Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


JCI Haiti

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




La Jeune chambre internationale Haïti (JCI Haïti) est une association qui fait partie de la Jeune chambre internationale. Elle est présidée en 2008 par Myrline Mompoint[1].

Description[modifier]

La Jeune chambre internationale Haïti fait partie d’un vaste mouvement international qui part du principe que les jeunes sont les vecteurs de changement positif pour le développement de la société. Présent dans plus de 110 pays et comptant sur quelque 200.000 membres à travers le monde, la Jeune chambre internationale vise à développer les qualités de leader, de responsabilité sociale, d´entrepreneuriat et de solidarité pour faire avancer la société. La JCI Haïti est présente sur tout le territoire national  et compte près de 550 membres.

  • JCI permet aux membres d’acquérir les méthodes de travail : Afin de créer une dynamique d´équipe, tous les postulants de la JCI Haïti reçoivent des formations sur le mouvement JCI, les procédures parlementaires et la mise en œuvre de projet.
  • JCI permet aux membres de réaliser des projets : En groupe restreint, les membres montent les projets qui ont un intérêt pour leur communauté et les mettent en œuvre sur une période de 12 mois.    
  • JCI permet aux membres de se former : Au long de leur parcours, les membres continuent à recevoir des formations spécifiques (gestion de temps, prise de parole en public, etc.) leur permettant de se perfectionner.

La démocratie au cœur[modifier]

Les principes démocratiques sont au cœur de cette organisation de jeunes dont les valeurs humaines sont inspirées du credo JCI.

Les rencontres, réunions et assembles générales de la Jeune Chambre Internationale sont organisées grâce à un procédé et techniques démocratiques : la procédure parlementaire. Une technique permettant la prise de parole équilibrée et la mise en valeur des opinions individuellement et sans discrimination aucune. La Jeune Chambre Internationale se veut être le modèle d’organisation basé sur les principes de la démocratie dans une société divisée sur tous les points et  dans laquelle le consensus de déblocage pour le bien-être reste difficile. Le Jeune Chambre veut véhiculer ce message dans ses actions « nous devons oser nous communiquer bien que nous soyons d’origines sociales différentes. Nous devons jeter entre nous les ponts du dialogue constructif et libérateur».

Une organisation de jeunes citoyens engagés[modifier]

La Jeune chambre a fait le constat que ce Pays, représente une mine de richesse. Il est en effet  riche en talents, en jeunes entrepreneurs actifs encore épris par le civisme et le bien collectif pour ne citer que ceux-là. Les témoignages sur l’engagement bénévole des jeunes haïtiens pour le bien commun sont forts. Et tout cela donne espoir qu’Haïti va changer, car le dynamisme de la jeunesse est la garantie d’un futur meilleur.  Les membres de la jeune chambre sont de ceux qui croient que l’engagement social et bénévole est une arme redoutable de développement. À travers l’engagement bénévole ils acquièrent les compétences qu’ils peuvent mettre à profit dans leur vie de tous les jours, de leur parcours professionnel et social.

De 2006 à 2014, les structures de base du mouvement sont implantées en Haïti. 2014, le mouvement  s’impose en tant que force de proposition et d’alternative à la population jeune du pays. La Jeune Chambre Internationale Haïti est cette association des opportunités.  Elle veut contribuer à la promotion de la citoyenneté active qui fait de l’individu l’objet et la fin de toutes les décisions au sein de la société.

Notes et références[modifier]

  1. Amos Cincir, « Visite de la vice-présidente de la JCI en Haïti », sur lenouvelliste.com, (consulté le 18 novembre 2015).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Haïti Haïti : Régime de Saint-Domingue, Clairin Nazon, D-Fi, Laurent Dunel, Éliézer Guérismé, Missile 727, Jean Emmanuel Jacquet

Cet Article wiki "JCI Haiti" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !