Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Francis Slomka

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Francis Slomka, né à Paris le [réf. nécessaire], est un scénariste et rédacteur en chef du milieu de la bande dessinée.

Biographie[modifier]

Il fait ses débuts de dessinateur sous le pseudonyme de Miteu (1974) dans le fanzine Inter Jeunes, puis dans le fanzine Scorpion, dont il est le rédacteur en chef.

Pour promouvoir ses productions, il contacte Pierre Bellemare, animateur à Europe 1, qui le présente à Jean Lou Laffont. Il débute comme pigiste dans les programmes pour la jeunesse (Mozik), où il couvre le Festival d'Angoulême et propose des jeux aux auditeurs.

Sa rencontre avec Patrice Laffont (Des chiffres et des lettres) le conduit à Antenne 2 où il présente de 1976 à 1979 Un sur cinq. Responsable de la rubrique bande dessinée du programme pour la jeunesse du mercredi après-midi, il reçoit dans son émission dessinateurs, scénaristes, éditeurs, coloristes… Sa prestation la plus célèbre[réf. nécessaire] fut de réunir en 1977 pour la première fois les différents dessinateurs du personnage Spirou : son créateur Rob-Vel, Jije, Franquin et Fournier.

Il se lie d'amitié avec le dessinateur Jean Tabary avec lequel il crée les Éditions BD'Star puis les Éditions de la Séguinière.

Francis Slomka fait le scénario de l'hommage d'Iznogoud à René Goscinny. Puis il écrira le synopsis de L'Enfance d'Iznogoud et Iznogoud et les femmes.

En 1979, il devient rédacteur en chef de deux mensuels adaptant les personnages de Tabary: Les vacheries de Corinne à Jeannot et Les Récrés de Totoche. Il y développe une ligne éditoriale inédite à l'époque, sous forme d'un lien permanent entre le lecteur et son magazine[réf. nécessaire].

En 2008, à la tête d'une collection d'originaux de BD glanés durant 35 ans, il décide de créer avec ses fils La Galerie Slomka à Paris, inaugurée le 20 novembre. En 2010, il ouvre une deuxième galerie à Bruxelles.

Cette galerie s'agrandit le 16 octobre 2011 avec l'inauguration du Village de la bande dessinée ainsi que la librairie BD World, la brasserie Le Comics Café, le pub Le Black Ship et la saladerie Le Made in Salad. Francis Slomka ferme le Comics Café en décembre 2015.

Références[modifier]

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases bande dessinée » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bande dessinée BD : Les Fées noires, L'Année dernière, Wayne (auteur), Elend (bande dessinée), Sébastien Tanguy, Aliénation (bande dessinée), Charles (Julien Boisvert)


Cet Article wiki "Francis Slomka" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Francis Slomka.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.