Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fabien Revol

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fabien Revol est un théologien catholique français, spécialiste de la théologie de la Création au XXIe siècle.

Biographie[modifier]

C'est un fils d'agriculteurs, qui a eu le goût de la nature grâce au scoutisme.

Il a fait une première année de maîtrise de théologie de l'écologie, à Toronto au Canada. Souhaitant disposer d'une vraie crédibilité vis-à-vis du monde académique, dans une perspective interdisciplinaire, il a complété son doctorat de théologie par un doctorat de philosophie[1].

En 2008, il a rencontré Jean Bastaire, philosophe, précurseur d'une théologie d'écologie chrétienne, et est resté en contact avec lui jusqu'à sa mort en 2013. Il a soutenu sa thèse le 19 novembre 2013, sur « La Création continuée »[2].

Il est actuellement enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d'éthique. Un legs de Jean Bastaire a permis de financer l’ouverture en janvier 2015 de la Chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » de cette université, projet qu'il a eu la charge de coordonner ; il est aujourd'hui titulaire de cette chaire. Il est coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.

Le 28 mai 2015, il a suggéré au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, de désigner un responsable des questions écologiques dans le diocèse de Lyon[3].

Pour l'année académique 2015-2016, il parraine les classes de Terminale - promotion Saint-François d'Assise - du Cours Saint-François de Sales, à Troyes.

Ouvrages[modifier]

  • Thèse La Création continuée, 2013
  • Le Temps de la Création, Cerf, 2015
  • (sous la direction de), Avec les créatures, Pour une approche chrétienne de l'écologie, Cerf, 2015
  • Avec Alain Ricaud, Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Parole et Silence, 2015
  • Pour une écologie de l'Espérance, éditions du Peuple Libre, 2015
  • Le concept de création continuée dans l’histoire de la pensée occidentale, Institut Interdisciplinaire d'Études Épistémologiques, 2017, 350 p.

Notes et références[modifier]

  1. Fabien Revol : Un théologien aux Assises chrétiennes de l’écologie, 13 juillet 2015, sur le site de Pax Christi
  2. Bénédicte Hoffner, « Fabien Revol, un inlassable défenseur de la Création », La Croix, 27 mars, 2015, lire en ligne
  3. Agnès Chareton, « Le cardinal Barbarin nomme un délégué épiscopal à l'écologie », La Vie, 1er octobre 2015, lire en ligne

Articles connexes[modifier]

  • Création (théologie)

Liens externes[modifier]

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Saint Croidan, Communauté Pantokrator, Saints en Belgique, Paul Pujol (1799-1878), Clercs et laïcs de l'Église catholique, Miguel Ferreira da Costa, Claude-Louise de Longwy

Cet Article wiki "Fabien Revol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.