You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Hélène Wlodarczyk

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Hélène Wlodarczyk

Linguiste occidentalXXe siècle

Biographie
Nom de naissance Schneider
Naissance
à Paris 4e
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enterrement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Nationalité française
Père Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frères Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sœurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Conjoint Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enfants Stéphane Cyrille Wlodarczyk, né en 1976 à Paris
Parenté Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Thématique
Études École normale supérieure
Formation Université Paris-Sorbonne (Paris 4)
Titres Professeur des universités et Docteur d'État
Profession linguiste – polonisante
Employeur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Travaux - théorie du centrage métainformatif des énoncés
- aspect verbal et structure de l'énoncé (en russe et polonais)
Intérêts linguistique slave
linguistique générale
littérature polonaise
Distinctions Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membre de Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auteurs associés
Influencé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partisans
(A influencé)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Hélène Wlodarczyk née à Paris en 1950 est une linguiste polonisante

Biographie[modifier]

Francophone, Hélène Wlodarczyk est née à Paris, le polonais est sa cinquième langue étrangère. Après des études secondaires au lycée Victor-Hugo à Paris, elle a été élève de l’École normale supérieure du boulevard Jourdan et étudié la philosophie et les langues slaves à la Sorbonne de 1969 à 1973. Agrégée de russe en 1972, elle a soutenu en 1980 une thèse d’État en linguistique sur le polonais et le russe. Sa carrière de polonisante commence en 1975 à l'INALCO sous la direction de Maria Szurek-Wisti, puis elle a été professeur à l'Université Paris-Sorbonne de 1983 à 2014. Elle y a dirigé le département de polonais de 1983 à 2006. Avec le professeur de russe Jean-Paul Sémon, elle a pris l’initiative dans les années 1990 d’un séminaire de linguistique réunissant les chercheurs des différentes langues slaves. En 2002, elle a fondé et dirigé à la même université jusqu’en 2013 une unité regroupant les chercheurs en linguistique romane, slave et germanique, le « Centre de Linguistique Théorique et Appliquée » ou CELTA. Palmes académiques (2001), Médaille de l’Université de Varsovie (2002).

Responsabilités scientifiques et rayonnement[modifier]

  • Rédactrice des articles à la Revue des études slaves (1990-2010.
  • Fondatrice et première directrice de l'U.M.S. Centre d’études slaves (1997-98).
  • Représentante des slavistes de France au Comité International des Slavistes (1996- 2006).
  • Membre ou présidente du jury de l’agrégation de polonais (1977-2000)
  • Chargée de mission d'Inspection Générale de polonais (1981-83)
  • Membre ou présidente de la 13e section (langues slaves) du Comité National des Universités (1985-2011).

Comités de rédaction[modifier]

  • Revue des études slaves, Paris (depuis 1990).
  • Études Cognitives - Studia Kognitywne, Varsovie (2000-2010).
  • Studies in Polish Linguistics, Cracovie (depuis 2004)
  • LingVaria, Cracovie (depuis 2010).
  • Poradnik Językowy, Varsovie (depuis 2010).

Sociétés savantes[modifier]

Réalisations en linguistique[modifier]

Le Centrage méta-informatif de l’énoncé Hélène Włodarczyk participe au développement de la théorie linguistique élaborée par André Włodarczyk dans le but de combler le fossé entre la linguistique structurale ou fonctionnelle et les grammaires formelles tout en tirant parti des méthodes interactives issues de l'informatique . L’exploration des bases de données permet le traitement de grands ensembles d’exemples, impossibles à étudier « à la main », mais dont la prise en compte est fondamentale pour la sémantique et la pragmatique. La théorie du centrage méta-informatif de l'énoncé (meta-informative centering : MIC ) et de la sémantique associative (associative semantics AS ) vise à intégrer dans les préoccupations du linguiste les perspectives syntagmatique et paradigmatique, informative (sémantique) et méta-informative (pragmatique) en ramenant dans le champ de la linguistique la sémantique et l'ontologie qui en avaient été bannies par les structuralistes.

