You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

In a Silent Way (film)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


In a Silent Way est un documentaire belge consacré au parcours du groupe britannique Talk Talk. Tourné juste avant le décès de son chanteur et compositeur principal[1] Mark Hollis, le film s'intéresse au virage opéré par le groupe, passant de la pop à une musique expérimentale avec Spirit of Eden (1988) et Laughing Stock (1991), ses deux derniers albums, considérés à l'époque comme un suicide commercial.

C'est le seul film consacré à Talk Talk, dont les membres ont toujours refusé de participer à un documentaire les concernant, et plus particulièrement Mark Hollis dont un courrier, au cœur du film, explique la raison de ce refus[2]. Le documentaire se construit sur le paradoxe de vouloir rendre hommage à un artiste qui ne veut pas qu'on s'intéresse à lui[3]. L'ingénieur du son Phill Brown, le peintre James Marsh, les musiciens Ian Curnow, Simon Edwards et Martin Ditcham y ont néanmoins participé. Son titre fait référence à In a Silent Way, l'un des albums les plus expérimentaux de Miles Davis[4].

Réalisé par Gwenaël Breës, le film a eu sa première mondiale au Festival international du film documentaire de Copenhague en mars 2020[5]. La diffusion du film en France, début 2021, s'accompagne d'une série d'articles écrits par la réalisateur pour le magazine Gonzaï, retraçant de manière détaillée le parcours atypique de Talk Talk[6].

Pour Jean Thooris, In a Silent Way « est moins un portrait de Mark Hollis qu’une démarche personnelle afin de mieux comprendre les beautés ensorceleuses de Spirit of Eden et Laughing Stock »[3].

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "In a Silent Way (film)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:In a Silent Way (film).

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.