You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Florian Forestier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Florian Forestier, né le , est un philosophe d'expression française et de nationalité suisse, spécialiste de la phénoménologie française contemporaine.

Biographie[modifier]

Il est actuellement conservateur des bibliothèques, responsable de la politique de la diversité à la Bibliothèque nationale de France après avoir été chargé de collection dans la même institution. Il intervient régulièrement dans le cadre de la Chaire Edgar Morin de l'Essec[2], ainsi que pour d'autres institutions (Sciences Po, Paris X, Rennes 2, etc). Il est chroniqueur régulier du site Actu-philosophia pour lequel il a réalisé de nombreuses recensions et de nombreux entretiens avec des philosophes et penseurs contemporains (François Laruelle, Aurélien Barrau, Jean-Luc Nancy, Marc Richir, Michel Melot, Jocelyn Benoist)[3].

Travaux[modifier]

Florian Forestier consacre ses premiers travaux à la question de la singularité dans la philosophie française contemporaine (Michel Henry, Jean-Luc Marion, Claude Romano, Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy). En 2011, il soutient sous la direction d'Alexander Schnell une thèse consacrée aux fondements spéculatifs de la phénoménologie et à la refonte d'une phénoménologie transcendantale[4]. Influencé par Jean-Luc Nancy, par la phénoménologie de Marc Richir ainsi que par les recherches épistémologiques de Michel Bitbol, Florian Forestier travaille aux interfaces du nouveau réalisme de Quentin Meillassoux ou Markus Gabriel et de la philosophie transcendantale[5]. Il est membre titulaire du Centre d’études de la philosophie classique allemande et de sa postérité (CEPCAP, Paris IV), membre associé à l’Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRaPhis, Université de Toulouse) et au centre Prospero de l’université Saint-Louis Bruxelles[6].


Il s'intéresse par ailleurs à la prospective[7],[8] et rédige fréquemment des notes et des analyses pour la revue Futuribles[9]. Dans ce contexte, il a participé avec Henri Pigeat, Gemma Serrano, Alain Cugno et Eric Scherer, à l'organisation au Collège des Bernardin du séminaire « Médias et Bien commun dans la cité » qui confronte chaque mois des responsables de médias et des philosophes, sociologues et anthropologues[10].

Principales publications[modifier]

Monographies[modifier]

  • La Phénomenologie génétique de Marc Richir, Dortrecht, Springer, « Phaenomenologica », décembre 2014, 213 p. Recension Recension
  • Le Réel et le transcendantal, Grenoble, Jérôme Millon, collection Krisis, octobre 2015, 240 p. Recension Recension[1]
  • Le grain du sens: Essai de phénoménologie-fiction, Bucarest, Zeta Books, janvier 2017, 246 p. [2]

Direction d'ouvrages[modifier]

  • Kierkegaard en France - Incidences et résonances, co-dirigé avec Jacques Message et Anna Svenbro, BNF, novembre 2016, 224 p.
  • Autour de Jocelyn Benoist, Numéro Spécial de la revue Implications Philosophiques, avec des textes de Jocelyn Benoist, Charles Travis, Raoul Moati... Lire en ligne

Littérature[modifier]

  • La boîte, Paysages, (Préface de Jean-Luc Nancy), Hervé Roth Editeur, avril 2008, 198 p.
  • La planète creuse, Hervé Roth Editeur, 2013, 98 p. Recension

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Florian Forestier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Florian Forestier.