Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Espace Paul Jargot

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Espace Paul Jargot
Description de l'image Crolles Espace Paul Jargot.JPG.
Type Espace culturel
Lieu 34 rue François Mitterrand 38920 Crolles
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Nb. de salles 1
Capacité 400
Direction Eric Latil
Site web http://www.ville-crolles.fr/vues/espace-paul-jargot/espace-paul-jargot.php

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Espace Paul Jargot

L'Espace Paul Jargot est un centre culturel qui se situe dans la ville de Crolles. Utilisé d'abord comme salle de spectacle, l'espace Paul Jargot est aussi un lieu partagé à la fois par l'équipe culturelle, mais également par des associations, des habitants de la commune ou encore des acteurs sociaux et éducatifs qui proposent diverses activités en son sein[1],[2].

Description[modifier]

L'Espace Paul Jargot est un bâtiment de 2 600 m2. Il est composé d'une salle de spectacle dotée d'une scène de 162 m2 comptant 19 mètres d’ouverture, 8,5 mètres de profondeur, 10 mètres de hauteur et 400 places. Il inclut également plusieurs salles de répétition et d'enseignement, un pôle administratif, un lieu d'exposition et d'organisation de petits événements ainsi qu'un espace bar. Derrière ses portes, l'espace culturel s'ouvre sur une terrasse pourvue d'un kiosque dédié aux concerts en plein air.

Programmation[modifier]

L'Espace Paul Jargot offre une programmation culturelle qui varie d'une saison sur l'autre et qui porte généralement sur une thématique sociale qui sert de fil conducteur aux différents artistes qui tendent à illustrer cette thématique à travers leurs représentations. Ces dernières sont diverses : spectacles professionnels ou spectacles associatifs incluant toutes les disciplines (musique, chant, danse ou encore théâtre), ce qui fait de l'Espace Paul Jargot un centre culturel pluridisciplinaire.

L'espace Paul Jargot met également en place des Apér'arts, des ateliers ou encore des scènes ouvertes où artistes et publics peuvent échanger librement.

L'espace culturel propose à ses spectateurs une carte d'abonnement. Cette carte est en réalité un co-abonnement qui fonctionne en partenariat avec plusieurs autres espaces culturels de la région.

Relations publiques[modifier]

Une visée pédagogique[modifier]

L'espace Paul Jargot se veut un lieu accessible à tous. Pour cela, de multiples activités, le plus souvent à vocation musicale, sont proposées aux différents publics. L'espace culturel s'inscrit dans les fils de l'éducation populaire et prône ainsi un accès à la culture pour tous. Il porte une mission sociale et citoyenne encourageant la nouveauté artistique. Les spectacles proposés sont donc essentiellement des spectacles engagés, favorisant la réflexion et le débat entre public et artistes[3].

Cette structure possède le label Scène ressource en Isère, attribué par le Conseil départemental de l'Isère. C'est sous ce label que la commune de Crolles apporte chaque année une aide financière, mais aussi technique et administrative aux artistes afin de les soutenir dans leurs projets. En contrepartie, les artistes acceptent d'échanger avec le public que ce soit lors des évènements culturels, mais aussi au cours de rencontres avec les milieux scolaires.

L'Espace Paul Jargot accueille des classes culturelles, dispositif qui permet à des groupes scolaires de s’immerger pendant quelques jours dans l'espace culturel. Ces classes culturelles ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la culture en leur faisant découvrir le monde de l'art et du spectacle[4].

Les associations culturelles[modifier]

L'Espace Paul Jargot accueille en son sein de nombreuses associations engagées dans divers domaines. Il héberge tout d'abord des écoles de musique associatives comme l'Ensemble Musical Crollois ou encore Musica Crolles mais également différentes chorales comme la Chorale Mosaïque, l'Atelier des Chants et la chorale des Jeudis Chantants. Une association d'arts vivants est également accueillie par l'Espace Paul Jargot : l'association LéZarts en vie qui met en place des ateliers de pratique. Ces différentes associations sont ouvertes à tout type de public. Elles viennent trouver refuge dans les salles d'enseignement et de répétition présentes à l'Espace Paul Jargot et vouées à la création et à la pratique artistique de ces associations culturelles. Occasionnellement, les membres de ces différentes associations organisent des partenariats avec des artistes venus se produire à l'Espace Paul Jargot afin de favoriser la rencontre entre public et artistes[5].

