You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

IntAkt

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



IntAkt (Internationale Aktionsgemeinschaft bildender Künstlerinnen, trad. : Groupe d’initiative international des femmes artistes) est un réseau d’artistes d’inspiration féministe fondé en 1977 à Vienne, en Autriche, pour offrir aux femmes artistes à la fois une plate-forme artistique et la possibilité de s’intégrer à un réseau social. Les artistes nationales et internationales prennent, par l’intermédiaire d’IntAkt, activement part à la politique culturelle. Le réseau, grâce à de nombreuses expositions et projets, s’engage activement pour proposer aux artistes des alternatives au système d’exposition commerciale et institutionnalisée.

IntAkt – Historique[modifier]

L’Année Internationale de la Femme, proclamée en 1975 par l’Organisation des Nations Unies, a donné le coup d’envoi à la création de l’association IntAkt. À cette époque, les Autrichiennes ont le plus grand mal à exposer, étant sans cesse renvoyées à leur statut d'épouse ou de future épouse[1].

Le premier élément déclencheur a été un échange de lettres entre Fred Sinowatz, alors Ministre de l’Éducation, et les deux artistes Christa Hauer et Angelika Kaufmann. Celles-ci demandaient de pourvoir paritairement la commission chargée d’une grande exposition de femmes artistes à l’occasion de l’Année de la Femme. Leur demande fut rejetée et le jury resta exclusivement masculin.[2] Le ministère ne répondit pas non plus aux propositions visant à améliorer la situation sociale des femmes artistes, en déclarant cette question hors de sa compétence. Un contrat de recherche promis se transforma en une subvention mineure. Christa Hauer et Angelika Kaufmann décidèrent alors de diffuser les faits publiquement.

En 1976, les initiatrices convoquèrent la presse à une séance d’informations dans la Galerie de Grita Insam où s’ensuivit en 1977 la fondation d’IntAkt[2], avec la participation d'Edda Seidl-Reiter[3], Hildegard Joos[4] et d'autres artistes. Un appartement dans la maison du Griechenbeisl[2] devint le premier lieu de rencontre et, par la suite, une salle d’exposition jusqu’en 1988. Les activités des premières années consistèrent en diverses initiatives de politique culturelle, prises de position et actions portant sur la situation des femmes artistes et leurs préoccupations spécifiques, telles que l’assurance pension, les congés maternité, les ventes, les prix et les nominations de professeures. Dans le même temps, l’action commune a soutenu les artistes d’IntAkt dans leur travail en vue d’être mieux perçues par le public autrichien. Les échanges avec des artistes femmes d’autres pays sont également devenus l’un des axes prioritaires d’IntAkt, l’accent étant mis et restant toujours sur la collaboration entre artistes dans le souci d’améliorer les conditions de vie et de travail, et comprend des projets d’exposition communs, des échanges avec des artistes de divers médias et des processus créatifs en théorie et en pratique artistiques.

Le bureau associatif[modifier]

Contrairement à d’autres associations artistiques, IntAkt s’est délibérément opposé à l’élection d’une présidente.

Expositions[modifier]

Le débat au sein du groupe a servi de base à de nombreuses expositions thématiques. Jusqu’en 1988, IntAkt exploita son propre lieu de rencontre, avec la « galerie des femmes artistes » dans la maison Griechenbeisl, puis déménagea « au Werkstätten- und Kulturhaus WUK ». Outre les expositions dans l’espace propre à IntAkt, il est également possible de concevoir des projets plus importants dans différents halls d’exposition du WUK.

Entre 2008 et 2017, des lectures ont eu lieu dans le cadre d’expositions d’IntAkt, en coopération avec les auteur-e-s de GAV-Graz.

Les actions et expositions organisées autour de l’anniversaire de la 100e Journée de la Femme 2011 ont constitué un point créatif culminant.

Expositions collectives (extrait)[modifier]

