You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Fédération des Associations de Théâtre Populaire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

La Fédération des Associations de Théâtre Populaire créée en 1966 est une association [loi 1901]. Elle regroupe des associations de spectateurs, « Enfants de Vilar »1, toutes « attachées au renouvellement des formes dramatiques, à l’élargissement du public théâtral ». Elles constituent un réseau qui se voue à la défense du théâtre.

Les associations membres programment des spectacles vivants, professionnels et majoritairement du théâtre. Elle regroupe seize Associations de Théâtre Populaire [ATP] implantées en Provence Alpes Côte d’Azur, en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine, en Région Centre-Val de Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Grand-Est.

Historique de la FATP[modifier]

En 1966 [le 13 mars] les ATP d’Avignon, les ATP d’Aix en Provence, ACTA de Grenoble, les ATP de Nîmes, l’ATA de Villefranche-sur-Saône fondent la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire. Les journaux2 se font l’écho de la conférence de presse : « la FATP rappelle que la culture n’est pas le privilège de quelques-uns et qu’elle doit être mise à la portée de tous. Elle souligne la part déterminante du théâtre dans le développement culturel. Elle se réfère à l’œuvre du Festival d’Avignon, du Théâtre National Populaire [TNP], des Centres dramatiques et des troupes permanentes de décentralisation. »

Les associations membres[modifier]

Qui sont-elles ?[modifier]

Toutes sont des associations la loi 1901. Elles sont animées par des spectateurs qui ont pris en charge une programmation de théâtre professionnel dans leur ville ou dans leur département. Elles se nomment Amis du Théâtre Populaire (ATP), Association de Théâtre Populaire (ATP), Association Théâtre Aujourd’hui Orléans (ATAO), Espaces culturels Villefranchois, Association des spectateurs du sud Aveyron (ASSA).

Les premières ont été créées dès 19543, Avignon4 (1954), Amiens5 (1955), Poitiers6 (1956), Aix-en- Provence7 (1959). Elles ont des liens forts avec le TNP et la philosophie développée par Jean Vilar. Elles sont également dans le mouvement et l’esprit de la décentralisation initié dans l’après-guerre par Jeanne Laurent8. Chaque association a connu une histoire particulière et œuvre sur un territoire particulier, pour certaines aux cotés de scène nationale, et/ou de Centre Dramatique (Orléans, Poitiers, Aix en Provence, Alès), de scènes conventionnées (Épinal/Vosges), de théâtres (Biarritz, Nîmes, Roanne, Millau). D’autres sont seules dans leur ville (Dax, Lunel, Uzès). Certaines assurent la décentralisation culturelle sur leurs territoires (Aude, Espace culturel Villefranchois). Chacune est indépendante. Elles sont animées par des bénévoles. Certaines emploient des salariés : l’ATP de l’Aude, de L’Espace culturel Villefranchois et l’ATP de Nîmes.

Où sont-elles ?[modifier]

Elles sont implantées dans les villes suivantes : Aix en Provence, Alès, Avignon, Biarritz, Dax, Lunel, Millau, Nîmes, Orléans, Poitiers, Roanne, Uzès, Villefranche de Rouergue. Trois autres ont une action plus décentralisée dans les communes : l’une autour de Vergèze, c’est Terres du sud, l’autre dans le département de l’Aude, c’est l’ATP de l’Aude. La troisième, l’ATP des Vosges, implantée à Épinal développe son action sur tout le département des Vosges.

Leur activité[modifier]

Elles proposent chaque année depuis leur origine, de septembre à mai, une saison culturelle. Certaines proposent exclusivement du théâtre, d’autres, différentes formes du spectacle vivant. La programmation varie selon l’implantation de l’association de 5 à 20 spectacles par an. Alès réalise chaque année les Atépiques : un festival dans lequel sont présentées de jeunes compagnies professionnelles. Ensemble elles proposent aux spectateurs 150 spectacles par an et autant de possibilité aux compagnies professionnelles de présenter leurs créations.

La FATP en action[modifier]

La Coproduction - tournée commune : une idée originale[modifier]

La Fédération des Associations de Théâtre Populaire avec l’appui de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des Écritures du Spectacle – et avec l’aide de l’Onda –Office national de diffusion artistique- et du ministère de la culture a initié un mode original de soutien à l’écriture dramatique contemporaine, qui s’est révélé efficace et durable. Depuis 1992, elle participe chaque année à la coproduction d’une œuvre qui n’a pas encore été portée à la scène, elle lui permet ensuite au cours d’une tournée dans les associations adhérentes de rencontrer dans les différentes régions un public nombreux, varié et populaire.

Une philosophie en partage[modifier]

Les associations ATP ont été très liées dès leur origine au TNP. Ainsi que leur nom le laisse entendre, elles sont issues et revendiquent une filiation avec le mouvement de « théâtre populaire » développé par Jean Vilar dans les années 50 : « Un théâtre qui s’adresse à tous »9 « un répertoire de haute culture, une dramaturgie d’avant-garde ».10.

