Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Françoise Flamand

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Françoise Flamand a été membre du MLF, co-fondatrice de Musidora, le premier festival de films de femmes en France[1] et animatrice de la journée "Grève des femmes" en 1974[2].

Après des études de sociologie et d'économie, elle a travaillé dans des cabinets de conseils puis dans une école consulaire parisienne.

Au cours de nombreux séjours d'études aux États-Unis et en Europe, elle noua des liens avec des féministes étrangères.

Elle a coréalisé en 2005 avec Veronica Selver le court-métrage documentaire Raising the roof. Charpentières sur des charpentières californiennes. En 2007 elle a écrit À tire-d’elles. Itinéraires de féministes radicales des années 1970 dans lequel elle raconte la vie de onze femmes qui furent interpellées, bouleversées, changées par l’irruption du nouveau féminisme des années 1970-1980 et qui s’y investirent puis Women's lands, construction d'une utopie sur les communautés lesbiennes à l'ouest des États-Unis, fondées après les années 1980 loin de la domination masculine.

Elle est membre de la commission audiovisuelle de l'association Archives du féminisme, qui entend sauvegarder "la mémoire des luttes passées", notamment à travers le projet "Témoigner pour le féminisme"[3].

Responsable de la commission audiovisuelle d'Archives du féminisme, elle recueille la mémoire de féministes de la seconde partie du XXe siècle.

Elle vit aujourd'hui aux États-Unis.


Notes et références[modifier]

  1. « Musidora - Féministes en tous genres », sur feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com (consulté le 19 mars 2018)
  2. « INA - Jalons - Appel du MLF à la grève des femmes - Ina.fr », sur INA - Jalons (consulté le 19 mars 2018)
  3. « La commission audiovisuelle - Archives du Féminisme », Archives du Féminisme, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 19 mars 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Femmes femmes : Plongeon féminin, Yolanda Oquelí, Association des femmes de l'Europe méridionale, Squash féminin, Tir à l'arc féminin, Tatiana Potard, Les Confettis


Cet Article wiki "Françoise Flamand" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Françoise Flamand.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.