Ewald Frank
Nom de naissance | Ewald Frank |
---|---|
Naissance |
Dantzig |
Décès |
(à 90 ans) Krefeld |
Nationalité | Allemande |
Pays de résidence | Allemagne |
Profession |
|
Activité principale |
Missionnaire |
Ewald Frank, né le près de Dantzig et mort le à Krefeld[1] (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est un prédicateur allemand, initiateur et directeur du centre Freie Volksmission ((en français : « Mission du peuple Libre »)), une église libre à Krefeld.
Biographie[modifier]
Ewald Frank est né en 1933 dans la région de Dantzig. Il déménagea en Allemagne de l'Ouest après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à 1955, il se consacre à l'étude personnelle de la Bible. Après les grands événements organisés par le prédicateur américain William Marrion Branham et d'autres à Karlsruhe, un petit groupe de partisans se forme à Krefeld, dont Ewald Frank en devint le conducteur. De 1956 à 1959, il vécut aux États-Unis et au Canada.
Le début de la mission du peuple libre remonte au réveillon du nouvel an en 1959, pendant lequel le révérend Frank avait invité 14 personnes dans son appartement privé à Krefeld pour une réunion. À la fin de cette rencontre, il y a eu une Union plus étroite des personnes rassemblées, qui est devenue le germe de la future église.
En 1962, selon ses propres dires, révérend Frank attend « la voix du Seigneur ». Dès lors, il se sent appelé au « service spirituel ». Il a initialement été actif dans des églises pentecôtistes, mais depuis la mort de Branham, il se considère comme porteur de son message de la fin de temps[2].
Frank est mort le 8 juin 2024, à l'âge de 90 ans, suite à un malaise. Il est enterré le 17 juin 2024[3],[1].
Fondation de la congrégation religieuse[modifier]
Ewald Frank a loué une petite salle à Krefeld et a commencé son travail missionnaire populaire. En 1964, la Freie Volksmission Krefeld, fondée par Frank, a été reconnue comme organisation à but non lucratif. Elle comptait à cette époque 250 membres. Dans la même année, Frank a voyagé en Inde pour la première fois pour prêcher et partager sa foi. En octobre de 2014, il part pour sa 25e mission en Inde.
Frank entreprend de nombreux voyages missionnaires[4],[5],[6]. En 2001, sa communauté avait environ trois mille membres. Au siège de la mission à Krefeld a côté de l'église, d'une capacité de 550 places, se trouvent l'imprimerie et maison d'édition de la mission. En 2014, la Freie Volksmission emploie à plein temps seize employés. Elle est financée principalement par des dons. Les membres de la paroisse sont enregistrés nulle part. Selon l'Agence Idea, 300 personnes participent au culte. Le deux services du cinquantième anniversaire jubilaire ont attiré 1200 invités les 5 et 6 avril en 2014[7].
Théologie[modifier]
L'objectif de Frank pour la mission populaire libre était le «retour complet à l'enseignement et pratique de l'église primitive à l'époque des apôtres». L'église rejette le Credo de Nicée et la Trinité, qui unissent les principales églises chrétiennes. Il pratique le « baptême par un croyant » et encourage les fidèles a quitter leurs anciennes communautés religieuses[8].
Frank était un partisan du prédicateur controversé américain William Marrion Branham et faisait connaître sa doctrine particulière par ses discours et écrits[4].
Publications[modifier]
- Conseil de Dieu, Marbourg, Rathmann, , 98 p.
- William branham, un prophète envoyé par Dieu, Krefeld, sans date (après 1969), 20 p.
- Christianisme traditionnel : vérité ou tromperie ?, Krefeld, Freie Volksmission, , 181 p.
- Apocalypse : un livre scellé de 7 sceaux ?, Krefeld, Freie Volksmission, , 198 p.
- Que disent les saintes écritures ? Les enseignements chrétiens fondamentaux mises à l'épreuve, Overath, QuickPrinter, , 301 p.
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 actuchretienne, « Allemagne : le missionnaire Ewald Frank s'est éteint - Actu Chrétienne Côte d'ivoire » [doc], sur actuchretienne.net
- ↑ Oswald Eggernberger, Kirchen-Sekten-Religionen. Religiöse Germeinschaften, weltanschauliche Gruppierungen und Psycho-Organisationen im deutschsprachigen Raum., « Pfingstgemeinden », p. 137
- ↑ "Herr, nun lässt du deinen Knecht in Frieden ziehen." (de)
- ↑ 4,0 et 4,1 « Ewald Frank »
- ↑ 7sur7.cd, « Le missionnaire allemand Ewald Frank à Kinshasa » [doc], sur 7sur7.cd
- ↑ adiac-congo, « Religion :le missionnaire Allemand Ewald Frank en tournée en RDC | » [doc], sur adiac-congo.com
- ↑ « 50 Jahre Freie Volksmission Krefeld. 1200 Gäste kamen zu zwei Jubiläumsgottesdiensten. », Idea-Pressedienst, 6 de octubre de 2014
- ↑ Oswald Eggernberger, Kirchen-Sekten-Religionen.Religiöse Germeinschaften,weltanschauliche Gruppierungen und psycho-Organisationen im deutschsprachigen Raum. p.137 (Pfingstgemeinden)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ewald Frank" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ewald Frank.