Certaines associations utilisent cet établissement comme lieu de présentation de leurs spectacles associatifs comme le Théâtre sous la Dent, le Centre Intercommunal de Danse, Air d'Ailleurs, une association artistique[6],[7] ou Chœurs en Grésivaudan. D'autres encore telles que Imago Lucis[8], une association de photographie argentique, Handy’Namic, une association dédiée aux personnes en situation de handicap[9] ou la Maison des Jeunes et de la Culture l'utilisent comme lieu d'exposition.

Accès[modifier]

On peut accéder à l'Espace Paul Jargot en empruntant les bus 6020 ou 6070[10].

Notes et références[modifier]

  1. Annoncer un événement et | Evénements Précédents, « Espace Paul Jargot », sur Le Parisien Etudiant (consulté le 15 avril 2020)
  2. Ville de Crolles, Service communication, Conception du site Vivian Fayard, « L'Espace Paul Jargot - la programmation, le lieu, l'espace ville de Crolles », sur www.ville-crolles.fr (consulté le 15 avril 2020)
  3. « Portraits d'Isère, Eric Latil, directeur de l'Espace culturel Paul Jargot à Crolles », sur France Bleu (consulté le 15 avril 2020)
  4. Ville de Crolles, « Une classe culturelle à l'Espace Paul Jargot », sur YouTube.com,
  5. « L'EMC et la programmation de l'Espace Paul Jargot », sur EMC, (consulté le 24 avril 2020)
  6. « Compagnie Air d'Ailleurs | de la musique pour toutes les oreilles! » (consulté le 24 avril 2020)
  7. « Espace Paul Jargot », sur Les Archives du Spectacle (consulté le 24 avril 2020)
  8. « Imago Lucis - Atelier photographique associatif - Crolles, Grésivaudan, Isère, France », sur Imago Lucis (consulté le 24 avril 2020)
  9. « HANDY NAMIC GRESIVAUDAN - Accueil », sur www.handynamicgresivaudan.fr (consulté le 1er mai 2020)
  10. « Comment aller à Espace Paul Jargot à Crolles en Bus ? | Moovit », sur moovitapp.com (consulté le 24 avril 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Danse danse ET 50px théâtre : Léovanie Raud, Choukri Labidi, Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, Avignon IF, Vera la felicidad está en ti

Autres articles des thèmes 50px théâtre ET arts du spectacle spectacle : Viva Cité (festival), Les Flibustiers de l'imaginaire, David Géry

Autres articles du thème Danse danse : Bobaraba, Stéphane Bourhis, Combination Building, Lorrah Cortesi, Jesy Nelson, Pierre Boisserie (chorégraphe), Jessica Lord

Autres articles du thème 50px théâtre : Georges Berdot, Gianluigi Toccafondo, Houssem Sahli, Louise De Fleury, Constantin Balsan, Carros de Foc, Les Zinspirés

Autres articles du thème arts du spectacle spectacle : Lieux publics (théâtre), Gisèle Vienne, Le Bazarnaom, Pascal Babin, Le Parapluie, Paul Melchior (éditeur), Festival Victor Hugo et Egaux

Autres articles du thème Musique musique : Greg Walker (chanteur), Happy Birthday Marie-Rose et Mes plus belles chansons, Daniel Kakusu, Compositeur, David Sides, Thierry Smets, 20/21

Autres articles du thème Isère : Les Lames du Dauphiné, 16e étape du Tour de France 2020, 15e étape du Tour de France 2020, Ligne 1 des Transports du Pays voironnais, Albert Luyat, Team Tex, Pierre Ostian


Cet Article wiki "Espace Paul Jargot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Espace Paul Jargot.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.