Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Georges Grenfell Makulo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Georges Grenfell[réf. nécessaire] Makulo Isatombeli, né à Basoko, dans la province de la Tshopo, en 1908. Il est infirmier diplômé, titre donné par les colonisateurs belges, équivalent de médecin généraliste en Europe.

Fils de Disasi Makulo, qui fut esclave de Tippo Tip, puis catéchiste du missionnaire anglais de Georges Grenfell, et de Dorcas Longeni, originaire du Kasai-Occidental. Il fut esclave d'un chef tetela, qui le revendra aux missionnaires de la Baptist Missionary Society[1].

Co-fondateur du MNC, Georges Grenfell Makulo Isatombeli a participé à la table ronde de Bruxelles, en tant que membre du MNC, au côté de Lumumba pour réclamer l'indépendance du Congo.

Il a occupé plusieurs postes politiques, entre autres : bourgmestre de la commune de Mangobo à Kisangani, maire de la ville de Kisangani, etc.

En fin, il est nommé ministre d'État dans le gouvernement Lumumba.

Suite à l'arrestation de Lumumba, il fut également arrêté, puis incarcéré à la prison de Luzumu, au Bas-Congo.

Après sa libération, entre 1968 et 1969, il est interdit de quitter Kinshasa sans autorisation de la présidence de la République.

Il refusa plusieurs propositions du président Mobutu Sese Seko pour intégrer son parti MPR ou de devenir membre du congrès ou son commissaire d'État.

Il mourut, gardant ses convictions, à Kinshasa en 1989.

Il est le père de Charlotte Makulo, femme politique, vice-présidente de l'association des ressortissants de Basoko installés à Kinshasa.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Myriam Basosila Mbewa, Le Voyage de Disasi MAKULO, EDILIVRE,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème République démocratique du Congo République démocratique du Congo : Damas, Les Bana Malongi, Institut supérieur des arts et métiers, Université de Mwene-Ditu, Moise Mbiye, Jean-Paul Lanfranchi, Amini Cishugi

Cet Article wiki "Georges Grenfell Makulo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !