Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Familles Amat

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Le patronyme Amat est relativement courant en France et en Espagne, il existe plusieurs familles Amat, dont certaines sont nobles et ont parfois changé leur nom en d'Amat.

Famille Amat (Alicante)[modifier | modifier le wikicode]

Cette famille Amat descendrait des Comtes d'Empúries et de Roussillon en Catalogne (Comté d'Empúries ; Comté de Roussillon).

Amata de Llers (dont le prénom intitula la première lignée, Amat signifiant "aimé" ou "aimé de Dieu") et son époux Bertrand d'Empúries (fils de Gausbert et petit-fils de Sunyer II, comtes d'Empúries et comtes de Roussillon) sont les ancêtres des branches Amat d'Espagne, de France et d'Italie.

Bernat Amat, descendant de Bernat Amat i Empúries (ou Bernard Aimé, 1086-1151), vicomte de Cardona, est un chevalier au service du roi Jacques Ier d'Aragon. Il contribue à la victoire d'Orihuela et d'Elda en 1253 durant la Reconquête. Le roi lui offre les terres et le statut de seigneur Baron d'Elda et d'Elx.

Plusieurs membres de cette famille se sont impliqués jusqu'à nos jours dans l'Eglise Catholique et dans la vie sociale et politique de la province d'Alicante. Sous les Bourbons, don Juan Matias Amat a commandé les troupes de cavalerie du roi Philippe V et devint gouverneur du comté d'Elda. Au XIXe siècle Lamberto Amat a été un écrivain et historien du pays alicantain et valencien.

Au XXe siècle certains Amat d'Alicante ont émigré en France (Algérie française) ou en Amérique du Sud pour fuir la pauvreté.

Famille Amat (Castellvell)[modifier | modifier le wikicode]

Don José Amat y Planella, descendant de Guillem Amat i Empúries, baron de Castellvell (1011-1041), est titré marquis de Castellvell (Castellvell del Camp) par le roi Philippe V en 1702. Son fils, don Manuel Amat y Junyet, deviendra vice-roi du Pérou (Liste des vice-rois du Pérou)

En 1924 le roi Alphonse XIII élèvera au titre de grande d'Espagne (titre de noblesse en Espagne) doña María de los Dolores de Cárcer y de Ros, VIIéme marquise de Castellbell et baronne de Maldá et de Maldanell.

Famille Amat (Palou et Sabastida)[modifier | modifier le wikicode]

Branches catalanes descendant de Ponce Amat i Empúries, un des fils d'Amata de Llers et de Bertrand d'Empúries, seigneur de plusieurs fiefs dans le Vallès Oriental et le Penedès (Penedès (DO)). Ces familles auront de nombreuses seigneuries notamment en Cerdagne.

Famille Amat (Provence, Dauphiné)[modifier | modifier le wikicode]

Cette famille noble du sud-est de la France ne descend pas des comtes d'Empúries. Le nom Amat est répandu dans le comté de Provence dès l'époque gallo-romaine depuis la présence d'un ermite prénommé Amatus. La généalogie de cette famille commence vraiment en 1280 avec Louis Amat, seigneur de Puyvert, du Puget et de La Roque d'Anthéron. Des membres de cette famille, qui a donné plusieurs branches, servent des rois de France en tant qu'officiers.

Etienne Amat ou d'Amat, seigneur du Puget, de Puyvert, de la Roque-d'Anthéron, de Lauris, de Lambec, épouse le 19 janvier 1459 Claire d'Agoult, fille de Foulquet, baron de Sault, et de Jeanne de Bouliers; Il laisse un fils, Jacques Amat dont les enfants continuent la desendance de la famille.

Après avoir été baron du Poët, Louis-Balthasard Amat acquiert le marquisat de Volx en 1720. De son mariage avec Louise-Elisabeth de Thiremont, on lui connaît deux fils: Antoine-Joseph Amat (1 Volx 714-1771), évêque de Senez de 1757 à sa mort, et François-Auguste Amat, marié en 1738 à Marseille avec Marie-Honorée de Ricoux, dont un fils né en 1748 dont on ne connaît pas la destinée. Cette branche cadette, qui somble être la dernière, paraît s'être éteinte ensuite.

A partir de cette époque les descendants héritiers du titre sont d'avantage connus sous le nom de marquis ou marquise d'Amat.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Définition et étymologie https://fr.wiktionary.org/wiki/Amat

Baronie de Castellvell http://www.enciclopedia.cat/EC-GEC-0016246.xml

Histoire et Héraldique http://www.blasonari.net/apellido.php?id=72

Histoire Amat http://percevales.blogspot.fr/2008/06/amat.html

Marquis de Volx http://www.liberation.fr/cahier-special/1999/08/20/l-essentiel-est-de-durer_280968

Généalogie de la famille Amat (Provence, Dauphiné) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56034794/f1.image

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Catalogne ET Histoire : Domènec Pastor i Petit

Autres articles du thème Catalogne Catalogne : Igor Szpakowski, Francesc Xavier Casals, Catalogne, Coupe de Catalogne de football féminin, Domènec Pastor i Petit, Barcelone

Autres articles du thème Généalogie généalogie : Barka Mbodj, Jean-Philippe de Montfaucon, Famille du Puy-Montbrun (Dauphiné), Famille Barrand, Famille Pérouse, Famille Bourgeois, Familles de Cork

Autres articles du thème Histoire : Liste des seigneurs de La Citière, Patrimoine normand, Le Lit d'Aliénor, Jacques Billioud, Domènec Pastor i Petit, Liste de prédictions erronées, Rzeczpospolita (régime politique)

Cet Article wiki "Familles Amat" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !