Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

JVMalin

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Logo du service JVMalin

JVMalin[1] est une carte de transport utilisable sur plusieurs réseaux urbains ou non-urbains de la Région Centre-Val de Loire depuis 2015[2]. Il existe une application mobile iOS et Android qui permet aux usagers d'accéder aux services proposés par JVMalin directement sur leur téléphone, sans à se contraindre au site web déjà existant.

Services proposés et objectifs[modifier]

Carte magnétique JVMalin

Le but de JVMalin est de centraliser les informations de transport sur un seul support. Ainsi, chaque usager dispose d'une carte magnétique nominative et peut souscrire à des abonnements ou des trajets auprès de réseaux partenaires et ainsi n'utiliser qu'un seul support pour toutes ses mobilités dans la région.

Le site web et l'application mobile propose un calculateur d'itinéraire selon les réseaux partenaires et indique le prix. L'itinéraire est valable dans l'ensemble de la région et ne se limite pas à la mobilité au sein d'une seule agglomération.

Il est possible de charger des titres de transports et des abonnements à des bornes dédiées dans les villes partenaires et dans les gares SNCF. Des titres peuvent être vendus à bord de certains bus et dans les agences commerciales et guichets SNCF.

Réseaux partenaires[modifier]

Tous les départements de la région Centre Val-de-Loire ont un réseau de transport partenaire de JVMalin. Le Réseau de Mobilité Interurbaine (Rémi) a été immédiatement intégré au service JVMalin lors de son lancement en 2017.

Département du Cher[modifier]

  • Agglobus est présent à Bourges et son agglomération avec une vingtaine de lignes et plus de 600 arrêts dans 19 communes de l'agglomération.
  • Le Vib est le réseau de transport de Vierzon avec 6 lignes régulières et 160 arrêts. Le réseau compte un service de transport à la demande CreaVib' [3] .

Département d'Eure-et-Loir[modifier]

  • Filibus est le réseau de transport l'agglomération de Chartres qui s'étend sur 66 communes. Ce réseau comprend 15 lignes urbaines et 10 lignes non-urbaines. Le service prend en charge les transports scolaires en y réservant au total une soixantaine de lignes.
  • Linead est le réseau de transport de l'agglomération de Dreux avec 7 lignes régulières dans 81 communes.
  • Nosbus est le réseau de transport de Nogent-le-Rotrou avec 5 lignes régulières

Département de Loir-et-Cher[modifier]

  • Azalys est le réseau de transport de l'agglomération de Blois composé de 8 lignes régulières dont une navette gratuite en centre ville de Blois et 35 lignes secondaires.
  • MOVE est le réseau de transport de l'agglomération Vendômoise avec 14 lignes urbaines régulières et 5 lignes non-urbaines régulières.

Département du Loiret[modifier]

  • TAO est le réseau de transport de l'agglomération Orléanaise avec 2 lignes de tramway et 36 lignes de bus pour plus de 1500 arrêts. TAO propose également la location de vélos avec assistance électrique. 12 parkings relais proche des lignes de tram sont à disponibilité des abonnés du réseau et facturés spécifiquement dans le cas contraire.
  • Amelys est le réseau de transport de l'agglomération de Montargis avec 5 lignes régulières et 8 lignes complémentaires et 15 lignes secondaires.

Département de l'Indre[modifier]

  • Horizon est le réseau de transport de l'agglomération de Châteauroux. Ce réseau est le seul entièrement gratuit dans la région avec 12 lignes régulières.
  • TIG est le réseau de transport du communauté de communes d'Issoudun. La circulation à Issoudun est gratuite sur les 4 lignes et payante dans les autres communes de la CCPI avec 3 lignes.

Département d'Indre-et-Loire[modifier]

  • FilBleu est le réseau de transport de la métropole tourangelle. Ce vaste réseau couvre 25 communes avec 28 lignes de bus régulières et 1 ligne de tramway déservant plus de 1500 arrêts. Une deuxième ligne de tram est prévue d'ici 2025[4] . 7 parkings relais proche d'arrêts du tram sont à disposition des abonnés et tarifé le cas contraire.

Rémi[modifier]

Le Réseau de mobilité interurbaine proposé par la région Centre-Val de Loire couvre tous les trajets non-urbains qui comprend le réseau car et train, anciennement appelé TER ou Intercité. Il est donc possible d'avoir un abonnement pour un trajet régulier au sein de la région (Tours-Orléans quotidiennement par exemple) avec sa carte JVMalin. Rémi gère également les transports scolaires dans la région[5].

Références[modifier]

  1. « Accueil JVMalin », sur jvmalin (consulté le 5 octobre 2020)
  2. « https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/jvmalin-une-carte-multitransport-unique », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 5 octobre 2020)
  3. « Règlement du Transport à la Demande | le-vib », sur www.le-vib.com (consulté le 5 octobre 2020)
  4. « Ligne B - Le Tram de Tours », sur letramdetours.net (consulté le 5 octobre 2020)
  5. xapiema.fr, « Rémi, un réseau régional multimodal unifié - Qu'est ce que Rémi », sur Rémi - Région Centre-Val de Loire, (consulté le 5 octobre 2020)


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Transports transports : Liste des Irisbus Agora commercialisés, Malherbe Transports, Dispatch (logiciel), Métro-Cars / Kunegel, Citiz Rennes Métropole, Amelia (by Regourd Aviation), AGIR


Cet Article wiki "JVMalin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:JVMalin.