En raison de sa taille relativement grande, le projet de réserve de biosphère est subdivisé en quatre secteurs ou des groupes: Towerkop, Kammanassie, Langeberg et de Saint-Blaize. Le paysage est caractérisé par une remarquable variété et de la transition. Le long de la rive fine des plages de sable et des dunes, alternent avec des vagues-couper les plates-formes et les caps exposés. Profondément incisé les vallées de la rivière de couper dans la plate-forme côtière, se terminant dans les estuaires et en formant les lagunes côtières dans les lieux. L'
Outeniqua et Langeberg Montagnes séparées de la région côtière du
Petit Karoo, formant une barrière naturelle entre le sud du cap et de l'intérieur. Plus à l'intérieur de la Kammanassi, Kouga et
Swartberg montagnes forment les limites nord et est de la réserve.
Le Gouritz Cluster de la Réserve de Biosphère est la seule région au monde où les trois points chauds de la biodiversité convergent ( Fynbos, Succulent Karoo et Maputoland-Tongoland-Albany). L'ensemble du domaine relève de la Région Floristique du Cap, le plus petit, mais l'un des plus riches de la six floral royaumes du monde. La réserve est riche en espèces endémiques de plantes avec plus de 670 espèces de plantes. Même les zones arides de l'intérieur des terres partie de la réserve est riche en espèces endémiques avec au moins 400 espèces de plantes.
En termes de faune, la réserve joue un rôle important dans la conservation de deux uniques et menacés populations de Cap zèbres de montagne (Equus zebra zebra) et Bontebok (Damaliscus pyrgargus pyrgargus). Les Populations de léopard (Panthera pardus) sont également présents dans la plupart des zones montagneuses. Menacé d'invertébrés, dont sept espèces endémiques de l'énigmatique coléoptère du genre Colophon et 14 endémiques espèces de papillons.
La réserve comprend trois reconnue Patrimoine mondial de l'UNESCO: la Swartsberg complexe, Boosmansbos Nature de la Réserve et de Baviaanskloof.