Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fabien Revol

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fabien Revol est un théologien catholique français, spécialiste de la théologie de la Création au XXIe siècle.

Biographie[modifier]

C'est un fils d'agriculteurs, qui a eu le goût de la nature grâce au scoutisme.

Il a fait une première année de maîtrise de théologie de l'écologie, à Toronto au Canada. Souhaitant disposer d'une vraie crédibilité vis-à-vis du monde académique, dans une perspective interdisciplinaire, il a complété son doctorat de théologie par un doctorat de philosophie[1].

En 2008, il a rencontré Jean Bastaire, philosophe, précurseur d'une théologie d'écologie chrétienne, et est resté en contact avec lui jusqu'à sa mort en 2013. Il a soutenu sa thèse le 19 novembre 2013, sur « La Création continuée »[2].

Il est actuellement enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d'éthique. Un legs de Jean Bastaire a permis de financer l’ouverture en janvier 2015 de la Chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » de cette université, projet qu'il a eu la charge de coordonner ; il est aujourd'hui titulaire de cette chaire. Il est coordinateur adjoint de la chaire Science et religion.

Le 28 mai 2015, il a suggéré au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, de désigner un responsable des questions écologiques dans le diocèse de Lyon[3].

Pour l'année académique 2015-2016, il parraine les classes de Terminale - promotion Saint-François d'Assise - du Cours Saint-François de Sales, à Troyes.

Ouvrages[modifier]

  • Thèse La Création continuée, 2013
  • Le Temps de la Création, Cerf, 2015
  • (sous la direction de), Avec les créatures, Pour une approche chrétienne de l'écologie, Cerf, 2015
  • Avec Alain Ricaud, Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Parole et Silence, 2015
  • Pour une écologie de l'Espérance, éditions du Peuple Libre, 2015
  • Le concept de création continuée dans l’histoire de la pensée occidentale, Institut Interdisciplinaire d'Études Épistémologiques, 2017, 350 p.

Notes et références[modifier]

  1. Fabien Revol : Un théologien aux Assises chrétiennes de l’écologie, 13 juillet 2015, sur le site de Pax Christi
  2. Bénédicte Hoffner, « Fabien Revol, un inlassable défenseur de la Création », La Croix, 27 mars, 2015, lire en ligne
  3. Agnès Chareton, « Le cardinal Barbarin nomme un délégué épiscopal à l'écologie », La Vie, 1er octobre 2015, lire en ligne

Articles connexes[modifier]

  • Création (théologie)

Liens externes[modifier]

Sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Jean Gougeon (abbé), Communauté Pantokrator, Saints en Égypte, Tableau des antiennes Ô de l'Avent, François Asseline, Liste de devises religieuses, Fondation de service politique

Cet Article wiki "Fabien Revol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.