Françoise Berthoud
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Françoise Berthoud, née le à Genève, est une pédiatre et essayiste suisse engagée dans la promotion de la médecine non conventionnelle.
Biographie[modifier]
Françoise Berthoud, née le à Genève, est médecin, diplômée de l'université de Genève[réf. nécessaire]. Elle a exercé comme pédiatre homéopathe[réf. nécessaire], proposant une médecine visant à soutenir l'immunité de l'enfant par des moyens naturels et laissant une grande place au dialogue avec les parents. Aujourd'hui à la retraite, elle est membre de plusieurs groupes de réflexion sur les vaccins, se consacre à l'écriture et approfondit sa pensée sur le pouvoir médical, les alternatives à la médecine officielle et la pédagogie de la santé.
Dans plusieurs de ses livres, elle a exploré le thème de la controverse sur la vaccination. Elle est membre du Groupe médical de réflexion[De quoi ?] sur les vaccins en Suisse francophone et du Forum Européen de Vigilance Vaccinale.
Thèses[modifier]
Elle postule que ce ne sont pas les vaccinations qui ont fait disparaître la poliomyélite en Europe, mais plutôt l'amélioration des conditions d'hygiène et du niveau de vie, notamment l'accès à l'eau potable[réf. nécessaire].
Publications[modifier]
- Mon enfant et les vaccins (épuisé), 1985, Éditions La Quinta F-74380 Lucinges
- Alimentation de l’enfant. Variée, Végétale et Vivante (épuisé), 1986, Éditions La Quinta
- Quintessence 2, mon quotidien de pédiatre homéopathe, 1995, Éditions La Quinta
- Quintessence 3, mon quotidien de pédiatre homéopathe, 1996, Éditions La Quinta
- Les deux villages et le rocher bleu, un conte, 1997, Éditions La Quinta
- Mon enfant a-t-il besoin d'un pédiatre ? : Petit manuel des parents autonomes, Éditions Vivez Soleil, 2005, (ISBN 2880584574)
- Qui aime bien, vaccine peu !, avec Pascal Büchler, Nathalie Calame, François Choffat et JP Ecklin, 2009, Éditions Jouvence, (ISBN 2883537534)
- Trois enfants de ce temps, 2010, Éditions Xenia, (ISBN 288892112X)
- Diagnostics néfastes : médecine, mensonges et gros sous, gratuit en E-book Éditions l'Arbre d'or.
- Soignez votre enfant par l'homéopathie ; l'approche uniciste, Éditions Jouvence, 2014, (ISBN 2889114880)
- Manuel pour parents autonomes et parfois rebelles à la médecine autoritaire ; mon enfant a-t-il besoin d’un pédiatre ?, 2014, Éditions Ambre
- Hyperactivité et déficit d'attention de l'enfant : comprendre plutôt que droguer, 2007, Éditions Testez ; 2e édition, 2014, (ISBN 2874611069)
- La (bonne) santé des enfants non vaccinés - Au-delà de la polémique, 3e édition 2015, Éditions Jouvence, (ISBN 2889115682)
- Autisme, le grand espoir d'en sortir, Éditions Jouvence,
Traductions[modifier]
- Naissance à la maison (Birth at home, Sheila Kitzinger). Éditions d’En Bas, 1986.
- Vivre sans vaccins ; témoignages de familles d’enfants non vaccinés. (Traduction et adaptation en français). Éditions Andreas Bachmair, 2013.
- Sarah ne veut pas être vaccinée. Éditions Andreas Bachmair, 2015.
- La vérité sur l’autisme post-vaccinal, traduction de Silenced witnesses (Martin Walker). Éditions ALIS-France, 2014.
- Autiste depuis le vaccin, les parents témoignent, traduction de Silenced witnesses (Martin Walker). 2e édition, Éditions Ambre.
Liens externes[modifier]
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Françoise Berthoud" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Françoise Berthoud.