Notes et références[modifier]

1. Jacques-Olivier Durand : Tous SpectaCteurs

2. La marseillaise 30 mars 1966

3. Jacques-Olivier Durand : Tous SpectaCteurs p. 19 et s.

4. Jean Autrand : Jean Vilar et les ATP p. 227 à 233 in Jean Vilar les Cahiers de l’Herne 1995 p. 228 et s.

5. Jacques-Olivier Durand : Tous SpectaCteurs p. 37 et s.

6. Jacques-Olivier Durand : Tous SpectaCteurs p. 37 et s.

7. Jacques-Olivier Durand : Tous SpectaCteurs p. 57 et s.

9. Jean Vilar par lui-même Actes Sud 1991 p. 253

10. Roland Barthes, pour une définition du théâtre populaire, juillet 1954, in Ecrits sur le théâtre Le Seuil 2002

Bibliographie[modifier]

Concernant les ATP[modifier]

• Jean Autrand - Jean Vilar et les ATP p. 227 à 233 IN Jean Vilar les Cahiers de l’Herne 1995

• Jacques Olivier - Durand Tous SpectaCteurs. La belle aventure des Amis du Théâtre Populaire Édition de l’Aube 1992

• Jacques Olivier - Durand De la rébellion à la résistance Les Amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix. Solitaires intempestifs 2012

• Olivier Py - préface De la rébellion à la résistance Les Amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix. Solitaires intempestifs 2012

• Selim Lander Un théâtre « populaire » aujourd’hui Mondesfrancophones.com – Revue mondiale des francophonies octobre 2012

• Danielle Dumas - L’avant Scène n°1014 Articles Un mariage d’amour (p 1) et Le Mouvement des ATP (p30 à 32)

• Gilles Costaz - Les ATP et les spermatozoïdes in Le journal du Théâtre 19 janvier 1998 (en lien avec la pièce soutenue La Novice et la vertu.

• George Baelde -  Le théâtre de Poitiers In Evocation de la vie artistique à Poitiers au 20ème siècle (catalogue de l’exposition au musée St Croix 23 janvier 18 mars 1986)

• Théâtre public, Théâtre populaire. Quel avenir ?

Transcription du débat qui s’est tenu lors de la célébration du 50ème anniversaire des ATP d’Aix en Provence avec la participation de Marie Raymond, responsable du pôle théâtre à CultureFrance, Christian Schiaretti directeur du TNP, Jean Caune universitaire, ancien directeur de la MC de Chambéry, François Brouat directeur de la DRAC PACA, Catherine Marnas directrice de la Compagnie Parnas, Fabien Jannelle directeur de l’ONDA, Jacques-Olivier Durand auteur, conseiller artistique du Conseil Général de l’Hérault. (Sur le site des ATP d'Aix en Provence)

Concernant le Théâtre National Populaire/ Jean Vilar[modifier]

• Jean Vilar - de la tradition théâtrale L’Arche • Claude Roy – Jean Vilar – Calmann-Levy 1987

• Philippa Wehle – Le théâtre populaire selon Jean Vilar Actes Sud 1981

• Paul Puaux – Avignon en festival- L’échappée belle Hachette 1983

• Jean Vilar par lui-même Maison Jean Vilar Avignon / Actes Sud 1991

• Jean Vilar – Cahier de l’Herne 1995 4.3 Concernant l’histoire de la notion Théâtre Populaire • Fleury Laurent, Le TNP de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

• Fleury Laurent, « L'invention de la notion de "non-public" », in Ancel Pascale et Pessin Alain (dir.), Les Non-publics. Les arts en réceptions, tome 1, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2004,

• Abirached Robert (dir.) La Décentralisation théâtrale, tome 3, 1968, le tournant

• Olivier Bara programme de recherche 2007-2011 « Le théâtre populaire avant le Théâtre National Populaire. Théories, pratiques, représentations (1750- 1920) », coordonné par Olivier Bara dans le cadre de l’UMR 5611, LIRE, Lyon 2/CNRS.

• Jacques Copeau, Le Théâtre populaire, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Bibliothèque du peuple », 1941. • Émile Copfermann, Le Théâtre populaire, pourquoi ? [1965], Paris, FM, coll. « Petite collection Maspero », 1969.

• Stanislas Nordey et d’Olivier Py : « Les engagements fermes des “petits-fils” de Vilar. Stanislas Nordey et Olivier Py secouent le cocotier du théâtre public », Le Monde, 7 mars 1997.

• Meyer-Plantureux Théâtre Populaire, enjeux politiques : de Jaurès à Malraux Ruby Christian L’archipel des spectateurs 2012.

• Consolini Marco Théâtre populaire, histoire d’une revue engagée éditions de l’IMEC 1998 • Rancière Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2009.

• Marion Denizot Théâtre populaire et représentations du peuple Presses universitaires de Rennes.2010.

• Nelly Puaux Les amis du théâtre populaire hier et aujourd’hui… Montreuil juin 2017.

Voir aussi[modifier]

articles connexes[modifier]

• Décentralisation théâtrale

• Politique culturelle française

• Politiques publiques de la culture et des arts

• Théâtre national

• Centre dramatique national

• Centre national du théâtre

Liens externes[modifier]

• Les sites des associations de Théâtre Populaire

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Fédération des Associations de Théâtre Populaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération des Associations de Théâtre Populaire.