Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gaston Clémendot

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Gaston Clémendot, né le 8 novembre 1868 à Flogny-la-Chapelle (Yonne) et mort le 7 novembre 1952 à Saint-Florentin (Yonne) est un militant socialiste et syndicaliste français.

Instituteur passé par l'école normale d'Auxerre, il exerce à partir de 1894 à Mélisey, petite commune rurale, et y reste jusqu'à sa retraite.

Il milite alors au sein du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (PSOR) de Jean Allemane, où, sous le pseudonyme de Fergan, et parfois celui de Dusillon, il accède à des responsabilités départementales à partir de 1897, y compris quand, sous l'influence de Gustave Hervé, la fédération de l'Yonne quitte le PSOR. Il quitte cependant la direction fédérale après l'unification et la création de la SFIO.

Parallèlement, il s'investit dans l'amicalisme, et devient président de l'association amicale des instituteurs de l'Yonne, poste qu'il conserve quand l'amicale se transforme en section départementale du Syndicat national des instituteurs.

Cette activité syndicale est d'ailleurs l'essentiel de son engagement militant après la Première guerre mondiale.

Profondément pacifiste, comme beaucoup d'instituteurs socialistes, il quitte la SFIO en 1933 et anime le Parti socialiste de France (Union Jean-Jaurès). Il soutient ensuite les accords de Münich et se rapproche un temps de Marcel Déat, sans pour autant basculer dans quelque forme de collaboration que ce soit.

Après guerre, il rejoint le Parti socialiste démocratique, dirigé par Paul Faure.

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : Patrice Vergriete, Solidarité, écologie, gauche alternative, Gauthier Guillet, Annie Chevaldonné, Boris Faure, Michel Teulet, Jean Morillon

Cet Article wiki "Gaston Clémendot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.