Aspect verbal et structure de l’énoncé en polonais et russe Hélène Wlodarczyk se sert des concepts de la théorie MIC pour l’étude de l'aspect verbal et de la structure de l'énoncé en polonais et russe. En même temps, elle attire l’attention des slavistes sur la méthodologie informatique . Après un ouvrage consacré aux rapports entre le choix de l’aspect et le statut méta-informatif de l’énoncé , elle s’est tournée en collaboration avec André Wlodarczyk vers une étude de la sémantique de l’aspect verbal qui s’appuie sur l’exploration des données réunies dans une base d’exemples de verbes (employés dans des énoncés extraits de corpus ) et annotés par un ensemble de traits distinctifs sous la forme d’attributs. Ces attributs et leurs valeurs ont été définis dans une approche cognitive mais sont modifiables lors de la recherche interactive sur la base de données. L’approche de la structure de l'énoncé dans le cadre de la théorie AS-MIC permet de mettre en rapport la morphosyntaxe, l’intonation et l’ordre des mots de la phrase avec son contenu sémantique et sa force communicative . En servant de référence théorique commune, les concepts de la théorie AS-MIC permettent de décrire les langues slaves par contraste avec les langues romanes et germaniques.

Analyse et présentation de la littérature polonaise[modifier]

Hélène Wlodarczyk a publié plusieurs études consacrées à des écrivains polonais du XXe siècle, a réuni des volumes collectifs sur la littérature polonaise et traduit deux romans de Tadeusz Konwicki ainsi que des poèmes contemporains. Pendant les années 1982-83 elle a été rédactrice d'une revue bilingue franco-polonaise d'art et de poésie: Wieloczas - Le Temps Pluriel, créée par Andrzej (André) Wlodarczyk en réponse au coup d'État du général Jaruzelski (1981).

Publications[modifier]

Les articles publiés par Hélène Włodarczyk depuis 1983 dans la Revue des Études Slaves sont accessibles en ligne. Elle a également publié des articles dans d’autres revues ou volumes collectifs en France ou dans d’autres pays, certains accessibles sur ResearchGate

  • Linguistique
    • 2013. Meta-Informative Centering in Utterances - Between Semantics and Pragmatics, Włodarczyk André & Włodarczyk Hélène editors, Companion Series in Linguistics N°143, Amsterdam: John Benjamins, 306 p.
    • 2009. La Cohérence du discours dans les langues slaves, linguistique théorique et textuelle, réd. Breuillard Jean, Paul-Louis Thomas & Hélène Wlodarczyk, Revue des études slaves, Paris, LXXX/1-2. 265 p.
    • 2006. La Focalisation dans les langues, dir. André Wlodarczyk & Hélène Wlodarczyk, Coll. Sémantiques, L’Harmattan, Paris. 330 p.
    • 2004. Énoncer – l’ordre informatif dans les langues, dir. Pierre Cotte, Martine Dalmas et Hélène Wlodarczyk, Coll. Sémantiques, L’Harmattan, Paris. 272 p.
    • 1997. L’Aspect verbal dans le contexte en polonais et en russe, Institut d’Études Slaves, Paris, 240 p.
    • 1994. Organisation sémantique de la phrase dans les langues slaves, réd. Sémon Jean-Paul & Włodarczyk Hélène, Revue des Études Slaves T. LXVI fasc. 3, Paris.
    • 1990. L’Énonciation dans les langues slaves (En hommage à René L’Hermitte), réd. Sémon Jean-Paul & Włodarczyk Hélène, Revue des Études Slaves T. LXII/1-2, Paris. 538 p.
    • 1974. S. K. Shaumjan et la linguistique générative applicative, en collaboration avec René L’Hermitte, Revue LANGAGES N°33, Didier/Larousse, Paris. 130 p.
  • Littérature polonaise
    • 1991. Contre une vérité exclusive- Littérature polonaise 1939-1989, réd. Włodarczyk Hélène, Revue des Etudes Slaves T. LXIII/2, Paris, p. 293-580.
    • 1987. L'émigration et l'exil dans les cultures tchèque et polonaise dir. Jechova Hana & Włodarczyk Hélène, PUPS, Paris.
    • 1986. Tadeusz KONWICKI écrivain et cinéaste polonais d'aujourd'hui, dir. Włodarczyk Hélène. PUPS, Paris.
    • 1983. Wieloczas - Le Temps Pluriel, dir. Włodarczyk Andrzej & Włodarczyk Hélène Revue bilingue polono-française d’art et de poésie N° 1-2 & 3-4. Editions du Temps Pluriel, Paris.
  • Traductions littéraires
    • 1988. Le Complexe polonais, roman de Tadeusz Konwicki, Ed. Robert Laffont, Paris.
    • 1987. Chronique des événements amoureux, roman de Tadeusz Konwicki, Publications Orientalistes de France, Paris.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Hélène Wlodarczyk" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.