Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Global Conference

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Global Conference - Forum International pour un développement durable, est une conférence internationale - organisée par les Ateliers de la Terre - qui réunit annuellement, à Évian-les-Bains (France), les décideurs internationaux engagés pour un développement durable. La Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 900 acteurs issus de plus de 70 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.

Chefs d’entreprises, représentants gouvernementaux, ONG, pouvoirs publics, intellectuels, chercheurs, experts, artistes, religieux, journalistes et responsables de la société civile, se réunissent pour réfléchir ensemble aux solutions permettant de construire un modèle de développement plus responsable, plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

Dans une atmosphère conviviale et unique, les « Planetworkers » se retrouvent chaque année pour échanger et mutualiser leurs bonnes pratiques, pour proposer des initiatives innovantes et pour participer au changement et à la transformation de nos sociétés.

7e édition[modifier]

La 7e édition de la Global Conference s'est tenu à Évian-les-Bains, France, les 24, 25 et 26 septembre 2012. Les débats se sont articulés autour de la problématique suivante:

«Age de la co-construction ou triomphe de la compétition?»

"Après le Sommet de la Terre de « Rio+20 », l’année 2012 peut marquer la croisée des chemins pour le développement durable. Si des avancées notables ont été réalisées depuis la première Conférence de Rio en 1992 (mise en œuvre de l’Agenda 21, adoption de la Convention sur le Climat et de la Convention sur la Biodiversité), les mesures adoptées et le processus de décision actuel ne permettent pas de faire face à la réalité des enjeux. La Conférence de Rio avait pour but de poser les bases d’une nouvelle gouvernance internationale du développement durable et d’une économie verte axée sur l’éradication de la pauvreté. Si une déception certaine émerge après Rio+20, pour la première fois, la voix des peuples, des citoyens et de la société civile a été prise en compte dans la rédaction du texte de négociations. Mais a-t-elle été vraiment prise en compte dans le processus de décision ? L’urgence est désormais de savoir articuler les participations de chacun. À l’heure où la mondialisation est devenue une réalité et où les acteurs de la société civile gagnent en influence, il est primordial d’adopter une approche de co-construction pour parvenir à des solutions efficaces et partagées. « Concertation », « collaboration entre parties prenantes », « intelligence collective », sont aujourd’hui les thèmes centraux d’une action nécessaire. Comment alors structurer cet idéal de concertation entre acteurs divers sans pour autant négliger les bénéfices de la compétition ?" -Les Ateliers de la Terre-

L'objectif de cette conférence, fut, d'après George J. Gendelman, cofondateur des Ateliers de la Terre, "de redéfinir le rôle de chacun et que les solutions et les recommandations qu'ont pu y naître feront rimer responsabilité avec réalité".

6e édition[modifier]

La VIe édition de la Global Conference eu lieu les 26, 27 et 28 septembre 2011. Les Ateliers de la Terre se sont attachés à maintenir l'identité profonde qui est la leur : un lieu convivial de réflexion sur le développement durable et les transformations nécessaires de nos sociétés; une plateforme d‟acteurs divers; une approche transdisciplinaire; la mise en avant de solutions concrètes et existantes.

Ainsi, plus de 900 leaders d‟opinion, responsables gouvernementaux, chefs d‟entreprises, ONG et associations, représentants de la société civile, chercheurs et medias, originaires de 65 pays, se sont réunis pendant trois jours pour échanger et imaginer les solutions permettant de faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux qui caractérisent notre monde actuel. Développement durable face à l‟urgence des crises ; écologie de l‟information ; mutations comportementales ; recherche d‟un nouvel équilibre ; innovation comme solution aux défis du développement durable : les Ateliers de la Terre s‟attachent depuis maintenant six ans à stimuler une réflexion sur les vecteurs d‟évolution de nos sociétés.

« Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable ? »

En choisissant ce thème comme cadre de réflexion commun de ces trois jours d‟échange, les Ateliers de la Terre ont voulu souligner le fait que de véritables révolutions – modes de pensée, modes de vie, modes de consommation et de déplacement, et surtout modèles de gouvernance – sont nécessaires pour faire face aux enjeux de notre temps et pour parvenir à une gouvernance efficace et partagée à l‟échelle planétaire. Déclinée en plusieurs sous-thèmes, cette question a permis pendant ces trois jours de mettre en avant les innovations et solutions existantes, mais aussi d'imaginer des révolutions qui nous permettront de faire face, ensemble, aux défis posés par la multitude des crises traversées : politiques, économiques, sociales et envi-ronnementales. Le programme était ainsi composé cette année de : 5 séances plénières (cérémonie d‟ouverture, trois ateliers et une cérémonie de clôture), 8 sessions de focus thématiques, 6 green dating, 4 face-à-face, 10 garden talks, 2 grands témoignages et 1 veillée de réflexion.

5e édition[modifier]

En 2010, la thématique retenue pour la 5ème édition de la Global Conference était la suivante : «L’innovation suffit-elle pour s’adapter aux défis du développement durable ?».

Tout en soulignant le rôle de l’innovation technologique dans la transformation de nos modes de vie, comme ce fut le cas par exemple lors de l’intervention de Bertrand Piccard pendant la cérémonie d’ouverture, les Ateliers de la Terre ont voulu insister sur le fait qu’elle ne suffisait pas, seule, à faire face aux défis. En effet, durant trois jours, ils ont voulu affirmer que des innovations sociales, économiques et environnemen-tales étaient également nécessaires face à l’immensité des enjeux.

Le programme était composé de 6 séances plénières (comprenant la cérémonie d’ouverture, quatre Ateliers et la cérémonie de clôture), 10 sessions de focus thématiques, 6 corners de présentations d’entreprises en-gagées, 4 débats en face-à-face. Deux Etudes spéciales étaient également présentées pendant la 5ème édition.

4e édition[modifier]

Deux semaines avant le Forum de Copenhague, les Ateliers de la Terre marquaient à Deauville l’émergence d’un nouvel équilibre. La 4° édition de la conférence traitait de la thématique suivante: "Construire un nouvel équilibre"

Changement climatique, préservation de la biodiversité, accès à l’énergie et aux ressources naturelles. Tant de facettes illustrant la nécessité de penser de manière systémique la transition en cours, et de mettre en valeur les initiatives concrètes pour mieux les partager et les généraliser.

La Global Conference, ayant eu lieu à Deauville en 2009,a été également pour les Ateliers de la Terre l’occasion d’une nouvelle transition, avec une ouverture internationale désormais essentielle et une participation illustrant bien l’ampleur de la perception de la transition.

Deux semaines plus tard, le Forum de Copenhague relevait toute à difficulté à mettre en musique la transition pour trouver de nouveaux équilibres. Qu’il s’agisse de la définition des nouveaux équilibres Nord-Sud, de la recherche d’un mode de fonctionnement adapté aux mécanismes de compensation ou de la répartition des émissions en gaz à effet de serre, la balance comme les modalités de ces équilibres restaient à construire.

Sur les autres projets Wikimedia :

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Environnement environnement : Usine de valorisation Arc en Ciel, Stéphane Sainson, Centre de développement des éco-entreprises, Application de la pensée complexe à la naissance du vivant, Conservation des populations animales et végétales, Passerelle Éco, L'avenir est notre affaire

Cet Article wiki "Global Conference" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.