François Mozès
François MOZES est né en Yougoslavie en 1927 et décédés en 1978 à Paris, il est inhumé dans la première division du cimetière du "Père-Lachaise". (Voir à MOZES François 1927 - 1978) - APPL).
il était graveur et sculpteur, il a réalisé le plus grand Bouddha d'Europe pour la "Grande pagode du bois de Vincennes". Sur les cartes professionnelles de Mozès était précisé qu'il était "Grand prix de Rome".
Pour réaliser ce Bouddha, Mozès a été choisi sur concours par un jury composé des meilleurs connaisseurs et experts en art bouddhique. Le concours portait sur la réalisation d'un Bouddha en plâtre, à l'échelle de 1/10°, soit de 1 mètre de Haut. Ce Bouddha ne devait pas ressembler à une simple copie mondialement connue, mais qu'elle soit androgyne, pour cela, Mozès s'est inspiré du visage de sa femme Rada.
L'atelier de Mozès, dans le 13° arrondissement de Paris étant trop petit, il a aménagé dans l'atelier d'un de ses amis, le peintre et sculpteur Joan MIRO. Ce Bouddha est en fibre de verre d'une hauteur de 10 mètres, il a été réalisé en 6 partie et doré à la feuille d'or, et a été assemblé dans la pagode elle même. c'est Jacques CHIRAC, Maire de Paris qui a inauguré la pagode et le Bouddha en 1977, un an avant le décès de Mozès.
C'est surtout la "Lithogravure" sur granit noir fin qui faisait vivre François MOZES. Sa gravure était une gravure venant des pays de l'Est (Yougoslavie, Ukraine et Russie). Elle est réalisé avec des pointes à tracer au diamant, sur cette gravure, il faut passer une mixtion (niellage) dans les interstice de la gravure pour lui donner tout son éclat et quelle résiste aux intempéries.
En regardant l'Ecce Homo, de Mozès on voit toute la maîtrise des grands maîtres.
Mozès a rencontré en 1969 Michel Robardet qui n'était qu'un simple salarié chez l'équipementier automobile Valéo. Mozès étant devenu un membre de la famille de Robardet. A force de côtoyer Mozès, Robardet s'est intéressé à l'art et en 1972 il a été apprendre le dessin et la peinture artistique en cours du soir. Finalement, Michel Robardet est devenu dessinateur et graveur, comme Mozès.