, du satanisme et des sectes sataniques. Jacky Cordonnier est régulièrement requis comme conseiller technique par les autorités de police, gendarmerie et justice dans les faits divers ayant un lien avec le « satanisme »[réf. nécessaire].

Œuvres[modifier]

  • De la préhistoire aux débuts du christianisme, Chronique sociale,
  • De l’Église des premiers siècles aux guerres de religions, Chronique sociale,
  • Des guerres de religions à la guerre de 1914, Chronique sociale,
  • Religions et croyances actuelles, Chronique sociale,
  • De Zoroastre à Jésus, naissance du monothéisme biblique, Chronique sociale,
  • Dérives religieuses, Chronique sociale,
  • Mythologies païennes et christianisme, Chronique sociale,
  • Sectes, Religion, Santé, Gemppi,
  • Les religions : Approche historique, sociologique et théologique, Siloé La Source,

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Religions et croyances religions et croyances : Daniel Faivre, Fils et filles spirituels de Padre Pio, Yvan Castanou, Canon (religion), Malédiction d'août, Religioscope, Doctrine orthodoxe sur Jésus-Christ

Cet Article wiki "Jacky Cordonnier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !