Institut universitaire de technologie de Mantes-en-Yvelines
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
L'institut universitaire de technologie de Mantes-en-Yvelines, aussi appelé IUT de Mantes, est l'une des composantes de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les Yvelines, faisant partie du réseau des IUT[2],[3].
Il propose des formations professionnelles en trois ans accessibles après le baccalauréat, le bachelor universitaire de technologie[4].
Ces formations sont dispensées dans les domaines des technologies industrielles et tertiaires (industrie, commerce, hygiène, sécurité et environnement).
Histoire[modifier]
Création et débuts (1994-1997)[modifier]
Les travaux du bâtiment de l'IUT commencent en début d'année 1994, puis il ouvre en septembre 1995, quatre ans après la création de l'UVSQ[5].
À l'ouverture, il n'accueille que le département gestion des entreprises et des administrations (GEA), et est composé de deux bâtiments (bâtiments A et B)[6].
Agrandissement (1997)[modifier]
En 1997, l'IUT s'agrandit avec la construction du bâtiment C. Il accueille alors un deuxième département, le génie industriel et maintenance (GIM).
Diversification des enseignements (depuis 1997)[modifier]
D'autres départements sont créés par la suite. D'abord génie mécanique et productique en 1999, puis techniques de commercialisation en 2001. La même année, l'antenne de Mantes devient un IUT de plein exercice.
En 2010, le département hygiène, sécurité et environnement est créé, puis génie civil en 2011[7].
L'établissement accueille de 600 à 750 étudiants[8].
Départements d'enseignement[modifier]
L’IUT est composé de 6 départements d’enseignement[9] :
- Gestion des entreprises et des administrations ; Génie industriel et maintenance ; Génie mécanique et productique ; Techniques de commercialisation ; Génie civil ; Hygiène, Sécurité et Environnement[10]
BUT[modifier]
- Génie civil (GC)
- Génie industriel et maintenance (GIM)
- Génie mécanique et productique (GMP)
- Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
- Techniques de commercialisation (TC)
Licences professionnelles[modifier]
- Licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Assistant Manager
- Licence professionnelle Métiers de l'électricité et de l'énergie, parcours Véhicule électrique et nouvelles mobilités.
- Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels parcours Méthodologie et innovation en conception collaborative
- Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Développement de produits et équipements mécatroniques
- Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours Comptabilité et paie
- Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, parcours Manager des services à l'environnement : eau, déchets, énergie, mobilité
- Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conduite des opérations immobilières
- Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Métiers de l'exploitation immobilière
- Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours Conception et rénovation énergétique des bâtiments
- Licence professionnelle Technico-commercial, parcours Chargé d'affaires en vente de solutions durables
Identité visuelle[modifier]
Les logos de l'institut universitaire de technologie de Mantes-en-Yvelines ont toujours suivi les standards graphiques de l'université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.
-
Logo de 1995 à septembre 2011.
-
Logo de septembre 2011 à 2020.
-
Logo depuis 2020.
Notes et références[modifier]
- ↑ Marie Alfred Ngoma, « Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : le 25e anniversaire du laboratoire de recherche en management honore le Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com, (consulté le 15 mars 2023)
- ↑ « IUT de Mantes en Yvelines », sur Les IUT (consulté le 20 septembre 2022)
- ↑ Mantes-la-Jolie, « IUT Campus de Mantes en Yvelines », sur Mantes-la-Jolie : Site Internet (consulté le 24 septembre 2022)
- ↑ « Accéder au site de Mantes-en-Yvelines », sur UVSQ (consulté le 24 septembre 2022)
- ↑ « Remonter le temps », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le 20 septembre 2022)
- ↑ « Mantes-la-Jolie : un repair café dans l’IUT », sur leparisien.fr, (consulté le 1er décembre 2022)
- ↑ « Notre histoire », sur IUT Mantes (consulté le 19 septembre 2022)
- ↑ La Rédaction, « Presque 80 millions d’euros pour le futur IUT », sur La Gazette en Yvelines (consulté le 1er décembre 2022)
- ↑ admin admin, « IUT de Mantes en Yvelines », sur UVSQ (consulté le 24 septembre 2022)
- ↑ Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - UVSQ
Voir aussi[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Institut universitaire de technologie de Mantes-en-Yvelines" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut universitaire de technologie de Mantes-en-Yvelines.