  • 2022 "What matter(ed)s"[5]
  • 2020 PARALLEL VIENNA, IntAkt présente le projet FE:MALE ENLIGHTENMENT
  • 2019 PARALLEL VIENNA, IntAkt présente le projet DAS INTEGRAL DER STIMME 100 JAHRE FRAUENWAHLRECHT
  • 2019 „Selbstportrait Frauenbild“, Galerie am Park, Vienne/Autriche
  • 2018 „Selbstportrait Frauenbild“, Dresdner Sezession e.V. Galerie
  • 2017 „40 Jahre IntAkt/Selbstporträt – Kontext Frauenbild“, Kunsthalle Exnergasse, Vienne
  • 2013 „en mouvement – in Bewegung Paris-Wien“, Institut Français de Vienne
  • 2011/2012 „Wien ist weiblich!“ ‘Fahnen’- Exposition dans „Atelierhaus der Akademie der bildenden Künste“, Vienne, Akzenta, Graz, Österr. Kulturforum Bratislava, ARTspace Palais Kabelwerk, Vienne etc.
  • 2010 ‘eyes on’ Exposition IntAkt- WUK, à l’occasion du mois de la photographie à Vienne.
  • 2009/2010 „INTERCITY WIEN – BUDAPEST“, Galerie des MKISZ, en coopération avec le „ungarischer KünstlerInnenverein“
  • 2009 „Wieder Bieder“ Projet avec exposés et importantes expositions collectives, Projektraum WUK, Vienne
  • 1987 „10 Jahre IntAkt“, Griechenbeisl, Vienne
  • 2008 „BLAUER MONTAG“, avec lecture de Friederike Mayröcker, Amerlinghaus, Vienne
  • 2007 Exposition spéciale „30-Jahre IntAkt“, Galerie Dana Charkasi, Vienne ainsi que quatre expositions thématiques: „WALD“, „FRAUEN mit MÄNNERN“, ‘‘VANITAS“ et „PEINLICH“, WUK, Vienne
  • 2006 Projet „Baumarkt“, dans le cadre de „SOHO in Ottakring“, Vienne
  • 2005 Projet culturel „EUROPA/ABENDLAND“, six expositions dans la Galerie am Park, Vienne
  • 1997 „der ORT die ZEIT das PLUS“, 20 ans IntAkt, Heiligenkreuzerhof, Vienne
  • Frauenmuseum Bonn
  • 1984 „Brennpunkt: Kunst von Frauen“, Secession, Vienne


Bibliographie[modifier]

  • Johannes Grims: „ Ich vermisse nichts“. in: Oberösterreichische Nachrichten online. 19. Mai 2018 – Mention (Présentation en ligne)
  • Nicole Scheyerer: Frauenpower, anno dazumal, heute und morgen. in: Falter. 10. Mai 2017 – Mention
  • IntAkt Internationale Aktionsgemeinschaft bildender Künstlerinnen: 40Jahre IntAkt. Selbstporträt Kontext Frauenbild. 2017 – Creator
  • Almuth Spiegler: Es geht los: Künstlerinnen der 1970er heben ab, in: Die Presse online. 28. November 2015 – Mention
  • Almuth Spiegler: Der Mythos der Qualität in: Die Presse online. 14. Dezember 2013 – Mention
  • Brigitte Borchhardt-Birbaumer: Hausgeist und Vaginalflieger, in: Wiener Zeitung online. 2. Juli 2013 – Mention
  • Freischwimmen. 2011 – Mention
  • 20 Jahre IntAkt. 1977–1997. Dokumentation und Präsenz, 1997 – Editor
  • In 80 Phrasen um die Welt, 1993 – Editor
  • Eva & Co. Dublin '91 – IAWA + Women Artists and the Environment. 1991 – Mention
  • (de) H. H. Capor et Karin Mack, Freischwimmen: zur Geschichte der Internationalen Aktionsgemeinschaft Bildender Künstlerinnen IntAkt, DeA-Verlag, (ISBN 978-3-901867-30-9, lire en ligne)
  • Werkschau XIII : Intakt, die Pionierinnen : Renate Bertlmann, Moucle Blackout, Linda Christanell, Lotte Hendrich-Hassmann, Karin Mack, Margot Pilz, Jana Wisniewski, Fotogalerie Wien, (OCLC 759117232)

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. (de) « Verbund holt Feministische Avantgarde "made in Austria" vor den Vorhang », sur www.leadersnet.at (consulté le 7 septembre 2022)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 (de) « Biographie : Christa Hauer », sur www.geschichtewiki.wien.gv.at (consulté le 9 janvier 2022)
  3. (de) eSeL, « Finissage / Künstlerinnengespräch: Edda Seidl-Reiter », sur esel.at (consulté le 7 septembre 2022)
  4. (de) Brigitte Borchhardt-Birbaumer, « Ausstellungskritik - Frauen in vorderster Linie », sur Kunst - Wiener Zeitung Online (consulté le 7 septembre 2022)
  5. (de) noe ORF at/Agenturen red, « IntAkt: Gegen Ungleichheiten in der Kunst », sur noe.ORF.at, (consulté le 7 septembre 2022)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "IntAkt" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:IntAkt.