Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


JYGA

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


JYGA est une entreprise créée en 1992 spécialisée dans les fins de lignes de conditionnement. Elle conçoit notamment des machines pour automatiser des fonctions d’encaissage ou de palettisation robotisée.

L’entreprise basée en France fournit ses équipements aux industriels des secteurs de l’agroalimentaire, la cosmétique-hygiène et la santé.

JYGA fait partie du groupe industriel FIDEIP qui se compose d’entreprises dont les métiers et les activités sont liés aux domaines de la mécanique : l'usinage, la tôlerie, le bureau d'études mécanique, le bureau d'études automatisme et électricité, l'assemblage de sous-ensembles.


Historique[modifier]

  • 1992 Création de JYGA
  • 1997 Première application des moteurs brushless (par sa technologie ce moteur permet d'assurer un positionnement et un entrainement très précis).
  • 2001 Mise en place des premières encaisseuses wrap - Mise en place des premiers robots
  • 2005 Construction d'un nouveau bâtiment à la Séguinière
  • 2014 Entrée de JYGA dans le groupe FIDEIP
  • 2017 Extension des bâtiments et modernisation de l'identité visuelle

Organisation de l’entreprise[modifier]

JYGA se situe dans l’Ouest de la France entre Nantes et Cholet. Elle est composée de 40 collaborateurs. Les équipes sont organisées selon le traitement d’une affaire : avant-vente, conception, montage, mise en service, SAP (Service Assistance Performance).

Avant-vente : le service commercial analyse les besoins et recherche des solutions adaptées aux contraintes des industriels.

Conception : le bureau d’études Mécanique et Automatisme conçoit les équipements en lien permanent avec les différents partenaires (robotique, vision, convoyage ...).

Montage : les encaisseuses et palettiseurs sont fabriqués dans l’atelier de JYGA à la Séguinière. Une pré-réception et une FAT permettent de valider tous les critères.

Mise en service : livraison de l’installation puis mise en service dans l’usine de l’industriel.

Service Assistance Performance : accompagnement par le biais d’interventions sur site, d’assistances téléphoniques et/ou de formations, ...

Equipements[modifier]

JYGA fournit des fins de lignes complètes de l’étuyage à la palettisation :

Etuyeuses : machine d’emballage permettant de mettre un produit (sachet par exemple) dans un étui.

Encaisseuse : machine permettant d’automatiser la mise en caisse de produits dans un emballage secondaire (encaissage en caisse américaine ou encaissage wrap).

Palettiseurs : machine qui permet de charger en automatique des marchandises sur une palette.

Enclayeuse-déclayeuse : machine de conditionnement permettant de vider des claies (process de cuisson par autoclave par exemple) en automatique et dépiler/empiler. A l’inverse il existe également des machines de conditionnement pour charger des claies.

Expertise[modifier]

La société JYGA est notamment spécialisée dans la conception d’encaisseuses wrap.

L’encaissage est une étape d’une ligne de production industrielle qui consiste à protéger un produit - emballé dans un emballage primaire - dans un emballage secondaire. Ce dernier assure plusieurs fonctions : protège, facilite la manutention et assure parfois une fonction de présentation (emballages “Prêts à Vendre”). Le système d’encaissage peut être mécanisé ou robotisé. Les avantages de l’encaissage automatisé sont nombreux : gain de productivité, réponse à des besoins de panachage de produits, optimisation du remplissage du carton, libérer les opérateurs pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, éviter les TMS.

L’encaissage wrap consiste à encaisser les produits dans des caisses dites wrap-around. Il s’agit de découpes de carton à plat qui permettent une grande liberté de formes. La découpe wrap-around est formée directement autour de l’emballage primaire ou du lot.  Le principe wrap-around est plus économique qu’une solution en caisse américaine car elle consomme moins de matière. La machine qui traite des découpes wrap-around est également plus compacte.  

Références[modifier]

https://www.emballagesmagazine.com/tous-secteurs/jyga-process-dans-le-giron-de-fideip.24763

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-seguiniere-49280/cholet-jyga-process-change-de-braquet-53b13bad-f221-34a8-80d1-03b2f47a1b05

https://www.lafrenchfab.fr/entreprise/jyga-3/

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/FrenchFab-Fideip-le-genie-mecanique-40324

Liens externes[modifier]

https://www.jyga.fr/

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Libre service agricole, Cocolyze, Nuxeo SAS, Viseo, Olivier Jaillon, Cold Rock Ice Creamery, Diplomatie privée


Cet Article wiki "JYGA" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:JYGA.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.