Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ida Gruget

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Ida Gruget
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Sexe Féminin
Caractéristique Grisette
Famille Mme Étienne Gruget, sa mère
Entourage Ferragus XXIII

Créé par Honoré de Balzac
Romans Ferragus

Ida Gruget est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Elle paraît seulement dans le roman Ferragus.

La Grisette, par Scalan.

Ida est une ouvrière en corseterie et, en fait, une grisette. En 1819, elle est la maîtresse de Ferragus XXIII. Elle habite rue de la Corderie du Temple, ce qui correspond à la partie de la rue de Bretagne actuelle, comprise entre les rues de Beauce et du Temple[1].

« … ficelée dans une robe verte, à guimpe, qui laissait deviner la beauté de son corsage, alors parfaitement visible ; car son châle de cachemire Ternaux, tombant à terre, n’était plus retenu que par les deux bouts qu’elle gardait entortillés à demi dans ses poignets. Elle avait une figure fine, des joues roses, un teint blanc, des yeux gris étincelants, un front bombé, très proéminent, des cheveux soigneusement lissés qui s’échappaient de son petit chapeau, en grosses boucles sur son cou[2]. »

Ida parle et écrit en mauvais français. Elle se suicide en 1819, en se jetant dans la Seine, car elle se croit à tort abandonnée par Ferragus pour Clémence Desmarets.

Notes et références[modifier]

  1. Nomeclature officielle de la rue de Bretagne.
  2. Honoré de Balzac, Ferragus, tome V de La Comédie humaine dans la bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1977.

Lien externe[modifier]

Article détaillé : Liste alphabétique des personnages d'Honoré de Balzac.



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Ahcène Bélarbi, Ahmat Zéïdane Bichara, Ouvroir de radiophonie potentielle, Liste d'écrivains canadiens francophones hors Québec par ordre alphabétique, Pémalite, Prix littéraire Culture-Gastronomie, Prix du roman gay


Cet Article wiki "Ida Gruget" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ida Gruget.