Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Géographie phonétique de la Haute-Loire

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

La Géographie phonétique de la Haute-Loire est un ouvrage réalisé par Pierre Nauton, édité par Les Belles Lettres, dont la publication posthume a été assurée par l'Institut de linguistique romane de Lyon (devenu depuis l'Institut Pierre Gardette), avec le concours du CNRS.

Il s'agit d'une étude phonétique des parlers du département, basée sur les relevés effectués entre 1951 et 1953 pour l'élaboration de l'Atlas linguistique et ethnographique du Massif Central (ALMC).

Dans l'introduction, Pierre Nauton affirme sa volonté de répondre à une pénurie d'étude linguistique sur le département : « Il était utile de combler cette lacune pour faire le lien entre ces domaines déjà explorées et de compléter ainsi nos données linguistiques sur cette région nord-provençale. C'est pourquoi j'ai pris à tâche la prospection systématique de ce département qui est le mien ».

Construction de l'ouvrage[modifier]

L'ouvrage compte 364 pages. L'auteur procède à une analyse détaillée des variations phonétiques, et produit en particulier 65 cartes où il trace les isoglosses qui constituent ainsi une géographie phonétique du département.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Linguistique linguistique : Ouvroir de grammaire potentielle, Liste de prénoms hébraïques, Hélène Wlodarczyk, Monumens, Association internationale pour les études de sémiotique, Liste des prénoms tsiganes, Sokayna

Autres articles du thème Haute-Loire Haute-Loire : Famille Barthélemy, Madeleine Dubois, Radio Craponne, Tir Sportif Beaulieu Emblavez, Henri-Antoine Verdier


Cet Article wiki "Géographie phonétique de la Haute-Loire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Géographie phonétique de la Haute-Loire.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.