You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Famille de Benoist de Gentissart

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La famille « de Benoist de Gentissart » est originaire de la province du Wallon-Brabant, en Belgique , où les premières traces de son implantation remontent au début du 16ème siècle . Possédant terres et moulins dans les communes de Chaumont et de Gistoux , (à proximité de Bruxelles et du futur champ de bataille de Waterloo), les Benoist, seigneurs de Gentissart, acquirent au fil des ans une importance et une renommée croissantes qui les conduisirent à exercer des responsabilités de plus en plus larges (bailli , échevin , lieutenants des fiefs , chanoine...) . Le 14 Décembre 1616 , la noblesse de la famille «de Benoist de Gentissart» fut officiellement certifiée par le «Souverain Placard Héraldique» et en 1732 , la Haute Chambre Héraldique de Bruxelles délivra une attestation « sur parchemin » reconnaissant à Charles-Philippe Benoist, Ecuyer et Seigneur de Gentissart l’exactitude des cinq degrés de sa généalogie; cette reconnaissance des origines nobles de la famille fut de nouveau confirmée par un « certificat de généalogie et d’armoirie » enregistré le 30 Janvier 1772 au bureau des domaines et des finances de la généralité de Lille .

Le 16 Décembre 1778 , Marie-Thérèse , Impératrice d’Autriche , en reconnaissance des services éminents rendus par Charles Emmanuel-Marie de Benoist , lui délivra par lettre patente le titre de Baron de Benoist de Gentissart et décora ses armoiries d’une couronne de baron à perles et de lions supportant le blason.

Cette famille devient française à la suite du traité de Nimègue (1678).

Elle a en revanche la double appartenance comme l'atteste L'état présent de la noblesse belge (annuaire de 1971).

Parmi les premiers membres de cette famille, on trouve :

  • Jacques Philippe Benoist, écuyer, épousa en 1576 Françoise van der Noeten dont deux fils [1]
    • Adrien, officier gentilhomme de l'artillerie employé au depuis le 6 octobre 1607 jusqu'au 14 septembre 1645 mayeur de ville, épousa Antoinette Maronier dont :
      • Jacques Benoist receveur général de la terre et seigneurie de ainsi que d'autres biens du comte de Croy Solre né au 50 avril 1621 épousa le 16 juillet 1646 Marie du Quesne dont :
        • Jacques Philippe bailli de Péruwelz né à Condé et à Saint Wanon le 6 mai 1647 épousa par contrat du 12 janvier Condé Marie Claire du Château fille de Jacques du Château, bailli et receveur terre et seigneurie de Péruwelz et de Marie Crombecq.

Les autres membres connus sont :

    • Charles Eugène Marie de Benoist, baron de Benoist,seigneur de Gentissart et d'Esquerne
    • Ghislain Adrien Henri de Benoist, connu pour avoir découvert le testament de Marie-Antoinette[2]

Blason[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
le blason
de Benoist
  • Armes : Écartelé aux 1 et 4 d'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'une étoile à six rais d'or et d'un croissant versé du même en pointe ; aux 2 et 3 d'argent, semé de fleurs de lis d'azur.
  • Supports : Deux lions d'or armés et lampassés de gueules, tenant chacun une banderole : celle de dextre aux armes des 1er et 4e quartiers ; celle de sénestre aux armes des 2e et 3e quartiers.
  • Timbre : Couronne des Pays-Bas autrichiens : tortil de baron portant des perles sur le bord, sans tiges.

Notes et références[modifier]

  1. Félix-Victor Goethals, Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du royaume de Belgique, Polack-Duvivier, (lire en ligne)
  2. Edmond Pilon, Le testament de Marie-Antoinette,


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Famille de Benoist de Gentissart" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.