Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gilbert Huault

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Gilbert Huault, né le à Paris, et mort le [1] dans la même ville, est un pédiatre et réanimateur français. Il est notamment fondateur de la réanimation pédiatrique[2], en 1969, il « a formalisé la conduite à tenir face à un nouveau-né en détresse »[3].

Biographie[modifier]

Interne des hôpitaux de Paris en 1963, il entre dans le service du professeur Stéphane Thieffry à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Paris et y pratique pour la première fois la ventilation artificielle sur un nouveau-né atteint d'un tétanos ombilical. L'enfant est sauvé. Un autre suit, atteint d'une poliomyélite. Ce sont les débuts de la ventilation artificielle chez le nouveau-né, technique qui sauvera, tout au long de son existence, plusieurs dizaines de milliers d'enfants d'une mort certaine. Fin 1964 en effet, Gilbert Huault se voit confier par le professeur Thieffry la direction de la première unité de soins intensifs pédiatriques polyvalente de France. Il formera de nombreux pédiatres réanimateurs qui essaimeront en France et dans le monde.

Distinction[modifier]

  • prix Pierre-Royer de la Société française de pédiatrie (2003)

Notes et références[modifier]

Références[modifier]

  1. « Hommage au Professeur Gilbert HUAULT (1932-2013) », sur srlf.org, (consulté le 26 juillet 2015).
  2. Claire Brisset, « Les pédiatres-réanimateurs ne sont plus assez nombreux. Urgence ! », sur lemonde.fr, (consulté le 26 juillet 2015).
  3. « À faire et à ne pas faire dans la prise en charge des nouveau-nés en salle de naissance », sur lesjta.com (consulté le 26 juillet 2015).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine Médecine : Carcinosinum, École psychodynamique américaine, Épidémie au Québec, Hiroshi Ojima, Francis Brunelle, Faculté de médecine Lyon-Est, Joseph de Lantsheere

Cet Article wiki "Gilbert Huault" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.