Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Frédéric Sofia

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Frédéric Sofia,né le à Lyon, est un designer[1] et artiste plasticien[2] B français.

Il est l’auteur de l’emblématique collection de mobilier Luxembourg[3] qu’il a créée en 2003 pour la société Fermob.

Il est avec Catherine Sofia membre du duo d’artistes plasticien FC Sofia[4].

Il vit et travaille à Paris.

Biographie[modifier]

Il obtient en 1986 un baccalauréat F1 en construction mécanique puis en 1988 un Diplôme universitaire de technologie en génie mécanique et productique. Il complète ses études jusqu’en 1991 par un Master en marketing et gestion.

Frédéric Sofia se lance dans le design en 1993 dès son retour d’un long voyage initiatique en Australie où il prend le large pour réfléchir à ce qu’il veut faire de sa vie. C’est à cette époque qu’il découvre le design et c’est une révélation.

Sa rencontre avec Andrée Putman en 1993 est déterminante et il crée la société Wombat spécialisée dans l’auto édition de luminaires.

En 1998, il rencontre Bernard Reybier pour la première fois puis il intègre l’agence de design Cent Degrés comme responsable technique et développement. En 2000, il collabore avec Pascal Mourgue puis devient designer indépendant. Il rencontre Bernard Reybier et commence à travailler pour la société Fermob.

De 2001 à 2003, il crée la gamme de mobilier Luxembourg pour Fermob qui est acquise par le FNAC (Fonds national d'art contemporain) en 2006[5].

Après une exposition de travaux personnels chez Colette en 2005, il crée avec Catherine Sofia le duo d’artistes plasticiens FC Sofia en 2007.

Son œuvre[modifier]

Frédéric Sofia est avant tout animé par un besoin irrépressible de transmettre sa passion pour les objets, pour leur design, leur histoire et les relations fonctionnelles ou fictionnelles que nous humains entretenons avec eux.

Il aime le design quand il s'occupe de l'autre, qu'il rend le quotidien plus facile et agréable à vivre. Un design bienveillant et honnête qui améliore l'existant sans jamais lasser, un design utile et durable par définition.

Son travail est axé sur l'entreprise, l'artisanat, l'ouverture, l'histoire, les cultures et les sous-cultures, la technicité, la correspondance ou le télescopage des signes et des symboles, les relais d'idées et de signifiances, la transmission, la récupération, le métissage et le sampling.

On peut définir son style comme minimaliste et sensuel avec une dose de décalage et d'humour second degré. Il travaille depuis ses débuts en misant sur l'omniprésence d'une certaine technicité, sans obsession ni démonstration. Pour lui la technologie doit s'affirmer comme un mode d'expression fusionnant avec l'âme de l'objet.

Il se situe lui-même comme un disciple de ses ainés et maîtres qu’il admire que sont, Marcel Breuer, Jean Prouvé, Georges Nelson, Charles et Ray Eames, Philippe Starck et Jasper Morrison. Il conçoit le design comme un service qu’il rend à l'autre et se reconnait pleinement dans le concept de « design démocratique » ou « design pour tous ».

Frédéric Sofia se voit comme un praticien qui crée des chaises, des lampes, des tables... des meubles. Un artisan qui cherche à créer des objets ayant une pérennité, une utilité de fonction, une force d’impact visuel et qui surtout racontent une histoire.

Principales réalisations[modifier]

  • - Lampes Bozo – 1994, Wombat
  • - Collection Luxembourg – 2003, Fermob
  • - Fauteuil 35H – 2005, VIA / Ligne Roset
  • - Collection Sixties – 2009, Fermob
  • - Canapé Ultra Sofa – 2013, Fermob
  • - Collection Lorette – 2019, Fermob

Notes et références[modifier]

  1. « Frédéric Sofia - Designer Montrouge / France », sur Archilovers (consulté le 22 avril 2020)
  2. « Biographie de F.C. Sofia – F.C. Sofia sur artnet », sur www.artnet.fr (consulté le 22 avril 2020)
  3. « SENAT & LUXEMBOURG, A STORY OF CHAIRS par FREDERIC SOFIA | homify », sur homify.fr (consulté le 22 avril 2020)
  4. (en) « FC SOFIA - 0 Artworks, Bio & Shows on Artsy », sur www.artsy.net (consulté le 22 avril 2020)
  5. « | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le 22 avril 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Design design ET Arts arts : Geoffrey Dorne

Autres articles du thème Design design : Singapore Art Fair, Antoine Kruk, Fabrice Ausset, Géraldine Prieur, Astrid Dieterlen, Ferrari F80 Concept, Montre Lip Charles Lindbergh

Autres articles du thème Arts arts : Grégoire Guillemin, Joseph Bey, École supérieure des arts modernes, David Nicolas Honoré de Barzolff, Miguel Ángel Martín Bordera, Jenaro Mejia Kintana, Cinéma

Autres articles du thème Métropole de Lyon Lyon : TakeAway, Institut de commerce de Lyon, Unité centrale de production alimentaire des Hospices civils de Lyon, Lyon Capitale TV, Jean-René Berlioz, Jean-Christophe Martinez, Institut Georges Lopez


Cet Article wiki "Frédéric Sofia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frédéric Sofia.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.