Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Galerie Goutal

De EverybodyWiki Bios & Wiki





Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Galerie Goutal, créée en à Aix-en-Provence, est une Galerie française d'art contemporain[1],[2],[3].

Historique[modifier]

Fondée en 2016, par Vincent Goutal, ancien élève de l’ENS Ulm et Olivia Goutal, la Galerie Goutal est une galerie d'art spécialisée dans l'art contemporain.

Située dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence, la Galerie Goutal propose le travail d'artistes internationaux encore peu connus en France comme Ole Marius Joergensen[4], John Peralta ou Matt Shlian.

Elle présente et encourage la création contemporaine avec des expositions monographiques. A l'instar de l'exposition "UTOPIA"[5] de Philippe Calandre présentant des oeuvres commandées par la Fondation de l'architecte Jean-Michel Wilmotte en 2012. Spécialisée dans la photographie, elle représente aussi des artistes de renommée internationale comme Formento & Formento[6], et défend la jeune création avec Pierre Vogel, Geert de Taeye[7]. Des dialogues entre artistes sont régulièrement organisés avec des expositions collectives à l'image de "Exposition N°1" ou les Summer Shows.

En 2019, la galerie s'oriente davantage vers les arts plastiques avec la promotion d’une jeune création plasticienne et une programmation consacrée à des artistes reconnus. C’est à ce titre que le chercheur et sculpteur sur papier Matt Shlian[8],[9] (USA) intègre la galerie.

En parallèle, la galerie collabore régulièrement avec des festivals afin de mener des projets modernes hors-les-murs, comme pour « Confrontations Photo » [10]de Gex en 2018, les associations avec les artistes comme « Débordement » au Musée des tapisseries à Aix-en-Provence avec Claire et Philippe Ordioni en 2019. Depuis 2017 la galerie Goutal participe également au festival Photo’ Aix.

La galerie se fait connaître en France et à l’étranger en participant pour la première fois à la MIA Photo Fair en Italie et le salon d’art Photo Monaco en 2017 puis à Fotofever au Carrousel du Louvre et la St-Art à Strasbourg et Lille Art-UP en 2019 avec un solo show du duo Claire et Philippe Ordioni[11]. La Galerie Goutal est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art.

Artistes représentés par la galerie[modifier]

  • Matt Shlian
  • Claire & Philippe Ordioni
  • John Peralta
  • Formento & Formento
  • Geert de Taeye
  • Olivia & Vincent Goutal
  • Ole Marius Joergensen
  • Pierre Ollier
  • François Ronsiaux
  • Pierre Vogel
  • Julie de Waroquier
  • Jean-Pierre Attal
  • Philippe Calandre
  • Gilles Desrozier

Œuvres présentées de :

  • Zao Wou-ki
  • Maurice Esteve

Notes et références[modifier]

  1. [1],Point Contemporain , 30 juin 2017
  2. [2], ‘’Le Figaro’, 15 juin 2017
  3. [3], ‘’L’Oeil de la Photographie’’, 30 juin 2017
  4. Le Monde, 2 mai 2018
  5. IDEAT, spécial architecture, p48-51, Au pays de l'utopie par Sabine Silamo, novembre 2017
  6. Contemporaneités de l’Art, 2 septembre 2018
  7. Le Journal des Arts, 21 janvier 2019
  8. [4], ‘’National Academy of Sciences of USA‘’, 12 Janvier 2016
  9. [5], ‘’Beaux Arts’’, 2è janvier 2017
  10. [6], ‘’Les 10 questions CONFRONTATIONS à la galerie Goutal‘’, octobre 2018
  11.  »Art-Up zoome sur la Photographie », Le Journal des Arts, 21 février 2019

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Art contemporain art contemporain : Esther Tanner Marcoux, Grand Canal Vidéo, Charles Dreyfus, Soulemane Tounkara, Sylvie Bonnot, Kaugummi, Philippe Carré (artiste)

Autres articles du thème Bouches-du-Rhône Bouches-du-Rhône : Benoît Payan, Cercle de l'harmonie, Festival des rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence, Syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône, Sylvain Pélissier, Le Citron Jaune, La Cagole


Cet Article wiki "Galerie Goutal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Galerie Goutal.