Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Famille Audemard d'Alançon

De EverybodyWiki Bios & Wiki

La famille Audemard d’Alançon olim Audemard est issue de Louis Audemard, originaire de Roquemaure, dans le Gard, artisan charron à Avignon, marié en 1772 à Jeanne Cartier[1].

Différents membres de la famille Audemard d'Alançon ont fait carrière dans l'armée au cours des XIXe et XXe siècles avec notamment un contrôleur général des armées et deux généraux.

Histoire[modifier]

Selon une notice parue en 1986 dans L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, la famille Audemard d'Alançon est issue de Louis Audemard[1], originaire de Roquemaure dans le Gard , « modeste artisan» charron qui exerçait son activité dans la rue Carreterie à Avignon et épousa le 15 mars 1772 dans l’église paroissiale Saint-Symphorien Jeanne Cartier, fille d’un autre charron et en eut trois enfants qui lui survécurent[2], dont Jean Audemard, né le 6 février 1789, baptisé le lendemain à l’église Saint-Pierre d'Avignon[3], médecin à Avignon[4], marié vers 1820 à Marie Philippine Nina d’Alançon, fille de Frédéric François Philippe d’Alançon, dit de Fazende, homme de loi de Valréas, et de Marie Charpenel[5].

Il fut le père de Jean Louis Antoine Frédéric Audemard (1824-1897), contrôleur général des armées de première classe, qui fut autorisé par décret du 11 septembre 1883 à joindre à son nom celui de « d'Alançon »[6].

En 1904, Gustave Chaix d'Est-Ange qualifie cette famille de « haute bourgeoisie » et écrit : « On trouve que Jean Audemard, père, ci-devant marchand drapier à Nîmes, et Guillaume Audemard, conseiller du roi, maire du lieu de Clavensac, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de France (Nîmes). Le premier portait d'azur à une corbeille d'or garnie de fleurs de sinople et de rosés de gueules. Le second portait de gueules à une rose d'argent, grenée d'or au chef cousu d'azur chargé de trois cloches d'or. On ignore si la famille Audemard d'Alançon a des rapports de parenté avec ces personnages. »[6].

Références[modifier]

Bibliographie[modifier]


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.