You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Institut universitaire de technologie de La Rochelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L’IUT est une composante de l'Université de La Rochelle.

Etudier à l’IUT de La Rochelle, c’est faire le choix d’un parcours universitaire riche et professionnalisant, dispensé à travers un cadre agréable et motivant. Dans cet esprit, certains étudiants y ont créé un jardin participatif[1].

Fondé en 1968, l’IUT de La Rochelle offre un enseignement technologique de qualité dans un cadre professionnel depuis plus de 50 ans. La structure profite d’un environnement universitaire développé dans une ville très dynamique, en phase avec son temps.

L’équipe pédagogique de l’IUT et les nombreux intervenant·es professionnel·les s’engagent à enseigner des compétences relatives à des secteurs d’activités et métiers particuliers, en lien avec leur évolution dans le temps. Les étudiants sont amenés à acquérir :

  • Des pratiques professionnelles précises et une culture approfondie du travail en entreprise
  • Un savoir-faire technique et scientifique
  • Des connaissances théoriques spécialisées, mais aussi une culture générale appréciée des acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui.

L’ouverture sur le monde économique est un des principes fondateurs de L’IUT de La Rochelle, qui est très implanté sur le territoire et participe activement à la vie locale. Depuis plus de 50 ans, nous avons tissé des liens forts et privilégiés avec les entreprises, sous forme de multiples partenariats (stages, alternances, projets tuteurés etc.). Ces relations durables avec l’ensemble des acteurs économiques de notre département, nous permettent d’accompagner nos étudiants avec une volonté constante d’être en phase avec la réalité.

Aussi, L’IUT de La Rochelle et La Rochelle Université possèdent de nombreux partenaires internationaux, et offrent ainsi à leurs étudiants l’opportunité d’étudier à l’étranger afin d’ouvrir leurs perspectives professionnelles.

L’IUT compte parmi son équipe des enseignant·es et des enseignant·es-chercheurs·ses. Cela garanti aux étudiants une éducation en phase constante avec les dernières avancées scientifiques, technologiques ainsi que les dernières tendances de notre époque. Parmi ces enseignant·es-chercheurs·ses, 41 d’entre-eux·elles figurent à l’IUT et contribuent à la recherche dans les laboratoires de La Rochelle Université.

La vie étudiante à l’IUT de La Rochelle est caractérisée par le dynamisme, le partage et les activités. Le campus de La Rochelle Université se trouve à une dizaine de minutes du centre historique de La Rochelle et de la plage des Minimes, très fréquentée en été. Les structures culturelles de la ville proposent régulièrement des évènements à des tarifs spécifiques pour nos étudiants (salles de musiques, cinémas, scène nationale, festivals, etc.). Aussi, La Rochelle Université possède un Espace Culture, qui propose tout au long de l’année universitaire de nombreuses activités gratuites. Pour aider les étudiants en difficulté, un food-truck solidaire vient y délivrer des repas gratuits[2].

Depuis sa création en 1968, l’IUT de La Rochelle a diplômé près de 18 000 étudiants de DUT puis B.U.T et 2 000 étudiants de licences professionnelles depuis 1999 (ouverture de la première LP).

Aujourd'hui L’IUT de La Rochelle, c’est :

  • 5 Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T - Bac+3) : Génie Civil – Construction Durable ; Génie Biologique - Informatique - Réseaux & Télécommunications - Techniques de Commercialisation.
  • 4 BUT accessibles en alternance : Génie Civil – Construction Durable ; Génie Biologique - Informatique - Techniques de Commercialisation
  • Une expérience de plus de 50 ans de formation professionnalisante
  • Une équipe de 91 enseignant·es et enseignant·es-chercheurs·ses, de 36 agent·es administratifs·ves et techniques, et de 220 intervenant·es professionnel·les
  • Des équipements techniques de haut niveau constamment tenus à jour grâce, notamment, aux partenariats étroits avec les entreprises. Un équipement informatique de plus de 500 postes étudiants sous Windows, Mac et Linux.
  • Chaque département accueille entre 100 et 300 étudiants chaque année.


Historique[modifier]

En 1966, pour répondre au besoin de l’économie française manquant de techniciens supérieurs et de cadres intermédiaires, les IUT sont créés par le décret du [3]. Il faudra attendre 1968 pour que l’IUT de La Rochelle ouvre ses portes avec le département Techniques de commercialisation (TC). Installé tout d’abord en centre-ville, dans l’ancien couvent St Vincent de Paul (rues Arcère et Albert 1er)[3], c’est en 1971 que l’IUT prend ses quartiers définitifs aux Minimes, avec la construction de bâtiments adaptés à l’enseignement de formations technologiques. Au fil des années et pour répondre aux besoins des entreprises locales, de nouveaux départements sont créés : Génie biologique (GB) en 1971, Génie civil (GC) en 1974, Informatique (Info) en 1982, et Réseaux et télécommunications (RT) en 2002. Depuis la création de l’IUT, les équipes pédagogiques innovent et réinventent leurs pratiques pour garantir la réussite des étudiants dans leurs études (14 483 diplômés de DUT depuis sa création et 1999 diplômés de LP depuis 2000) et leur insertion dans les milieux professionnels.

En 2022 le classement Thotis a positionné l'établissement à la 3ème place nationale pour ce qui concerne les IUT « moteurs des territoires » et à la 16ème place pour ce qui concerne l’attractivité et la sélectivité et à la 9ème place du classement complet des IUT & BUT (ex DUT)[4].

Formations[modifier]

L'IUT propose des formations Bac+2 et Bac+3[5].

Département Génie Biologique[modifier]

• BUT Génie Biologique (options Analyses Biologiques et Biochimiques ou Industries Agroalimentaires et Biologiques) :

Parcours SAB « Sciences de l'Aliment et Biotechnologie »

Parcours BMB « Biologie Médicale et Biotechnologie »

Département Génie Civil - Construction Durable[modifier]

• BUT Génie Civil – Construction Durable :

Parcours « Travaux Bâtiment »

Parcours « Travaux Publics »

Parcours « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments »

Parcours « Bureau d’Études et Conception »

Département Informatique[modifier]

• BUT Informatique :

Parcours A : « Réalisation d’applications : conception, développement, validation »

Parcours C : « Administration, gestion et exploitation des données »

Département Réseaux et Télécommunications[modifier]

• BUT Réseaux et Télécommunications parcours Cybersécurité

Département Techniques de Commercialisation[modifier]

• BUT Techniques de Commercialisation

Parcours Marketing Digital & E-business et Entrepreunariat

Parcours : International Business : Achat et Vente

Parcours : Marketing et Management du Point de Vente

Parcours : Business Développement et Management de la Relation Client

Parcours : Stratégie de Marque et Évènementiel

Développement durable[modifier]

Pour préserver l’environnement et sensibiliser ses étudiants et son personnel au développement durable, l’IUT s’est engagé dans une démarche environnementale par la mise en œuvre de différentes actions : participation au projet européen ClimACT, sélection de certains de ses fournisseurs (imprimeurs par exemple), gestion de façon différenciée de ses espaces verts... L'IUT est également un refuge de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Depuis , L'IUT participe au projet ClimACT qui a pour objectifs d'améliorer la performance environnementale des établissements d'enseignement et de promouvoir des actions de développement durable au sein de leur communauté

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Lien externe[modifier]

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Institut universitaire de technologie de La Rochelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut universitaire de technologie de La Rochelle.