Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fleur de peau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Fleur de peauLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Anne Calife
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Éditions Héloïse d'Ormesson
Date de parution 2006
Nombre de pages 151
ISBN 2-35087-015-4

Fleur de peau est un roman qui explore l'univers olfactif féminin.

Écrit par Anne Calife, Fleur de peau a été publié aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2006. Ce livre analyse de façon approfondie la perception féminine des odeurs et des parfums.

Résumé[modifier]

Une jeune infirmière tombe amoureuse d’un détenu en maison d'arrêt. Celui-ci était horticulteur, adorant les roses à l’extérieur. Les odeurs, les parfums deviennent leur façon de communiquer, de passer via leurs «  petites molécules agitées » par-dessus les murs.

Extrait 1 : « Les extrêmes se touchent. L’odeur, c’est la présence intense, l’absence immense aussi. Sentir, c’est ne plus jamais oublier, ni bonheur, ni douleur. Les odeurs ne nous laissent pas le choix. Ce sont elles qui décident. »

Extrait 2 : « À chaque seconde, l’odeur se recombine, se recompose pour en forger une autre sitôt perçue, reflet exact de ce qui m’entoure. Conçu de façon ordonnée, immuable, le parfum, lui, ne réfléchit que ce que son créateur en a décidé, rien d’autre. Un menteur. »

Thèmes développés : odorat, enfermement[modifier]

Odorat, odeurs, parfums[modifier]

Ivan R. est un détenu, ancien jardinier, qu’elle soigne pour un simple mal de ventre. Tous deux accordent une place essentielle aux odeurs. cultivent une passion intense pour les odeurs.

Pour séduire Ivan, le personnage principal crée son propre royaume olfactif qui donne à « voir » les odeurs. Donc le désir et l’univers olfactif se trouve présentés sous une autre forme, accessibles au langage.

Enfermement[modifier]

Une grande partie du roman se déroule en milieu carcéral en quartier hommes. Les détenus développent des pathologies propres à l'enfermement. Comme les personnages, leurs perceptions se trouvent aussi modifiées (bruits plus forts, la vue barrée par la cellule et perte de l’odorat, et du repère de propre odeur dues à la vie en collectivité). Le thème du mur et de l'enfermement sont toujours présents.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Anne-Marie Couturier, Le « Nouveau Roman » en questions, La nuit je suis Buffy Summers, Roman Orgonetz, Nayla Tamraz, Nickel (maison d'édition), Özhan Öztürk

Autres articles du thème Odeurs, senteurs et parfum odeurs, senteurs et parfum : Isabelle Mananga Ossey, Plantes et Parfums de Provence, Fédération des entreprises de la beauté, The Different Company, Boris Janicek, Mizensir Genève, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire

Cet Article wiki "Fleur de peau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !