You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Faten Ben Ahmed

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Engagée depuis 2006 dans la vie associative et citoyenne en Essonne, Faten Ben Ahmed est investie, en mars 2017, au titre de la société civile, par le Parti socialiste comme candidate titulaire à l’élection législative dans la 8e circonscription de l’Essonne.

Eléments biographiques[modifier]

Faten Ben Ahmed est née le 29 décembre 1976, à Saint Denis, et vit depuis à Vigneux-sur-Seine, d’abord dans le quartier de la Croix Blanche, à proximité du groupe scolaire Romain Rolland, puis dans le quartier des Fleurs. Elle effectue sa scolarité à Vigneux-sur-Seine, à l’école Louis Pasteur, puis au collège Paul Eluard, où elle suit notamment les cours d’histoire et géographie de Patrick Harismendy et à Montgeron, au lycée Rosa Parks.

Après avoir obtenu son bac à 17 ans, Faten Ben Ahmed intègre la prépa HEC à l’ENC Bessières puis la Paris ESLSCA Business School, dont elle sort diplômée avec une spécialisation « Affaires internationales » en 1999.

Ses parents, originaires de Tunis, se sont installés en France en 1972. Naturalisés en 1998, ils exercent la profession d’artisan et de secrétaire administrative.     

Expérience professionnelle[modifier]

Au sortir de ses études, Faten Ben Ahmed s’est spécialisée dans le marketing et la communication de crise.

Elle gravit les échelons au sein du Groupe Buffalo Grill, dont le siège se situe en Essonne. Elle y occupe, de 2000 à 2002, le poste de Chargée de mission au sein du service Développement France et Etranger, puis celui de responsable Marketing et Communication. En 2004, Faten Ben Ahmed est promue au poste de Directrice Marketing et Communication du groupe jusqu’en 2008. Elle renouvelle alors le marketing de l’enseigne et doit gérer plusieurs crises majeures[1],[2] . Sa gestion de l’affaire de la « vache folle » devient rapidement un cas d’école[3],[4],[5],[6],[7],[8]. A ce titre, Faten Ben Ahmed est invitée à intervenir, à plusieurs reprises, pour partager son expérience de la gestion de crise, comme au Salon International des Relations presse et Relations publiques – SIRPresse, les 16-17 novembre 2004, à Paris, où elle intervient à la table-ronde sur le thème « Les crises tendances », aux côtés de Olivier Samain, Président de l’Association des journalistes d’Info sociale et de Christine Chauvet, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur en 1995 et Vice-présidente mondiale des femmes chefs d’entreprise.

En 2008, elle quitte le Groupe Buffalo Grill pour devenir Directrice Marketing de la société française de restauration Flam’s, où elle est également membre du Comité de direction en charge des marques Flam’s, 231 East Street, Nooï et Wazawok. En 2014, elle intègre le Groupe français La Pataterie où elle occupe le poste de Chargée de mission Marketing et Communication.

En parallèle de son activité professionnelle, Faten Ben Ahmed intervient, en 2011 et 2012, à l’ISCOM, où elle enseigne la stratégie de communication et l’étude de cas, ainsi que dans le cadre du programme MBA de l’European Management Center Paris, où elle dispense le cours de Management de la qualité et de la gestion des relations médias aux étudiants de troisième année.

Engagement associatif et citoyen[modifier]

L’engagement associatif et citoyen de Faten Ben Ahmed commence en 2006, date à laquelle elle contribue à la fondation du think-tank parisien "The KitSon"[9]. Animé par un comité composé de journalistes internationaux, d'écrivains, de philosophes, de directeurs de la communication et du marketing avertis, de diplomates, et de la politique, tous multilingues, ce think-tank ambitionne de mêler communication et journalisme afin de tirer le meilleur parti des connaissances, de l'ouverture d'esprit et des réseaux de chacun afin de penser les débats d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de mondialisation. Elle y occupe le poste de Secrétaire générale de 2006 à 2011.

Faten Ben Ahmed est également, depuis 2006, et à titre bénévole, la Responsable partenaires pour le Jumping de Cabourg, organisé au profit de l'ARSEP (Association pour la recherche sur la maladie de la sclérose en plaques)[10],[11], .

En 2011, Faten Ben Ahmed collabore avec Carole Veisseire pour créer le concept du « dîner du chef sportif » au profit de « Un maillot pour la vie », une association qui mobilise des sportifs de haut niveau auprès des enfants malades afin de leur apporter soutien moral[12],[13] .

Enfin, en 2014, désireuse de s’investir encore davantage sur son territoire, Faten Ben Ahmed créé Vigneux-comme-une[14]. L’association apolitique, qu’elle préside, est basée à Vigneux-sur-Seine. Elle organise de nombreux débats et événements citoyens, dans le but d’améliorer la vie sur le territoire de l’Essonne en promouvant des valeurs républicaines, humanistes, sociales et solidaires.

Vigneux-comme-une a notamment organisé des événements sur les thèmes suivants :

« Liberté, égalité, Fraternité ? La république en question », à Draveil, avec la participation Régis Forgeot, Historien et Vice-Président du Comité régional handisport d’Ile-de-France, Danielle Passarieu, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Vigneux-sur-Seine, … (24 juin 2014)

« Je suis parti de rien, et pourtant… », à Vigneux-sur-Seine, avec la participation de Christian Picart, fondateur du Groupe Buffalo Grill, à Vigneux sur Seine (12 septembre 2014).

« Retour vers le passé : l'abolition de la peine de mort », à Draveil,  avec Maître François BINET, avocat et ancien collaborateur de Robert Badinter (27 septembre 2014).

« Qui veut sauver mon entreprise ? », à Ris-Orangis, avec la participation d’Olivier Boudon, Président de la CGPME 91[15], Pascal Dardelet et Germain Saint-Maxent, jeunes chefs d’entreprises et Hubert Tassin[16], ex-directeur général de BFM Radio (22 octobre 2014).

« Ainsi font et défont les fonds d'investissement », à Ris-Orangis, avec Paul Fedele, journaliste et rédacteur en chef de France Snacking et Bernard Boutboul, Président de GIRA Conseil (3 février 2015).

« Pour penser et agir autrement : la citoyenneté au cœur du changement », à Ris-Orangis, avec la participation de Juliette Méadel, Présidente de l’Association « L’avenir n’attend pas »[17] ainsi que Nicolas Malanda, Jean-Louis Passarieu, Ludovic Roque, Johanne Sennoaj (30 octobre 2015)

Vigneux-comme-une a également participé à l’organisation de l’élection de la Super Mamie Essonne 2015, le 8 novembre 2014 à Crosne, avec Fabienne Ollier, Présidente du Comité Super Mamie et Magalie Vae, gagnante de la Star Academy 5[18],[19]. Enfin, l’association organise, chaque fin d’année, un repas solidaire, en partenariat avec le Groupe La Pataterie, à destination des familles en situation précaire et mères de famille isolées. La dernière édition était parrainée par Martin Bazin, finaliste de Koh Lanta 2014[20].

Engagement politique[modifier]

En mars 2017, Faten Ben Ahmed est investie, au titre de la société civile, par le Parti socialiste comme candidate titulaire à l’élection législative dans la 8e circonscription de l’Essonne[21]. Sa suppléante est Elodie Jauneau, collaboratrice parlementaire du député (SER) de la 9e circonscription de l'Essonne, Romain Colas.

Publication[modifier]

« Comment gérer une crise alimentaire ? », NéoRestauration, septembre 2009, no 467, p. 88.

Notes et références[modifier]

  1. « « Améliorer le menu » », Bus et Car magazine,‎ n°751-2006
  2. « « Les chaines cèdent aux prix d’appel » », NéoRestauration,‎ n°410-2004
  3. « Comment Buffalo grill a géré la crise de la vache folle malgré la psychose », sur RTL
  4. « "Crises : anticiper pour mieux communiquer" », HTR Tendances et marketing,‎ n°104- 2003
  5. « "Transparence cristaline face à l'inanticipable" », CB News Communication,‎ n°748-2003
  6. « Etude de cas Management », sur ESC Grenoble
  7. « Comment Buffalo grill s'est remis en selle », sur L'Express
  8. « Interview de Faten Ben Ahmed par Edouard Borie », sur Blog Le Marketing, recette du succès
  9. « Vidéo du lancement du think-tank The KitSon », sur Youtube
  10. « Dossier de presse Jumping de Cabourg », sur ARSEP
  11. « Vidéo de présentation du Jumping de Cabourg », sur YouTube
  12. « Le dîner du chef sportif au profit d'1 maillot pour la vie », sur YouTube
  13. « 1er Diner du « Chef sportif » au Régina pour l'association Maillot pour la Vie », sur NéoRestauration
  14. « Annonce n°2030, publiée au JO du 26 juillet 2014 », sur Journal officiel
  15. « Olivier Boudon nouveau patron des PME », sur Le Parisien
  16. « Hubert Tassin », sur Les Echos
  17. « Soirée débat citoyen "La citoyenneté au coeur du changement" », sur L'avenir n'attend pas, blog de l'association de Juliette Méadel
  18. « Qui sera la super mamie de l’Essonne ? », sur Essonne Info
  19. « Qui sera la nouvelle Super Mamie ? », sur Le Parisien
  20. « Koh Lanta 2014 : Martin Bazin, chouchou et favori de la finale ce soir sur TF1 », sur La Voix du Nord
  21. « Vigneux-sur-Seine : Faten Ben Ahmed défendra les couleurs du PS aux législatives », sur Le Parisien

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Faten Ben Ahmed" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.